Disparition d'Ingmar Bergman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Roy Neary a écrit :89 ans, c'est un "bel âge" pour mourir. Mais la disparition d'un tel monument marque fortement les esprits. C'est plus qu'un homme qui disparaît, mais une histoire du cinéma, un mode de vie, un esprit, une éthique, une chapelle. Aussi bien en raison de ses thuriféraires que de lui-même, Bergman apparaissait comme une sorte de totem artistique, de symbole et d'institution, promis à la désincarnation ; aujourd'hui il est rattrapé par son humanité dans une de ses expressions les plus simples et inévitables : la mort, celle qu'il a tant étudiée, moquée et interrogée dans ses oeuvres.
Merci pour ce court texte Roy.

Monsieur Bergman RIP :cry:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Roy Neary a écrit :
Strum a écrit :J'espère qu'il est mort dans la sérénité qui faisait défaut à ses films.
Je n'en suis pas sûr...

89 ans, c'est un "bel âge" pour mourir. Mais la disparition d'un tel monument marque fortement les esprits. C'est plus qu'un homme qui disparaît, mais une histoire du cinéma, un mode de vie, un esprit, une éthique, une chapelle. Aussi bien en raison de ses thuriféraires que de lui-même, Bergman apparaissait comme une sorte de totem artistique, de symbole et d'institution, promis à la désincarnation ; aujourd'hui il est rattrapé par son humanité dans une de ses expressions les plus simples et inévitables : la mort, celle qu'il a tant étudiée, moquée et interrogée dans ses oeuvres.
Je me rappelle qu'à Cannes, il avait reçu la palme des palmes via Lynn Ullmann, qui rapportait ceci: "Après avoir tant évoqué la mort dans mes films, voilà que la vie me rattrappe."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Tristesse indéfinissable, pour l'un des plus grands cinéastes que le septième art ait jamais connu.

Un artiste incessant, s'interrogeant encore et toujours, sûrement jusqu'à la dernière minute.

De Crise à Saraband, l'oeuvre d'un poète aussi marquant que les grands des siècles passés !

Et je n'exagère pas !

Reste en paix !
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Roy Neary a écrit :Je n'en suis pas sûr...
C'est bien la raison pour laquelle je le disais sous la forme d'un voeux plutôt que d'une affirmation.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je n'ai jamais été un très grand fan de son cinéma pour des raisons qui me sont propres, mais l'importance et l'apport de son immense oeuvre au septième art me paraît indéniable. De très nombreux cinéastes durablement marqués, par la thématique et l'esthétique de ses films vont se sentir orphelins (Woody Allen, David Cronenberg, David Lynch, Arnaud Desplechin...impossible de tous les recenser)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

On finirait par croire que la Grande Faucheuse s'est levée du pied gauche, ce matin.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Lord Henry a écrit :On finirait par croire que la Grande Faucheuse s'est levée du pied gauche, ce matin.
Ou qu'Ingmar a perdu la partie d'échec qu'il ne fallait pas perdre
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

:(
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

c'est une grande perte pour le cinéma; mais BERGMAN avait délibérement fait ses adieux au cinéma avec FANNY ET ALEXANDRE en 1983 ;
il avait reçu il y 10 ans, pour le 50eme anniversaire du festival de cannes la "palme des palmes" et c'est sa fille qui était venue chercher la récompense ;
depuis, il vivait retirer et n'avait réalisé que quelques films pour la télé ou "saraband" ;
restent les 3 heures d'interviews quecinéclassics avait récemment diffusés et une oeuvre magistrale qui inspirera , outre Woody ALLEN, d'autres metteurs en scéne : ce sera une référence quand on parlera de lui de "persona" au "silence" en passant par "monika" "les fraise sauvages " sans oublier "cris et chuchotements"
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

J'avais adoré son dernier film (et aussi pas mal d'anciens). J'espérais en voir un nouveau d'ici peu. Ca me rend d'autant plus triste :( .
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Après Serrault... Dieu a-t-il décidé de tourner une superproduction ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Truffaut Chocolat a écrit :
Roy Neary a écrit : Je n'en suis pas sûr...

89 ans, c'est un "bel âge" pour mourir. Mais la disparition d'un tel monument marque fortement les esprits. C'est plus qu'un homme qui disparaît, mais une histoire du cinéma, un mode de vie, un esprit, une éthique, une chapelle. Aussi bien en raison de ses thuriféraires que de lui-même, Bergman apparaissait comme une sorte de totem artistique, de symbole et d'institution, promis à la désincarnation ; aujourd'hui il est rattrapé par son humanité dans une de ses expressions les plus simples et inévitables : la mort, celle qu'il a tant étudiée, moquée et interrogée dans ses oeuvres.
Je me rappelle qu'à Cannes, il avait reçu la palme des palmes via Lynn Ullmann, qui rapportait ceci: "Après avoir tant évoqué la mort dans mes films, voilà que la vie me rattrappe."
"Après toutes ces années à jouer avec les images de la vie et de la mort, la vie m'a finalement rattrapé".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'attends maintenant une programmation télé à la hauteur de l'hommage à Serrault.






















C'était une blague :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Sujet dans le journal de France 2 sur la mort de Bergman: le commentateur dit "certains trouvent son cinéma long, ennuyeux"...
Qu'on puisse faire ce genre de remarque dans un sujet en hommage à Bergman me fait halluciner. Dire "certains", c'est de l'hypocrisie pure et simple. Le commentateur essaie juste de se mettre dans la peau du spectateur lambda du journal de France 2.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Roy Neary a écrit : 89 ans, c'est un "bel âge" pour mourir.
Néanmoins, il paraît que sur la fin il commençait à sucrer les fraises sauvages.
Image
Répondre