Question technique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Question technique

Message par Blue »

Holà, les historiens en herbe ! Voilà bien quelque chose qui me turlupine depuis un moment :

La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955)
Image

Outrages (Brian De Palma, 1989)
Image

Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)
Image

... vous savez, ce truc que tous les maniéristes utilisent (De Palma a dû le faire dans chacun de ses films), qui consiste à augmenter au maximum - en ayant parfois recours à des juxtapositions d'images, ou aujourd'hui à l'infographie - la profondeur de champ entre un personnage situé au premier plan et un ou plusieurs autres personnages en arrière-plan, pour par exemple montrer que celui à l'avant plan est réceptif à ce qui se passe derrière lui.

Ma question, c'est, aussi loin qu'on puisse remonter, qui est le premier à avoir utilisé ce truc (et avec la contrainte que je donne juste au-dessus) ?
Je pense à Welles ou Hitchcock, mais peut être qu'il faut remonter plus loin.

Par avance merci :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Aucune idée. :mrgreen:
Par contre, on voit bien que la technique diffère entre Night of the Hunter (transparence) et les autres films (double lentille).
Voilà pour ma participation bien inutile. :P
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Gounou a écrit :on voit bien que la technique diffère entre Night of the Hunter (transparence) et les autres films (double lentille).
Voilà pour ma participation bien inutile. :P
C'est la même technique qu'utilise De Palma sur ce plan d'"Outrages" et le Tarantino ? Je trouve ce dernier assez brouillon en tout cas...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Blue a écrit :
Gounou a écrit :on voit bien que la technique diffère entre Night of the Hunter (transparence) et les autres films (double lentille).
Voilà pour ma participation bien inutile. :P
C'est la même technique qu'utilise De Palma sur ce plan d'"Outrages" et Tarantino ? Je trouve ce dernier assez brouillon en tout cas...
C'est la même, oui. Et elle est effectivement plus propre chez De Palma... ils n'avaient probablement pas les mêmes moyens pour se payer un bon chef op' :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ca existe depuis l'époque du muet, Murnau ou Griffith l'ont utilisée !
Image

Mother, I miss you :(
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Gounou a écrit :Et elle est effectivement plus propre chez De Palma... ils n'avaient probablement pas les mêmes moyens pour se payer un bon chef op' :mrgreen: :wink:
A ce titre, ce plan d'"Obsession" (1976) est intéressant et montre comment De Palma, en utilisant une ligne verticale, parvient à contourner le problème (enfin à le rendre moins voyant) :
Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Exact. Je n'ai pas le DVD sous la main mais on en a un autre exemple dans son dernier, The Black Dahlia, à l'issu de la fusillade de Norton. On y voit Lee contre un mur et Bucky en haut de l'escalier (filmé en télé-objectif si je ne m'abuse, la perspective de l'escalier étant écrasée).
Ca passe comme une lettre à la poste.
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Watkinssien a écrit :Ca existe depuis l'époque du muet, Murnau ou Griffith l'ont utilisée !
En effet, dans "L'Aurore" de Murnau (1927) :
Image

Par contre, le plan n'a pas la même signification.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Gounou a écrit :On y voit Lee contre un mur et Bucky en haut de l'escalier (filmé en télé-objectif si je ne m'abuse, la perspective de l'escalier étant écrasée).
Je l'avais aussi repéré :wink:
Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Joli. :D

(au passage, Vilmos Zsigmond est un dieu)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai vu ça dans un des tout derniers films que j'ai vus (il y avait le même halo flou), mais je ne sais plus lequel. Zut ! :?

En tout cas, Pakula l'a fait dans les Hommes du président.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il y en a un aussi dans Carrie (toujours de De Palma) en salle de classe, avec Tommy au premier plan et Carrie dans sa ligne de fuite

La capture est petite, mais durant le visionnage c'est flagrant

Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

De Palma en fait le meilleur usage dans Blow Out. On peut aussi penser à Europa de Von Trier, qui dans un registre plus récent utilise l'effet avec un grand talent.

Et puis
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jordan White a écrit :Il y a un aussi dans Carrie (toujours de De Palma) en salle de classe, avec Tommy au premier plan et Carrie dans sa ligne de fuite

La capture est petite, mais durant le visionnage c'est flagrant

Image
En regardant un film de Welles, je pense que l'on doit retouver des compositionsà forte profondeur de champ comme ceux montrés ci dessus. Par contre, je ne sais pas si l'utilisation de la double lentille était d'usage à l'époque (donc plutôt par transparence comme le Laughton) car je me demande si l'innovation de ce procédé n'est pas due au fameux plan de classe de Carrie. Il me semble avoir lu quelque chose de ce genre un jour...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

O'Malley a écrit :En regardant un film de Welles, je pense que l'on doit retouver des compositionsà forte profondeur de champ comme ceux montrés ci dessus.
Citizen Kane en est un exemple saisissant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre