Disparition d'Ingmar Bergman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Boubakar a écrit :
Tarkus1975 a écrit :En un sens, on peut se féliciter d'être français : l'américain moyen ne doit connaître NI Bergman
Mais ils auront eu de bien meilleurs dvd de Bergman que nous.
Je n'ai pas encore fini Fanny & Alexandre, mais il faut dire que l'édition Criterion est un sommet éditorial.
Les USA sont tellement vastes (et tellement peuplés) que même si un DVD ne concerne qu'une minorité il va bien se vendre.

Heureusement d'ailleurs, car sinon je n'aurais aucun cartoon. :fiou:
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

bogart a écrit :
Ouanonfor a écrit :JT de France 2 : 18 min sur Serrault (sa vie, son "oeuvre", 3 reportages, réaction du président et du ministre de la culture, itw de Mocki, du maire de la ville où il est mort, du prêtre, micro-trottoir et j'en passe, on retient qu'il est drôle touchant, que tout le monde l'aime et qu'il a fait des films formidables) + 4 min de flashback lacrymaux en fin de JT sur ses apparitions télés.

On enchaîne avec 4 min sur Bergman (bio rapide, itw de sa fille et d'un real, on retient qu'il a fait des films chiants mais qu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre par certains...)

Et hop, un reportage sur la SNCF...

J'adore le traitement de l'info en France, y'a pas à dire.

Pourquoi cette surprise : la disparition du comédien Michel Serrault touche plus le citoyen français que celle du réalisateur suédois Ingmar Bergman...
Ah pardon, je croyais qu'un JT devait informer les gens moi. Chui con aussi des fois. :mrgreen:

Personnellement que la disparition de Michel Serrault, que j'aime beaucoup, fasse plus d'un tiers du JT me choque, surtout quand on ose lancer tout de suite après un reportage expéditif (au même titre qu'un reportage sur la sortie de "Transformers") qui annonce que Bergman est mort mais qu'il était chiant.

Sinon à part ça il s'est rien passé dans le monde ? Nan parce qu'un tiers du JT quand même... :|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ouanonfor a écrit :Personnellement que la disparition de Michel Serrault, que j'aime beaucoup, fasse plus d'un tiers du JT me choque, surtout quand on ose lancer tout de suite après un reportage expéditif (au même titre qu'un reportage sur la sortie de "Transformers") qui annonce que Bergman est mort mais qu'il était chiant.
Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit. Au journal de Fr 2, ils ont pas dit que Bergman était chiant mais qu'il divisait le public et que certains trouvait son cinéma chiant et d'autres passionnant. Ce qui est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Sujet dans le journal de France 2 sur la mort de Bergman: le commentateur dit "certains trouvent son cinéma long, ennuyeux"...
Qu'on puisse faire ce genre de remarque dans un sujet en hommage à Bergman me fait halluciner. Dire "certains", c'est de l'hypocrisie pure et simple. Le commentateur essaie juste de se mettre dans la peau du spectateur lambda du journal de France 2.
Heureusement que je bosse et que je n'ai pas vu ça, tiens. J'en aurais éclaté ma télé.
Sinon...triste. Cela va faire 1 an environ que je découvre (enfin !) petit à petit ce réalisateur ; et le moins que je puisse dire, c'est que le cinéma du monsieur m'impressionne énormément (encore récemment avec le très beau Les Fraises Sauvages).
Bref c'est peut-être con, mais sa disparition me pousse encore davantage à découvrir tous ses films (je n'ai pour l'instant que le coffret rouge, mais je sens que le coffret bleu sera bientôt mien).
Journée de merde...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

julien a écrit :Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit. Au journal de Fr 2, ils ont pas dit que Bergman était chiant mais qu'il divisait le public et que certains trouvait son cinéma chiant et d'autres passionant. Ce qui est vrai.
Pas vraiment. Dire que les films de Bergman sont "chiants", c'est faire la preuve que l'on ne les a pas vus, ou mal vus, à mon avis. Qui connait Bergman mais ne l'aime guère, ne le considère pas "chiant" mais bien plutôt "difficile", "dur", je crois. Regarder certains Bergman, c'est une épreuve.

Cela dit, ce qui fait réagir les gens ici n'est pas je crois que le JT de France 2 dise que les films de Bergman soient jugés par certains comme "chiants" mais qu'il n'ait pas dit dans le même temps que certains films de Serrault sont jugés par certains comme "cons". Cela aurait démontré un peu plus d'équité dans le traitement. Car si l'on tient absolument à émettre des jugements lapidaires (et donc forcément inexacts) sur des artistes venant de mourir, la moindre des choses c'est de les traiter de la même manière.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Ouanonfor a écrit :micro-trottoir
Tiens je l'avais oublié celui-là. Le fameux "micro-trottoir" qui n'est là que pour augmenter le sentiment d'isolement ou d'incompréhension du téléspectateur qui n'est pas du même avis que l'homme de la rue (ou augmenter son angoisse lorsqu'il s'agit de sujets plus graves).

Bravo la télé française.

Je suis vraiment déçu que les chaînes publiques ne trouvent même pas de créneau pour un film de Bergman en hommage.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Strum a écrit : Dire que les films de Bergman sont "chiants", c'est faire la preuve que l'on ne les a pas vus, ou mal vus, à mon avis. .
A mon avis c'est tout simplement que l'on n'est pas sensible à ce type de cinéma. Moi en tout cas ça ne me dérange pas que l'on trouve les films de Bergman ou de n'importe quel autre réalisateur chiant ou ennuyeux.
Strum a écrit :Ce qui fait réagir les gens ici d'ailleurs, n'est pas sans doute que le JT de France 2 dise que les films de Bergman soient jugés par certains comme "chiants" mais qu'il n'ait pas dit dans le même temps que certains films de Serrault sont jugés par certains comme "cons". Cela aurait démontré un peu plus d'équité dans le traitement.
Oui c'est un peu vrai. Mais Serrault est plus populaire que Bergman. Il divise moins l'opinion.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

C'est le DG de ma boîte qui m'a appris la nouvelle (il sait que je suis un peu cinéphile, lui ayant prêté il y a quelques temps une VHS avec dessus The Pillow Book et Chansons du deuxième étage).
C'est con, ça m'a fait bizarre.
Parce que tout d'abord, Bergman n'a jamais été un auteur qui me fascine plus que ça. J'ai bien vu quelques-uns de ses films, mais finalement peu, parce que si je reconnais l'immense talent (assez effrayant, d'une certaine manière), je n'ai pas toujours accroché, ni trop aimé ce que j'ai vu. Cris et chuchotements m'a bien marqué mais pas revu depuis longtemps ; Les Fraises sauvages est un très beau film sur le souvenir, la nostalgie, mais ça ne m'avait pas profondément touché (un peu quand même) ; il m'a fallu deux reprises pour voir Le Septième sceau, mais bon souvenir quand même ; et Saraband m'avait quand même pas mal ennuyé.
Mais en dépit de ces avis mitigés (tendant vers le positif), s'il y a bien une chose marquante dans l'oeuvre de Bergman que je connais pour le moment, c'est la maîtrise saisissante de son art. Un exemple marquand à ce titre est son dernier film, tourné dans un format numérique d'une beauté époustouflante et qui prend conscience de l'outil pour en tirer le meilleur, dans les cadrages, les profondeurs de champ, la netteté, les couleurs, etc.

J'ai honte de l'avouer, mais la disparition de Bergman est l'élément qui va me décider à me plonger plus avant dans ses films.
J'ai Fanny et Alexandre depuis 5 mois, en coffret Cirterion (bootleg mais m'en fous), gracieusement offert par une forumeuse (qu'elle en soit à nouveau remercié ! :)), je vais essayer de le caler rapidement dans mon planning de visionnage.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

julien a écrit :A mon avis c'est tout simplement que l'on n'est pas sensible à ce type de cinéma. Moi en tout cas ça ne me dérange pas que l'on trouve les films de Bergman ou de n'importe quel autre réalisateur chiant ou ennuyeux.
Dire "je ne suis pas sensible à ce type de cinéma" ce n'est pas la même chose que dire "c'est chiant".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :J'ai honte de l'avouer, mais la disparition de Bergman est l'élément qui va me décider à me plonger plus avant dans ses films.
C'est aussi ce que j'ai dit dans mon précédent message. J'en ai vu pour l'instant près d'une dizaine, mais j'ai encore plus envie maintenant de m'intéresser à son immense filmographie.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Strum a écrit :Pas vraiment. Dire que les films de Bergman sont "chiants", c'est faire la preuve que l'on ne les a pas vus, ou mal vus, à mon avis. Qui connait Bergman mais ne l'aime guère, ne le considère pas "chiant" mais bien plutôt "difficile", "dur", je crois. Regarder certains Bergman, c'est une épreuve.
C'est un cinéma assez exigeant, oui. Une fois qu'on est entré dedans, ça va mieux. Personnellement il me reste un pas à faire.
Par exemple, je trouve les Tarkovski exigeants, aussi, mais plus dans le sens "méga chiants". Mais c'est un autre débat, je ne fais pas une comparaison entre les deux artistes.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est un cinéma assez exigeant, oui. Une fois qu'on est entré dedans, ça va mieux. Personnellement il me reste un pas à faire.
Par exemple, je trouve les Tarkovski exigeants, aussi, mais plus dans le sens "méga chiants". Mais c'est un autre débat, je ne fais pas une comparaison entre les deux artistes.
Une étude comparée des deux pourrait être riche d'enseignements à mon avis, tant sur le plan formel que sur le plan du fond.

Personnellement, je suis beaucoup plus sensible à Tarkovski qu'à Bergman, dont plusieurs films très durs, m'ont glacé les os.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Ouanonfor a écrit :Ah pardon, je croyais qu'un JT devait informer les gens moi. Chui con aussi des fois. :mrgreen:
c'est un peu le cas, les deux sont morts, celui qui n'était pas au courant l'est apres avoir vu ce JT
Ratatouille a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :J'ai honte de l'avouer, mais la disparition de Bergman est l'élément qui va me décider à me plonger plus avant dans ses films.
C'est aussi ce que j'ai dit dans mon précédent message. J'en ai vu pour l'instant près d'une dizaine, mais j'ai encore plus envie maintenant de m'intéresser à son immense filmographie.
c'est vraiment étrange comme réaction, je comprends pas du tout
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est un cinéma assez exigeant, oui.
Peut-être même trop exigeant, tant j'ai décroché en voyant ce que je connais de Bergman.
Enfin, je disais ça de Kurosawa, mais la situation s'arrange, donc peut-être ue certains Bergman sont "faciles" à voir pour un non-initié ?
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

kayman a écrit :
Ouanonfor a écrit :Ah pardon, je croyais qu'un JT devait informer les gens moi. Chui con aussi des fois. :mrgreen:
c'est un peu le cas, les deux sont morts, celui qui n'était pas au courant l'est apres avoir vu ce JT
Certes, à l'échelle du JT on peut en déduire que Serrault est mort 5 fois plus que Bergman. :mrgreen:
Répondre