La comparaison entre ces deux films me parait une curieuse idée...Brody a écrit :Bien d'accord avec toi, c'est aussi ce qui manque dans la succession de vignettes de Jeunet : la vraie vie, qui déborde ici de fraicheur et de spontanéïté !Ender a écrit :La comparaison avec Amélie Poulain peut pas aller bien loin. Là où Jeunet fait un système de ses gags et menues trouvailles, qui fait étouffer son film, dans Chungking Express on respire le grand air, et on remplit nos poumons de magie.
Bon je ne trouve pas le film de Jeunet désagréable ou si horrible, juste limité, et cette limite m'a sauté aux yeux à la vision de Chungking express.
L'un est un film tourné en petite équipe, sans scénario préécrit (ou à peine), prenant sur le vif, tandis que l'autre est le fruit d'un tournage très préparé, précis, avec grosse équipe, construction et effets spéciaux. Le premier est une tranche de vie, une histoire d'amour, une fantaisie dans ancrée dans la réalité, le second est une fable, un récit campé dans un imaginaire très visuel : le premier capte Hong Kong, le second recrée un Paris selon son coeur.
Les deux démarches me paraissent tellement éloignées l'une de l'autre qu'il ne me serait pas venu à l'idée de les comparer.