La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Bon, j'ai lu le sujet en diagonale, je me retrouve dans certaines opinions postées précédemment puisque que mon préféré est le 1, puis le 3 (à mon sens, le meilleur film de Fincher - je n'ai jamais compris le culte entourant Fight club, même si c'est un bon film) avec l'idée très intéressante de faire mourir Ripley, puis le 2, et assez nettement en-dessous le 4, qui n'apporte pas grand-chose à la série.
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Message par Lt John Dunbar »

Effectivement, je ne vois vraiment pas comment on ne peut pas mettre le 1 en premier. ALIEN restera comme le summum de l'effroi, la genese d'un genre qui a accouché de dizaine de monstres (plus ou moins beaux).
En plus du scénario, une photo et un casting parfait.
j'avais 13 ans quand je l'ais vu au ciné, au REX, en 79 et je vous assure que ça marque....

ALIEN 3 en deux pour l'originalité de son scénario et pour la scene finale dans la fonderie.

ALIEN RESURECTION pour la diversité des personnages. Certes le scénario est plus alambiqué mais ce film présente son lot de belles surprises.

ALIENS en dernier car pour moins celui qui présente le moins d'interet.
scénario simpliste, scénario boucherie. Attention je ne dis pas qu'il est mauvais car je l'apprécie aussi mais moins.

De toute facon cette quadrilogie est d'une très grande qualité en général.
mon QUARTE : 1 3 4 2
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'ai lu que la Fox a en tête de faire un cinquième film. Sigourney Weaver a déclaré ne pas être enthousiaste à l'idée de le tourner. Mais cela dit, elle aimerait bien retrouver le personnage de Ripley... :?

Et puis je voulais dire aussi que j'ai revu Alien Resurrection récemment (lors de son passage télé sur F3 en fait), et s'il ne m'a pas vraiment enthousiasmé, il m'est apparu mieux que dans mes souvenirs. Disons que ma note passe de 1/6 à 2/6. Désolé, mais j'ai vraiment du mal avec ce film. :D
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

The Rider a écrit :J'ai lu que la Fox a en tête de faire un cinquième film. Sigourney Weaver a déclaré ne pas être enthousiaste à l'idée de le tourner. Mais cela dit, elle aimerait bien retrouver le personnage de Ripley... :?
Ca veut dire en gros que ça la fait (on va rester poli) suer de jouer à nouveau de rôle de Ripley, mais qu'elle serait bien d'accord pour encaisser le chèque quand même. :mrgreen:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Nimrod a écrit :
The Rider a écrit :J'ai lu que la Fox a en tête de faire un cinquième film. Sigourney Weaver a déclaré ne pas être enthousiaste à l'idée de le tourner. Mais cela dit, elle aimerait bien retrouver le personnage de Ripley... :?
Ca veut dire en gros que ça la fait (on va rester poli) suer de jouer à nouveau de rôle de Ripley, mais qu'elle serait bien d'accord pour encaisser le chèque quand même. :mrgreen:
C'est bien ce que je pensais aussi. :mrgreen: :wink:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Personnellement je prefere le 1er mais je deteste pas non plus celui de Jeunet (malgré certaines scènes d'action très US pas terribles...)

à noter le sublime score de Jerry Goldsmith pour le 1er (BO dispo à part sur le DVD) : peut être la plus belle et la plus expérimentale de sa carrière
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Ah quand même ! Y'a quelqu'un qui a relevé la musique ! :D (merci christian :wink: ).

Pour la petite histoire, il faut savoir que les relations entre Goldsmith et Scott ont été assez houleuses, et que Scott a même intégré dans le film des portions de la partition de Freud, que Goldsmith avait écrite pour le film de John Huston en 1962 ! C'est le cas nottament pour la séquence où Dallas cherche l'alien dans les conduits d'aération. L'un des points forts de la première édition DVD, c'est de présenter sur une piste isolée la musique telle qu'elle avait été concue et placée à l'origine par le compositeur.

Sinon, en ce qui concerne la série, pour moi le 1 est définitivement le meilleur. Ambiance glacée, esthétique fabuleuse, casting excellent, ça reste un grand souvenir de cinéma. Je reproche au 2 son côté jeu vidéo et la façon dont il plombe le mythe (l'alien pris dans la lueur des phares et écrasé comme un vulgaire lapin! :D ). Le 3 est très réussi quant à l'atmosphère et possède d'excellentes trouvailles (le générique), plus des moments très forts (la chute finale de Ripley). Le 4, mouais, assez moyen globalement, même si on est parfois surpris par quelques belles idées (la découverte par Ripley de ses clones).
We always were the curious kind
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :Ah quand même ! Y'a quelqu'un qui a relevé la musique ! :D (merci christian :wink: ).
:shock: Hé mais tu te fous de moi là? Hé ho:
Metal Rider (qui est moi aussi) a écrit :La musique de Jerry Goldsmith est excellente, et elle apporte au film une part de mystère et de suspens supplémentaire. Malheureusement, le Golden Globe de la Meilleure Musique Originale lui échappera, le jury lui ayant préféré celle d'Apocalypse Now. Le bruit d'une espèce de coup de marteau sur de la tôle répété plusieurs fois en écho, a été rerpris par James Horner dans la B.O. du Aliens de Cameron.
:lol:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Rick Deckard a écrit :
Martin Brody a écrit :Ah quand même ! Y'a quelqu'un qui a relevé la musique ! :D (merci christian :wink: ).
:shock: Hé mais tu te fous de moi là? Hé ho:
Oui :D Mais t'as quand même mis pas mal de temps à réagir ! :wink:
We always were the curious kind
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

C'est vrai que cette BO est de loin la meilleure qu'il m'ai été donné d'entendre du sieur Goldsmith! Après avoir revu le film hier au cinéma, je trouve que le rythme plus lent du début met idéalement en valeur cette BO... Cuivres et cordes se croisent et se méfient l'un de l'autre, un univers proche de la psychiatrie (cf BO de Freud)

Sinon.. Désolé, mais cete nouvelle vision me confirme dans mon jugement :

1 - Aliens
2 - Alien (la première partie du film écrite par Dan O'Bannon et génèse du projet est d'une puissance telle que dès la scène du Chestburster passée, le film perd un peu de son mystère et de sadynamique. C'est un tantinet film schyzo selon moi)
3 - Alien vs Predator (je sais, je l'ai pas vu, mais des predator qui chasse l'alien en alska avec original Bishop entre les deux - je sius fan de base!)
4 - Alien 5 (on peux pas faire pire que Alien 4, et on peu faire mieux que Alien 3)
5 - E.T.
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Martin Brody a écrit :Oui :D Mais t'as quand même mis pas mal de temps à réagir ! :wink:
C'est ça, il veut me faire croire qu'il l'avait vu, en fait, il lit pas ce que j'écris! :twisted:

:lol:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>cette BO est de loin la meilleure qu'il m'ai été donné d'entendre du sieur Goldsmith!

sinon, tu as "Planet of the apes" (1968) avec ses rythmes décalés et ses percussions à la Varese qui est sublime aussi, j'aime aussi beaucoup le générique et le thème d'amour de "Capricorn One" (1978), dans le Goldsmith des années 60/70, y'a vraiment des trucs incroyables : "Illustrated man" (1969) aussi : très à la Stockhausen...

après la fin des années 80, on lui a demandé des BOs plus classiques, il a perdu un peu de son audace, il a plus fait du Made-in-Hollywood quoi...

>un univers proche de la psychiatrie (cf BO de Freud)

oui, à propos d'Alien, Michel Chion comparait le générique et le thème principal en écho à l'univers feutré et onirique de Debussy ("Nuages" ou "Sirènes") alors que le reveil de l'hyper-sommeil des passagers au début du film fait plus appel à un impressionisme "magique" à la Ravel ("Daphnis et Chloé"), ce qui est fabuleux, dans cette BO, c'est surtout l'orchestre utilisé : le serpent (utilisé aussi par Herrmann dans "voyage au centre de la terre"), le didgeridoo, les log-drums et percussions australiennes et exotiques installent un trouble et un climat on ne peut plus glauque et poisseux ainsi qu'une certaine sauvagerie... le morceau "the droid" est fabuleux aussi, très atonal à la Lutoslawski/Stravinski voire le Boulez des "Notations"... dommage qu'on ne l'entende pas dans le film terminé :-(
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

christian a écrit :après la fin des années 80, on lui a demandé des BOs plus classiques, il a perdu un peu de son audace, il a plus fait du Made-in-Hollywood quoi...
Peut-être, perso je ne connais pas suffisament cette période-là, mais en tous cas, j'adore la BO qu'il a fait pour BASIC INSTINCT. :P
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: La série ALIEN

Message par Pancake »

J'ai une tendresse particulière pour le 1er mais les 4 sont pour moi d'immense tenue. Un sans faute.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Rick Deckard a écrit :
Martin Brody a écrit :Oui :D Mais t'as quand même mis pas mal de temps à réagir ! :wink:
C'est ça, il veut me faire croire qu'il l'avait vu, en fait, il lit pas ce que j'écris! :twisted:

:lol:
Rhoooo, c'est petit, ça ! :D
Je lis ta prose avec la plus grande attention. Pour ce qui est d'être d'accord, c'est une autre paire de manches, par contre ! :wink:
We always were the curious kind
Répondre