Black Christmas (Bob Clark - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Black Christmas (Bob Clark - 1974)

Message par mannhunter »

qui a vu ce film,qu'on peut considérer comme une sorte d'ancêtre d'HALLOWEEN et autres slashers (notamment TERREUR SUR LA LIGNE...)?
une utilisation habile de la caméra subjective et de la bande-son (les appels du tueur),et une fin joliment ambigue pour ce petit bijou macabre...
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

J'ai prévu de le voir mais attention il a deux dvd zone 1 en circulation, un format respecté et un en open-matte.

On peut lire une critique ici :
http://www.trash-times.com/archives/rev ... istcol.htm
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Black Christmas (Bob Clark, 1974)

Message par Dave Garver »

Je viens de voir Black christmas dans son édition zone 2 uk édité chez Tartan, un bonheur, car je n'avais plus eu l'occasion de voir ce film rare depuis des années.

Ce petit film méconnu a la particularité d'être le précurseur du slasher au cinéma sans pour autant recourir au gore. La trame est aujourd'hui connue. Un groupe de jeunes filles célèbrent Noël, l'une d'elle est trouvée morte et le cauchemar commence. Poursuite, coups de téléphone... Tous les classiques du genre s'y retrouve... On connait maintenant les influences des maîtres du genre.

Image

Image 16:9, son 5.1, que du bon.

PS : je ne suis pas expert du genre slasher, docn j'espère ne pas avoir commis d'impair, mais à ma connaissance il n'en existe pas avant celui-ci. Mes excuses si je me trompe.
Image
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Message par Holden »

S : je ne suis pas expert du genre slasher, docn j'espère ne pas avoir commis d'impair, mais à ma connaissance il n'en existe pas avant celui-ci. Mes excuses si je me trompe.
Nulle crainte, tu as tout à fait raison. Halloween puise son inspiration dans d'autres films que Black Christmas mais il s'agit bien là d'un précurseur important, d'un chainon manquant que certains feraient bien de ne pas oublier lorsqu'il parle du film de Carpenter.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Holden a écrit :
S : je ne suis pas expert du genre slasher, docn j'espère ne pas avoir commis d'impair, mais à ma connaissance il n'en existe pas avant celui-ci. Mes excuses si je me trompe.
Nulle crainte, tu as tout à fait raison. Halloween puise son inspiration dans d'autres films que Black Christmas mais il s'agit bien là d'un précurseur important, d'un chainon manquant que certains feraient bien de ne pas oublier lorsqu'il parle du film de Carpenter.
Enfin quelqu'un qui connait. Qu'en as-tu pensé ?
Image
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Message par Holden »

Malheureusement, j'ai vu le film il y a trop longtemps pour pouvoir en parler de manière précise. Le DVD zone 1 me regarde d'un sale oeil depuis plus d'un an, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le regarder à mon tour. Je me souviens en tout cas d'avoir trouvé le film efficace et très bien maîtrisé. Ce qui est déjà beaucoup plus qu'on ne peut dire de beaucoup de slashers (non que je méprise à priori ce sous-genre).
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Message par Holden »

Bravo, Dave ! Suite à ton poste, je viens enfin de revoir Black Christmas en DVD ou lieu de terminer d'écrire un texte !!! Bon, quelques réactions à chaud.

Je pense que le film anticipe autant sur le slasher que sur When a Stranger Calls, les deux ayant donné en 97 Scream. Sa grande force réside notamment dans son utilisation du son (musique qui ne souligne pas forcément toutes les scènes de suspens, etc.), son refus de nous dévoiler à la fois le visage et les motivations au meurtrier ainsi que sur une fin qui sait éviter les écueils de l'exercice pour prolonger la tension jusqu'à la dernière seconde de générique. Les plans subjectifs ont cette particularité d'être filmés au grand angle, truc qui ne sera pas repris dans les films qui suivront.

Black Christmas évite aussi les stéréoptypes sexuels dans la mesure où la vierge n'est pas survivante. Petit détail : l'héroïne (sur laquelle le film met longtemps à se fixer, ce qui fait que nous ne savons pas dès le début qui va se faire massacrer) porte déjà un prénom à la fois masculin et féminin comme ce sera le cas dans pas mal de slashers à venir.

On peut trouver lourdes les blagues du personnage interprété par Margot Kidder, mais là encore je crois que cela contribution à regarder la focalisation sur l'héroïne.

Cela dit, le zone 1 n'est pas en 16/9 ème et n'est qu'en stéréo. Quel est le format du DVD anglais et quels sont ses sous-titrages éventuels ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

dvd anglais en 16:9 et DD 5.1 mais pas de st...
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

up
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

je n'avais même aps cherché un topic là-dessus... j'amais j'aurais imaginé que kelkun en parlerait
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Dave Garver a écrit :je n'avais même aps cherché un topic là-dessus... j'amais j'aurais imaginé que kelkun en parlerait
DVDClassik, le site de TOUS les cinémas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je viens de regarder Black Christmas (Z1, image assez granuleuse). C'est incroyable d'y découvrir tout ce que les slashers qui ont suivi sont allés lui piquer. Les comédiens sont excellents, la photo aussi (malgré le DVD pas génial dans les scènes sombres) et la réalisation très efficace. Le film réussit toujours à distiller une tension qui a du fortement marquer ceux qui l'ont vu à sortie en 1974 (d'où son pillage par un réalisateur comme Carpenter pour Halloween). Le vocabulaire sexuel cru qu'utilise le personnage joué par Margot Kidder est très étonnant pour un film de ce genre et de cette époque. La logeuse alcoolique est formidable, à la fois totalement dans l'esprit du film et totalement déplacée. J'ai beaucoup aimé ce film qui est plus qu'une pierre angulaire du cinéma d'angoisse. Et ça fout les jetons, vraiment.

La même année, en 1974, Bob Clark a aussi réalisé le formidable Deathdream (connu sous plein d'autres titres), sans doute le premier film critique sur la Guerre du Vietnam où un soldat tué au combat revient sous forme de zombie dans la maison de ses parents. Homecoming de Joe Dante en est très inspiré.

Décidemment, Bob Clark avait une belle longueur d'avance...

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Niveau sous-titre, que propose cette édition ?? J'avoue que ce film m'intrigue...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Pas de ST sur ce z1... ni sur les précédents.

Quant au film, voici ce que j'avais écrit dessus quand je l'avais proposé au jeu FRCD :
Un "slasher" trop souvent oublié ! Ancêtre de « Halloween » et, bien entendu, de « Scream », ce film de Bob Clark est vraiment une perle du genre. L’ambiance est réellement flippante, voire même pesante, mais c’est le ton irrévérencieux du film qui le rend particulièrement savoureux. D'ailleurs « Black Christmas » ne respecte pas les "règles" du slasher énoncées dans « Scream » et notamment la plus puritaine d'entre elles. Faut dire qu'il s'agit d'une production "made in Canada" et non US, ceci expliquant sans doute cela... Comme Bob Clark est en outre loin d'être un manchot, le résultat est particulièrement délectable et efficace.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Excccellent fillm je confirme,bien flippant et précurseur,notamment des formidables "Halloween" et "Terreur sur la ligne"! :wink:

De Bob Clark,"le mort-vivant" et "meurtres par décrêt" sont également chaudement recommandés... :wink:
Répondre