Question technique
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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- subMarine
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Question technique
Holà, les historiens en herbe ! Voilà bien quelque chose qui me turlupine depuis un moment :
La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955)
Outrages (Brian De Palma, 1989)
Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)
... vous savez, ce truc que tous les maniéristes utilisent (De Palma a dû le faire dans chacun de ses films), qui consiste à augmenter au maximum - en ayant parfois recours à des juxtapositions d'images, ou aujourd'hui à l'infographie - la profondeur de champ entre un personnage situé au premier plan et un ou plusieurs autres personnages en arrière-plan, pour par exemple montrer que celui à l'avant plan est réceptif à ce qui se passe derrière lui.
Ma question, c'est, aussi loin qu'on puisse remonter, qui est le premier à avoir utilisé ce truc (et avec la contrainte que je donne juste au-dessus) ?
Je pense à Welles ou Hitchcock, mais peut être qu'il faut remonter plus loin.
Par avance merci
La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955)
Outrages (Brian De Palma, 1989)
Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)
... vous savez, ce truc que tous les maniéristes utilisent (De Palma a dû le faire dans chacun de ses films), qui consiste à augmenter au maximum - en ayant parfois recours à des juxtapositions d'images, ou aujourd'hui à l'infographie - la profondeur de champ entre un personnage situé au premier plan et un ou plusieurs autres personnages en arrière-plan, pour par exemple montrer que celui à l'avant plan est réceptif à ce qui se passe derrière lui.
Ma question, c'est, aussi loin qu'on puisse remonter, qui est le premier à avoir utilisé ce truc (et avec la contrainte que je donne juste au-dessus) ?
Je pense à Welles ou Hitchcock, mais peut être qu'il faut remonter plus loin.
Par avance merci
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C'est la même technique qu'utilise De Palma sur ce plan d'"Outrages" et le Tarantino ? Je trouve ce dernier assez brouillon en tout cas...Gounou a écrit :on voit bien que la technique diffère entre Night of the Hunter (transparence) et les autres films (double lentille).
Voilà pour ma participation bien inutile.
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C'est la même, oui. Et elle est effectivement plus propre chez De Palma... ils n'avaient probablement pas les mêmes moyens pour se payer un bon chef op'Blue a écrit :C'est la même technique qu'utilise De Palma sur ce plan d'"Outrages" et Tarantino ? Je trouve ce dernier assez brouillon en tout cas...Gounou a écrit :on voit bien que la technique diffère entre Night of the Hunter (transparence) et les autres films (double lentille).
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A ce titre, ce plan d'"Obsession" (1976) est intéressant et montre comment De Palma, en utilisant une ligne verticale, parvient à contourner le problème (enfin à le rendre moins voyant) :Gounou a écrit :Et elle est effectivement plus propre chez De Palma... ils n'avaient probablement pas les mêmes moyens pour se payer un bon chef op'
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Exact. Je n'ai pas le DVD sous la main mais on en a un autre exemple dans son dernier, The Black Dahlia, à l'issu de la fusillade de Norton. On y voit Lee contre un mur et Bucky en haut de l'escalier (filmé en télé-objectif si je ne m'abuse, la perspective de l'escalier étant écrasée).
Ca passe comme une lettre à la poste.
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En effet, dans "L'Aurore" de Murnau (1927) :Watkinssien a écrit :Ca existe depuis l'époque du muet, Murnau ou Griffith l'ont utilisée !
Par contre, le plan n'a pas la même signification.
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Je l'avais aussi repéréGounou a écrit :On y voit Lee contre un mur et Bucky en haut de l'escalier (filmé en télé-objectif si je ne m'abuse, la perspective de l'escalier étant écrasée).
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De Palma en fait le meilleur usage dans Blow Out. On peut aussi penser à Europa de Von Trier, qui dans un registre plus récent utilise l'effet avec un grand talent.
Et puis
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En regardant un film de Welles, je pense que l'on doit retouver des compositionsà forte profondeur de champ comme ceux montrés ci dessus. Par contre, je ne sais pas si l'utilisation de la double lentille était d'usage à l'époque (donc plutôt par transparence comme le Laughton) car je me demande si l'innovation de ce procédé n'est pas due au fameux plan de classe de Carrie. Il me semble avoir lu quelque chose de ce genre un jour...Jordan White a écrit :Il y a un aussi dans Carrie (toujours de De Palma) en salle de classe, avec Tommy au premier plan et Carrie dans sa ligne de fuite
La capture est petite, mais durant le visionnage c'est flagrant
- MJ
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Citizen Kane en est un exemple saisissant.O'Malley a écrit :En regardant un film de Welles, je pense que l'on doit retouver des compositionsà forte profondeur de champ comme ceux montrés ci dessus.
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