"ROMAN" par Polanski

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

"ROMAN" par Polanski

Message par Jake Scully »

L'autobiographie que j'ai le plus souvent lue et relue.

C'est certainement le livre le plus intéressant que je connaisse, le fait est aussi que Polanski a vécu la guerre, puis connu beaucoup d'époque et de mode, et le contexte historique prend une part importante.

Polanski s'est relevé de beaucoup de situations dramatiques: Séparation de la mère, vie en ghetto, vie cachée, remariage du père, adolescences sous régime stalinien, accidents physiques graves, divorce, perte brutale de plusieurs amis, disparition tragique d'une seconde épouse près d'accoucher, brouille avec d'autres amis et rancunes tenaces, ennuis judiciaires avec emprisonnement, mauvais accueil des films, aggressivité des médias, défections des producteurs... Cela suppose chez Polanski une grande confiance en soi alimentée par un optimisme à toute épreuve.

Certains parleront d'orgueil et de mégalomanie, mais il en faut suffisament pour édifier des monuments comme Tess, Le Bal des Vampires ou Le Pianiste.

À découvrir absolument!
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

je l'ai acheté 1 € dans une brocante et je l'ai toujours pas ouvert... :oops: :oops:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Et... donc tu postes inutilement quoi. :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit :Et... donc tu postes inutilement quoi. :lol:
C'est l'Hopital qui se fout de la charité :mrgreen:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

The Rider a écrit :Et... donc tu postes inutilement quoi. :lol:
Ben oui.





plus un post, plus un !
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Mac Lean a écrit :
The Rider a écrit :Et... donc tu postes inutilement quoi. :lol:
C'est l'Hopital qui se fout de la charité :mrgreen:
:lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

UP on sait jamais... :lol:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>L'autobiographie que j'ai le plus souvent lue et relue
c'est aussi mon cas... j'adore ce livre... Polanski est le seul cinéaste à qui je pardonne tout, j'aime tout de lui presque sans exceptions... je suis accro quoi...

j'ai acheté aussi le gros livre luxueux paru chez Chêne (avec de superbes photos du "Locataire", "tess", "répulsion"), si j'avais les moyens, j'acheterai tout en DVD, pour l'instant je me contente de 4 ou 5 films (mieux que rien)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Très intéressant en effet. Je pense le relire également un jour. De plus Polanski écrit très bien. S'il ne me pas convaincu de revoir certains de ses films, il m'a néanmoins souvent éclairé sur Hollywood, les modes de l'époque et la vie parfois sordide de certaines star de cinéma. Les passages où il raconte l'histoire de Christopher Komeda sont particulièrement touchant.

Un livre que tout cinéphile se doit d'avoir lu et posséder dans sa bibliothèque. Cela va au-delà d'une simple vie, cela embrasse tout un voyage à travers le cinema.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

christian a écrit :>L'autobiographie que j'ai le plus souvent lue et relue
c'est aussi mon cas... j'adore ce livre... Polanski est le seul cinéaste à qui je pardonne tout, j'aime tout de lui presque sans exceptions... je suis accro quoi...

j'ai acheté aussi le gros livre luxueux paru chez Chêne (avec de superbes photos du "Locataire", "tess", "répulsion"), si j'avais les moyens, j'acheterai tout en DVD, pour l'instant je me contente de 4 ou 5 films (mieux que rien)
Je suis totalement d'accord avec toi. Je voue une admiration presque sans bornes à Polanski et son travail. A deux ou trois exceptions près, j'aime tous ses films, c'est un cinéaste original, touchant à tout, d'une grande intelligence, et lucide sur son métier.
Comme toi, j'ai le magnifique ouvrage du Chêne, et tous ses films parus en Z2 en DVD sont chez moi ! (soit 8 films + les courts)... j'attends avec impatience la suite ! :D
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Je tiens à préciser que j'ai toujours non-lu ce livre... :oops: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jack Torrance a écrit :Je tiens à préciser que j'ai toujours non-lu ce livre... :oops: :D
Tu mériterais des baffes ! :twisted:
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jack Torrance a écrit :Je tiens à préciser que j'ai toujours non-lu ce livre... :oops: :D
Tu as jusqu'a lundi prochain.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Martin Quatermass a écrit :
Jack Torrance a écrit :Je tiens à préciser que j'ai toujours non-lu ce livre... :oops: :D
Tu as jusqu'a lundi prochain.
Et lundi, interro sur ta lecture ! :twisted:
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Christopher Komeda
fabuleux compositeur, ses BOs pour "Rosemary baby" (très angoissante) et "Le bal des vampires" (les vocalises en tremolos...) sont formidables !!
Répondre