Assurance sur la Mort (Billy Wilder - 1944)
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Personnelement j'adore ce film, il s'agit de l'un de mes préféré, et un de mes 5 films noirs préférés. Il faut dire qu'il s'agit sans doute du prototype du film noir, tant y sont rassemblé pratiquement tous les points de ce type de film.
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+1, une avancée considérable dans le genre !someone1600 a écrit :Personnelement j'adore ce film, il s'agit de l'un de mes préféré, et un de mes 5 films noirs préférés. Il faut dire qu'il s'agit sans doute du prototype du film noir, tant y sont rassemblé pratiquement tous les points de ce type de film.
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Ah bon, si vous le dites...Watkinssien a écrit :+1, une avancée considérable dans le genre !someone1600 a écrit :Personnelement j'adore ce film, il s'agit de l'un de mes préféré, et un de mes 5 films noirs préférés. Il faut dire qu'il s'agit sans doute du prototype du film noir, tant y sont rassemblé pratiquement tous les points de ce type de film.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
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Ben t'as qu'à lire sur les diverses encyclopédies ou les bouquins de cinéma pour t'en convaincre, ou alors relis le test DVD du site.
Le film est de 1944, Fred MacMurray était le type d'acteur qui ne jouait que des rôles sympathiques, rien que pour son utilisation à contre-emploi, le film noir permettait de comprendre que n'importe qui n'est plus à l'abri dans le genre. Des gens ordinaires, pas nécessairement des flics ou autres détectives. La construction du film, ainsi que les rapports très ambigus des personnages ouvraient définitivement une porte dans le genre.
Le film est de 1944, Fred MacMurray était le type d'acteur qui ne jouait que des rôles sympathiques, rien que pour son utilisation à contre-emploi, le film noir permettait de comprendre que n'importe qui n'est plus à l'abri dans le genre. Des gens ordinaires, pas nécessairement des flics ou autres détectives. La construction du film, ainsi que les rapports très ambigus des personnages ouvraient définitivement une porte dans le genre.
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En effet. C'est clairement pour ca que je trouve ce film si prenant... le type a probablement connu plusieurs cas du meme type et s'y laisse prendre lui-meme.
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A partir d'un scénario d'une intelligence diabolique, wilder réussit un chef d'oeuvre, un film qui comptera désormais pour moi. (il serait dans mon top 100 aujourd'hui)
Tout y est parfait, de l'interprétation à la musique, en passant par la lumière extraordinaire - et si métaphorique.
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C'est clair il s'agit d'un chef d'oeuvre. Un des mes 10 films préférés, meme un de mes 5 préférés.
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DOSSIER CONSACRE A LA PREPARATION DU DVD “Assurance sur la mort” de B.Wilder
http://www.ecranlarge.com/article-details-291.php
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Alors évidemment, il y la maîtrise saisissante de tous les éléments du film noir, caractéristique de l'aisance de Wilder. Mais le film tient surtout par sa dramaturgie à la fois pathétique et poignante, baignée dans une tension et un malaise qui vont crescendo.
Car si le scénario est un classique brillant, il pouvait vite tomber dans le mécanique, la situation est vue et revue, la personnalité des protagonistes également. Et aux côtés d'un Robinson comme à son habitude mémorable, le duo McMurray/Stanwyck est convaincant dans ses excès, mais rien d'extraordinaire non plus. Non, l'essentiel est ailleurs....Wilder croit à son récit comme si tout était une première fois, comme si les sentiments mis en jeu étaient une découverte. Chaque scène peut-être décisive, nourrir une puissance de l'expression....le mode de la confession est admirablement géré, la complicité Neff/Keyes recrée un double niveau de compréhension des évènements, un recul étrangement bouleversant. Et il y en effet toujours un doute entre la sincérité et la feinte, l'éngagement ou la cupidité. Wilder ne juge ni ne pardonne, mais maintient cette ambiguité de miroir sur l'âme humaine, toujours fascinante et effrayante.
Car si le scénario est un classique brillant, il pouvait vite tomber dans le mécanique, la situation est vue et revue, la personnalité des protagonistes également. Et aux côtés d'un Robinson comme à son habitude mémorable, le duo McMurray/Stanwyck est convaincant dans ses excès, mais rien d'extraordinaire non plus. Non, l'essentiel est ailleurs....Wilder croit à son récit comme si tout était une première fois, comme si les sentiments mis en jeu étaient une découverte. Chaque scène peut-être décisive, nourrir une puissance de l'expression....le mode de la confession est admirablement géré, la complicité Neff/Keyes recrée un double niveau de compréhension des évènements, un recul étrangement bouleversant. Et il y en effet toujours un doute entre la sincérité et la feinte, l'éngagement ou la cupidité. Wilder ne juge ni ne pardonne, mais maintient cette ambiguité de miroir sur l'âme humaine, toujours fascinante et effrayante.
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- Euphémiste
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J'adore ce film, et j'ai bien le gout de le revoir... lol, un visionnement prochainement.
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