François Truffaut (1932-1984)
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Charles Foster Kane
EDIT DE LA MODERATION:
Vous pourrez aussi trouver sur le forum
un topic consacré à Jules et Jim
un topic consacré à La chambre verte
un topic consacré à Fahrenheit 451
un topic consacré à Le dernier métro
un topic consacré aux entretiens entre Hitchcock et Truffaut
un topic "Une lettre de Truffaut à Godard"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire d'Adèle H.: on dit de ce film que Truffaut a réussi là un "film à un seul visage". Il est vrai que seul celui d'Adjani, 19 ans (!) à l'époque, marque profondément. Si jeune et elle donne déjà l'impression d'une actrice qui a 20 ans d'expérience.
Joli film. Des séquences s'avèrent tout simplement inoubliables, SPOILERS de celle où Adèle espionne son Pinson avec la femme aux petits chiens (caméra subjective géniale) à la scène de déclaration d'amour par Adèle dans le cimetière (décor tout en métaphore sur l'état de la liaison avec Pinson), en passant par les mouvements de caméra langoureux dans la librairie. FIN SPOILER.
Et que dire des plans des cauchemards d'Adèle? Ou encore ceux où elle scande littéralement ses lettres (moments très intenses, montrant le réel talent d'Adèle).
Enfin, le côté "folie" d'Adèle est forcément un poil surjoué par Adjani, mais cohérent: on voit la conséquence de la mort de Léopoldine, on sent également comment elle a été mise en retrait par son père au profit de Léopoldine, et le poids d'être la fille d'un homme aussi immense, même à des milliers de kilomètres de distance.
Le seul hic, c'est que la photo a ce côté vieilli, très 70's dans laquelle on sent le poids d'une époque, et c'est ce côté que je reproche le plus à ce film et à Truffaut de manière générale pendant cette période.
7.5/10 donc, à cause du poids des années 70...
Vous pourrez aussi trouver sur le forum
un topic consacré à Jules et Jim
un topic consacré à La chambre verte
un topic consacré à Fahrenheit 451
un topic consacré à Le dernier métro
un topic consacré aux entretiens entre Hitchcock et Truffaut
un topic "Une lettre de Truffaut à Godard"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire d'Adèle H.: on dit de ce film que Truffaut a réussi là un "film à un seul visage". Il est vrai que seul celui d'Adjani, 19 ans (!) à l'époque, marque profondément. Si jeune et elle donne déjà l'impression d'une actrice qui a 20 ans d'expérience.
Joli film. Des séquences s'avèrent tout simplement inoubliables, SPOILERS de celle où Adèle espionne son Pinson avec la femme aux petits chiens (caméra subjective géniale) à la scène de déclaration d'amour par Adèle dans le cimetière (décor tout en métaphore sur l'état de la liaison avec Pinson), en passant par les mouvements de caméra langoureux dans la librairie. FIN SPOILER.
Et que dire des plans des cauchemards d'Adèle? Ou encore ceux où elle scande littéralement ses lettres (moments très intenses, montrant le réel talent d'Adèle).
Enfin, le côté "folie" d'Adèle est forcément un poil surjoué par Adjani, mais cohérent: on voit la conséquence de la mort de Léopoldine, on sent également comment elle a été mise en retrait par son père au profit de Léopoldine, et le poids d'être la fille d'un homme aussi immense, même à des milliers de kilomètres de distance.
Le seul hic, c'est que la photo a ce côté vieilli, très 70's dans laquelle on sent le poids d'une époque, et c'est ce côté que je reproche le plus à ce film et à Truffaut de manière générale pendant cette période.
7.5/10 donc, à cause du poids des années 70...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- King of (lolli)pop
Formidable réalisateur qui offrit l'une des plus belles pages du cinéma français au travers de films portés par un humanisme débordant et des sentiments toujours justes et forts, il fit aussi des débuts remarqués et remarquables.
Je reviens quelques instants sur les titres les plus importants, parfois des longs-métrages montrant l'étendu d'un talent immense à un âge pourtant jeune comme avec son coup d'essai coup de maître Les 400 coups, peut-être le plus beau film français sur l'enfance.
Tirez sur le pianiste ou l'une des premières incursions de Charles Aznavour dans le ciné, Jules et Jim, ou encore Baisers Volés, grand film sur l'amour avec un Jean Pierre Léaud fascinant de fragilité. Je sais que La Mariée était en noir est assez controversé.
Quel est son meilleur fim de cette époque à votre avis ?
Je reviens quelques instants sur les titres les plus importants, parfois des longs-métrages montrant l'étendu d'un talent immense à un âge pourtant jeune comme avec son coup d'essai coup de maître Les 400 coups, peut-être le plus beau film français sur l'enfance.
Tirez sur le pianiste ou l'une des premières incursions de Charles Aznavour dans le ciné, Jules et Jim, ou encore Baisers Volés, grand film sur l'amour avec un Jean Pierre Léaud fascinant de fragilité. Je sais que La Mariée était en noir est assez controversé.
Quel est son meilleur fim de cette époque à votre avis ?
-
- Décorateur
il faudrait plutôt que je choisisse celui que je n'aime pas trop!
En l'occurence ici, Tirez sur le pianiste, malgré l'audace de son style et sa sécheresse et Fahrenheit 451, que je n'aime toujours pas.
J'adore Truffaut., faire un choix est difficile mais s'il ne devait en rester qu'un dans ta liste, ce serait son premier film.

En l'occurence ici, Tirez sur le pianiste, malgré l'audace de son style et sa sécheresse et Fahrenheit 451, que je n'aime toujours pas.
J'adore Truffaut., faire un choix est difficile mais s'il ne devait en rester qu'un dans ta liste, ce serait son premier film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
-
- ambidextre godardien
Pareil, je ne suis pas un grand fan de Tirez sur le pianiste.Leopold Saroyan wrote:il faudrait plutôt que je choisisse celui que je n'aime pas trop!![]()
Par contre j'aime beaucoup Fahrenheit 451, mais bon, c'est un film vraiment à part dans la filmo de Truffaut.
J'aime beaucoup la mariée était en noir, l'un des premiers Truffaut que j'ai pu voir et je ne comprend pas trop ce qu'on lui reproche, dans mon souvenir c'est un excellent drame passionnel.
Alors maintenant c'est difficile de choisir, j'hésite entre les 400 coups et La peau douce.
Disons le 1er parce que c'est son premier.
Intersections Global Corp.
-
- Décorateur
Tu fais comme moi toi quand je dois dire mes disques préférés d'un groupe. Si j'hésite, je cite le premier, histoire de faire le vrai fan des débuts...Joshua Baskin wrote:Disons le 1er parce que c'est son premier.

Ceci dit bien que La Peau Douce soit un film magnifique, rien ne remplace la richesse que recèle Les 400 Coups. Les superlatifs sont trop nombreux.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
-
- G.I. Joe
Cruel choix à faire mais si il faut n'en garder qu'un ce sera La peau douce (qu'il faut définitivement que je revois au plus vite).
Comme Joshua La mariée était en noir est l'un des premiers film de truffaut que j'ai vu et je garde pour lui une tendresse particulière (l'épisode Diane chasseresse, celui avec Michel Bouquet).
Les 400 coups premier film largement autobiographique (comme une grande partie de l'oeuvre de Truffaut) est évidemment une merveille, et effectivement l'un des plus beaux films sur l'enfance.
Comme Joshua La mariée était en noir est l'un des premiers film de truffaut que j'ai vu et je garde pour lui une tendresse particulière (l'épisode Diane chasseresse, celui avec Michel Bouquet).
Les 400 coups premier film largement autobiographique (comme une grande partie de l'oeuvre de Truffaut) est évidemment une merveille, et effectivement l'un des plus beaux films sur l'enfance.

-
- Assistant(e) machine à café
-
- ambidextre godardien
-
- Shérif adjoint
Baisers volés

Baisers volés - 1968
Même s’il s’est proposé comme engagé volontaire, Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud), 24 ans, se rend vite compte qu’il n’est finalement pas fait pour l’armée, cette dernière se débarrassant de lui avec soulagement pour ‘instabilité caractérielle’. Antoine réintègre alors sa mansarde parisienne qui fait face au Sacré Cœur et s’empresse d’aller revoir la fille dont il est amoureux mais qui a toujours refusé de répondre à ses avances, Christine Darbon (Claude Jade). Il faut désormais qu’il s'insère dans la vie active et c’est le père de Christine (Daniel Ceccaldi) qui lui trouve un emploi de veilleur de nuit dans un hôtel ; place qu’il ne garde pas longtemps, n’ayant pas su empêcher un détective privé d’aller faire un constat d’adultère dans une des chambres. Le détective lui propose alors de travailler dans son agence ; l’une des premières délicates missions d’Antoine est de faire le ‘périscope’ dans un magasin de chaussures dont le patron, monsieur Tabard (Michael Lonsdale), souhaite savoir pourquoi… personne ne l’aime, pas plus son épouse (Delphine Seyrig) que ses employés ! Antoine tombe sous le charme de la délicieuse madame Tabard…

"Que reste-t-il de nos amours ? [...] Bonheurs fanés, cheveux au vent, baisers volés, rêves mouvants."
-
- Stagiaire
Les 400 coups est mon préféré, parmi tous ses films.
Je n'ai pas vu Fahrenheit 451 mais ça m'étonnerait qu'il le supplante.
En tous les cas, certainement pas Jules et Jim. J'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois pour le regarder en entier et j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises... Je ne comprends pas ce que les gens, en général, trouvent à ce film.
Je n'ai pas vu Fahrenheit 451 mais ça m'étonnerait qu'il le supplante.
En tous les cas, certainement pas Jules et Jim. J'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois pour le regarder en entier et j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises... Je ne comprends pas ce que les gens, en général, trouvent à ce film.
Why go on living when we can bury you for $49.50?
-
- Charles Foster Kane
Je l'ai vu. Moui, c'est mignon, mais ne révèle pas la patte de Truffaut.Joshua Baskin wrote:Qui a vu ses premiers courts métrages ?
Il y a Les mistons avec Bernadette Lafont
Cette période de Truffaut est sa meilleure à mon goût. Mon Top de cette période:
1) Les 400 coups (et de loin)
2) Jules et Jim (magnifiquement troublant, le meilleur rôle de Moreau)
3) La Peau Douce.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Electro
1. Jules et Jim
2. Les 400 coups
3. La mariée était en noir
Je ne me rappelle plus de La peau douce que j'ai vu il y a bien trop longtemps...
Mad dog> A mon tour, je m'étonne que l'on puisse s'ennuyer à la vision de Jules et Jim. C'est selon moi un des meilleurs films de Truffaut (le meilleur étant Les Deux Anglaises et le continent, sorte de "prequel" de Jules et Jim).
Quelle liberté chez ces personnages, quelle sensibilité dans la description des rapports amoureux, quellegrâce dans la mise en scène
Que lui reproches-tu au juste ?
La mariée... est pour moi une sorte de long poème funèbre qui m'envoute à chaque fois.
2. Les 400 coups
3. La mariée était en noir
Je ne me rappelle plus de La peau douce que j'ai vu il y a bien trop longtemps...
Mad dog> A mon tour, je m'étonne que l'on puisse s'ennuyer à la vision de Jules et Jim. C'est selon moi un des meilleurs films de Truffaut (le meilleur étant Les Deux Anglaises et le continent, sorte de "prequel" de Jules et Jim).
Quelle liberté chez ces personnages, quelle sensibilité dans la description des rapports amoureux, quellegrâce dans la mise en scène

Que lui reproches-tu au juste ?
La mariée... est pour moi une sorte de long poème funèbre qui m'envoute à chaque fois.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Mon top 20
-
- Stagiaire
Je ne lui reproche pas grand chose si ce n'est de m'avoir vraiment profondément ennuyée. Je n'ai pas été touchée. Il pouvait arriver n'importe quoi aux personnages, ça m'était à peu près égal. Mais bon, c'est peut-être (et même sûrement) moi qui n'était pas disposée à le recevoir au moment où je l'ai vu.
De plus, je n'ai jamais trouvé Jeanne Moreau formidable, ni dans ce film, ni dans un autre. Or, je crois qu'elle est pour beaucoup dans la magie que certains voient dans ce film. Alors forcément, c'est passé un peu à côté dans mon cas.
Mais je le regarderai à nouveau, probablement, dans quelques temps. On verra bien...
J'aime énormément Truffaut mais Jules et Jim et La sirène du Mississippi, vraiment...
De plus, je n'ai jamais trouvé Jeanne Moreau formidable, ni dans ce film, ni dans un autre. Or, je crois qu'elle est pour beaucoup dans la magie que certains voient dans ce film. Alors forcément, c'est passé un peu à côté dans mon cas.
Mais je le regarderai à nouveau, probablement, dans quelques temps. On verra bien...
J'aime énormément Truffaut mais Jules et Jim et La sirène du Mississippi, vraiment...
Why go on living when we can bury you for $49.50?
-
- Décorateur