Disparition d'Ingmar Bergman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Triste Lundi...
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

JT de France 2 : 18 min sur Serrault (sa vie, son "oeuvre", 3 reportages, réaction du président et du ministre de la culture, itw de Mocki, du maire de la ville où il est mort, du prêtre, micro-trottoir et j'en passe, on retient qu'il est drôle touchant, que tout le monde l'aime et qu'il a fait des films formidables) + 4 min de flashback lacrymaux en fin de JT sur ses apparitions télés.

On enchaîne avec 4 min sur Bergman (bio rapide, itw de sa fille et d'un real, on retient qu'il a fait des films chiants mais qu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre par certains...)

Et hop, un reportage sur la SNCF...

J'adore le traitement de l'info en France, y'a pas à dire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Ouanonfor a écrit :JT de France 2 : 18 min sur Serrault (sa vie, son "oeuvre", 3 reportages, réaction du président et du ministre de la culture, itw de Mocki, du maire de la ville où il est mort, du prêtre, micro-trottoir et j'en passe, on retient qu'il est drôle touchant, que tout le monde l'aime et qu'il a fait des films formidables) + 4 min de flashback lacrymaux en fin de JT sur ses apparitions télés.

On enchaîne avec 4 min sur Bergman (bio rapide, itw de sa fille et d'un real, on retient qu'il a fait des films chiants mais qu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre par certains...)

Et hop, un reportage sur la SNCF...

J'adore le traitement de l'info en France, y'a pas à dire.
ça m'a fait halluciner aussi.
Voilà ce qui se passe quand on fait du pied à la ménagèrer de moins de 50 ans... :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai remarqué ça aussi... Mais que voulez-vous, niveau culture générale, ils ne sont pas très fortiches à la télé :roll: (déjà que dans l'éducation nationale ce n'est pas toujours mirobolant... alors à la télé !)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gros choc, même si je sentais cela venir depuis quelques mois.
Quand on a eu une oeuvre aussi mirifique, qu'on a compté pour tant de personnes, et d'une telle manière, dans le monde... peut-être qu'on peut mourir tranquille.

Un autre rêve de rencontre qui ne sera pas, mais la grande question reste "Il y aura-t-il quelqu'un pour lui succéder?". Que ce soit le cas ou non, par son empreinte sur le cinéma, il vit encore.
Et j'ose imaginer qu'il se serait bien marrer devant ces hommages zappings d'une télévision pour le moins *éclairée*.
R.I.P Bergman
"Ta cachette n'est pas étanche, la vie s'infiltre partout." Persona
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Mama Grande! a écrit :"Après toutes ces années à jouer avec les images de la vie et de la mort, la vie m'a finalement rattrapé".
Merci d'avoir mis la citation exacte. :)
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

C'est nul...
Et le président il a dit quelque chose sur Bergman ? Ah, on m'apprend qu'il aurait commencé sa phrase par "certains trouvent son cinéma chiant..."

Il serait bon de sortir de ce genre de clichés. Bergman fait partie de notre culture autant que n'importe quel acteur dont la notoriété se limite à l'hexagone.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ouanonfor a écrit :JT de France 2 : 18 min sur Serrault (sa vie, son "oeuvre", 3 reportages, réaction du président et du ministre de la culture, itw de Mocki, du maire de la ville où il est mort, du prêtre, micro-trottoir et j'en passe, on retient qu'il est drôle touchant, que tout le monde l'aime et qu'il a fait des films formidables) + 4 min de flashback lacrymaux en fin de JT sur ses apparitions télés.

On enchaîne avec 4 min sur Bergman (bio rapide, itw de sa fille et d'un real, on retient qu'il a fait des films chiants mais qu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre par certains...)

Et hop, un reportage sur la SNCF...

J'adore le traitement de l'info en France, y'a pas à dire.

Pourquoi cette surprise : la disparition du comédien Michel Serrault touche plus le citoyen français que celle du réalisateur suédois Ingmar Bergman...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

bogart a écrit :
Ouanonfor a écrit :JT de France 2 : 18 min sur Serrault (sa vie, son "oeuvre", 3 reportages, réaction du président et du ministre de la culture, itw de Mocki, du maire de la ville où il est mort, du prêtre, micro-trottoir et j'en passe, on retient qu'il est drôle touchant, que tout le monde l'aime et qu'il a fait des films formidables) + 4 min de flashback lacrymaux en fin de JT sur ses apparitions télés.

On enchaîne avec 4 min sur Bergman (bio rapide, itw de sa fille et d'un real, on retient qu'il a fait des films chiants mais qu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre par certains...)

Et hop, un reportage sur la SNCF...

J'adore le traitement de l'info en France, y'a pas à dire.

Pourquoi cette surprise : la disparition du comédien Michel Serrault touche plus le citoyen français que celle du réalisateur suédois Ingmar Bergman...
ça ne me choque pas non plus sauf la remarque perfide sur Bergman.
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

il ne s'agit pas de comparer la disparition de SERRAULT avec celle de BERGMAN , sinon la simultanéité de la nouvelle : il est certain que le décés de Michel Serrault va toucher un PLUS grand nombre de français, mais il n'en reste pas moins que la télévision ne fera RIEN pour BERGMAN sinon un hommage à 0h45 sur antenne 2 ;
il y a longtemps que le (télé)spectateur n'est plus sollicité par les films de Bergman alors qu'il y a une quinzaine d'années les cycles d'un cinéma d'auteur étaient programmés et permettaient de faire découvrir les oeuvres de Bergman mais aussi de Kurosawwa, Bresson, Fellini, Minelli, Visconti, Welles,Lang, etc... cette période a irréversiblement disparu
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Si je m'écoutais, je casserais mon poste de télévision, mais là je me dis à quoi bon? Nous on l'aimait et je n'attends plus grand chose de ce robinet à conneries qu'est le tube cathodique public. Si Serrault fait le prime-time de Paris-Match avec Mocky, son maire et son curé, tant mieux pour lui. Il était plus emblématique que le Suédois pour bien des personnes. Qui je suis pour juger cela?
Moi j'ai le visage de Liv Ullmann dans Persona, le théâtre de marionettes d'Alexandre, les hurlements de Harriett Andersson dans Cris et Chuchotements, mais aussi son regard à la fin de Monika, en têtes, et tellement, tellement d'autres moments qui me tiennent au coeur et qui me suivront sûrement encore un bout de temps dans la vie alors France 2, TF1 et Popstar ça me fait ni chaud, ni froid.
Ils ont déjà mis la culture à la casse, moi je garde mon innocence, et le regard que Bergman m'a amené, avec quelques autres, à portrer sur les choses... Ben ça ils ne me l'enlèveront pas. Ca me ferait chier de m'énerver, alors qu'on peut regarder sa vie et sa carrière avec sérénité. Revoyez Saraband, il a la niaque d'un fou furieux de vingt-cinq ans, et le regard d'un homme qui a vécut, à qui ces journalistes n'auraient pas grand chose à apprendre. Dans combien d'années on parlera de ce J.T. en comparaison avec son oeuvre?
La plupart des gens n'ont pas vécut Bergman, c'était un objet de culture, tandis que Serrault les faisait rire et peut-être pleurer. Truffaut disait que les films de Bergman n'aident pas à vivre, je crois que dans mon cas s'il n'y avait pas eu Bergman il n'y aurait eu ni Sartre, ni Miller, ni plsuieurs autres après. Il a vraiment posé les bases de ma compréhension du monde et du cinéma. Je me vois difficilement passer par certaines étapes récentes s'il n'y avait pas eu Sexus ou le travail d'un Cronenberg à mes côtés, mais je pense que j'aurais déjà lâché avant sans un Fanny et Alexandre, qui a exprimé des sensations intimes sur lesquelles j'aurais été bien incapable de mettre mots ou images. Et je ne parle pas de Persona.... Il a construit un monde grandiose, qui préférait la vérité aux illusions réconfortantes, qui démontait tous les espoirs chimériques avec une méthode proprement terrifiante, mais au-delà de ça il y avait l'élan créateur, sa déclaration d'amour à la Femme sous toutes ses formes et caractères, les fraises sauvages et les lumières qui pénètraient ses huis-clos, le rouge, les rêves... la vie, quoi.

Enfin, merci Ingmar. Et France 2 aura son Pépito audimat.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Les deux disparitions me touchent autant l'une que l'autre, mais il ne faut pas non plus jouer les hypocrites, je suis bien certain que sur la quinzaine de voisins qui habite mon impasse, si j'en trouve un qui a vu un film de Bergman, j'aurais déjà de la chance.
Et ne me répondez pas que je n'ai qu'à changer d'impasse 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il ne faut pas rêver, Bergman est essentiellement connu du plus grand nombre grâce à Last Action Hero.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Les films de Bergman et de Serrault n'étaient pas du même monde, et je le dis sans porter aucun jugement, ni sur l'un ni sur l'autre, alors à quoi bon comparer.

Le mot du journaliste sur les films de Bergman "pour certains ennuyeux" ne fait que reflèter l'avis du grand public sur le cinéaste (pour ceux qui le connaissent de nom, et ils sont peu nombreux), grand public que la télé préfère flatter puisqu'elle vit de ses annonceurs, plutôt que secouer en programmant du Bergman à heure de grande écoute. Il y a belle lurette que la télé n'est plus un service public à vocation éducative.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

En un sens, on peut se féliciter d'être français : l'américain moyen ne doit connaître NI Bergman, NI Serrault. :uhuh:
Lord Henry a écrit :Il ne faut pas rêver, Bergman est essentiellement connu du plus grand nombre grâce à Last Action Hero.
C'est quoi ? :fiou:
Répondre