Spartacus - 50 ème anniversaire

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

merci pour vos eclairages
je me coucherais un peu moins bête ce soir :)
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Message par LoneCat »

La sortie française annoncée pour le 04/12 utilise-t-elle le même master ?

Je l'ai déjà en deux versions DVD, mais ça ne m'ennuierais pas de l'avoir une troisième fois si c'est pour une HD "correcte" :)

Ciao,
LoneCat
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

LoneCat a écrit :La sortie française annoncée pour le 04/12 utilise-t-elle le même master ?

Je l'ai déjà en deux versions DVD, mais ça ne m'ennuierais pas de l'avoir une troisième fois si c'est pour une HD "correcte" :)

Ciao,
LoneCat

même éditeur, même master.


ceci dit, le résultat reste à priori supérieur au DVD.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

La définition est bonne en tout cas... le master est HD sans aucun doute... le seule truc c'est que le master n'est pas parfait et est plein de défaut de pellicule... ce qui n'enleve pas au plaisir de visionnement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit :
LoneCat a écrit :La sortie française annoncée pour le 04/12 utilise-t-elle le même master ?

Je l'ai déjà en deux versions DVD, mais ça ne m'ennuierais pas de l'avoir une troisième fois si c'est pour une HD "correcte" :)

Ciao,
LoneCat

même éditeur, même master.


ceci dit, le résultat reste à priori supérieur au DVD.
pourtant j'ai été bluffé par la qualité du Dvd lors de sa sortie (il est vrai que la VHS ne rendait pas hommage au film!)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

hansolo a écrit :
mynameisfedo a écrit :

même éditeur, même master.


ceci dit, le résultat reste à priori supérieur au DVD.
pourtant j'ai été bluffé par la qualité du Dvd lors de sa sortie (il est vrai que la VHS ne rendait pas hommage au film!)

tu parles de la version courte (1xDVD) ou de la version longue (2xDVD) ?
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

C'était sorti chez Critérion aussi il me semble ?

[edit] oui c'était bien sorti chez Critérion et l'édition était largement à la hauteur :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit : tu parles de la version courte (1xDVD) ou de la version longue (2xDVD) ?
de la version longue restaurée (pas la Criterion) achetée il y a 3 ans (le problème des Criterion, c'est qu'il faut être riche comme crésus pour les acquerir), l'image est sublime! (certes c'est pas de la HD, il y a quelques poussières de temps en temps mais je n'ai vraiment pas a m'en plaindre ... surtout que je l'ai acquise à vil prix chez CD... 6€ ! )
Varinia (Jean Simmons) est vraiment magnifiée par la restauration (surtout quand on a eu a "subir" la VHS!); je me demande comment ça rend en HD!
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

L'édition Criterion proposait le télécinéma 70 mm restauré. Juste énorme. Très décu par le HD Universal.
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

J'aimerai voir ça upscallé sur mon XE1 :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je suis vraiment étonné que tout le monde semble trouver formidable l'image de l'édition DVD Universal 2004. Déjà quand je l'avais acheté en 2004 j'avais un peu fait la grimage devant ce grain extrêmement prononcé (de nombreux films de cette époque n'ont pas pas autant de grain), ces couleurs forcées, toutes ces tâches et ces égratignures. J'ai revérifié sur du nouveau matos (écran et lecteur DVD bcp plus perfectionnés), c'est pareil, sinon pire car les défauts sont encore plus mis en avant.
Bizarre... car d'habitude je suis souvent d'accord avec l'avis général du forum quant à la qualité de l'image d'un DVD.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Sauf qu'on parle tous du Criterion... :mrgreen:
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Peut être dans en page 4, mais en page 2-3 qq personnes parlent du Universal et disant qu'elle est très bonne.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Message par LoneCat »

Parmi la longue liste de critiques trouvée sur HDDB, je suis tombé sur celle de DVD Talk avec ce passage:
The Image:

Sadly, this first HD DVD edition of Spartacus does very little justice to the sweeping grandeur of the imagery in the film. This transfer was taken from the same 1991 restored edition that served as the basis for the two previous DVD editions, and by now it's looking pretty tired. Detail is shallow, and there's a lot of softness to the image. Some colors seem muted while others bounce glaringly off the screen. Dirt and dust litter the print. In short, it's a mess. For a comparison, I checked it against the Criterion standard definition DVD. They looked almost the same. The HD DVD did have more details, especially in close-ups, and while the colors may be a bit off balance on the HD DVD, the standard DVD seemed to have the colors consistently blown out. Also, I clearly noticed mosquito noise in the Criterion, whereas I was hard pressed to find any artifacting on the HD DVD. In defense of the Criterion, it did have a little less dirt. It's clear that with the improvements in restoration technology in the past 15 years, Spartacus should be a prime candidate for another clean up.
C'est une déception. Je crois que je vais attendre l'inévitable édition HD qui ne manquera pas de sortir dans quelques mois ou années, lorsque la HD se sera répandue :cry:

Ciao,
LoneCat
Répondre