JFK (Oliver Stone - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

JFK (Oliver Stone - 1991)

Message par Truffaut Chocolat »

Couasi certain qu'il existe déjà un topic qui lui est consacré mais je ne le trouve pas...

Je l'ai vu et revu lorsque j'étais plus jeune et encore une fois, j'en sors essouflé. Si le plaidoyer final était autrefois ma scène préférée, je dois avouer que la recontre de Garrison avec X (Donald Sutherland) constitue le point d'orgue de l'enquête, ce moment où s'opère le basculement, vertigineux, vers la "vérité".

La caméra et le scénario d'Oliver Stone prennent soin d'examiner toutes les facettes des différentes hypothèses à travers divers traitements visuels, donnant au film un dynamisme souvent très impressionnant. C'est un peu un puzzle de mise en scène, où les pistes et les images sont à peine esquissées avant d'être réapprofondies puis retravaillées... de même que la vérité porte différents visages au cours du récit.

Certes, le final tombe sans doute un peu trop dans l'idéologie au détriment du factuel (qui m'intéresse davantage), mais ce serait lui ôter sa dimension pédagogique, car dans la catégorie films qui donnent à réfléchir il se pose là.

Pour ne rien gâcher, la distribution est éblouissante: Donald Sutherland, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Kevin Bacon, Sissy Spacek, Joe Pesci, Michael Rooker et bien sûr, Kevin Costner. Tous sont fabuleux.
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

L'un des derniers grands films de O. Stone (sinon, le dernier). Un monument.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

frédéric a écrit :L'un des derniers grands films de O. Stone (sinon, le dernier). Un monument.
Alexandre est fabuleux à mon avis.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Sinon pour JFK, il faudrait que je le revois, la version longue étant la plus pertinente et équilibrée. Oliver Stone manie très bien le montage alterné et livre une oeuvre personnelle et engagée, avec un point de vue qui tend parfois vers le parti pris tout en s'efforçant de faire preuve d'objectivité. Les interprètes sont très bons tout comme la réalisation, nerveuse. Les enquêtes au cinéma en général m'intéressent, c'est un genre en soit. La première qui m'avait marquée était I comme Icare de Verneuil et le fameux plan final d'Yves Montand devant sa baie vitrée...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

Il fait partie de cette période où j'attendais chacun de ses films. Celui-ci est je trouve le plus abouti avec The Doors (je n'aime pas ce qu'il a fait du personnage mais le film est superbe).
JFK est un film que l'on peut montrer en classe je pense tant Stone s'arrête définitivement sur les choses pour ne pas qu'on passe à côté. je n'ai pas vu cette version longue, je ne savais même pas qu'il y'en avait une.
Ma scène préférée étant l'explication de la balle magique.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Un film très documenté et pertinent.
Par contre, j'ai un peu de mal avec le montage de Stone qui vient comme toujours appuyé le propos de la séquence. Ca fait un effet de répétition je trouve, qui n'est pas vraiment approprié. Les dialogues se suffisent à eux memes. Pas besoin d'en rajouter une couche au montage pour appuyer ce que l'on a déja compris grace aux dialogues.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Perito Moreno a écrit :je n'ai pas vu cette version longue, je ne savais même pas qu'il y'en avait une.
Sorti en 2001, avec le deuxième disque dans un étui en papier, l'hallu.
Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

Ah bah c'est con ça, je viens de vérifier, c'est celle que j'ai. Mais je ne l'ai jamais regardé, il est encore emballé.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Jordan White a écrit :
frédéric a écrit :L'un des derniers grands films de O. Stone (sinon, le dernier). Un monument.
Alexandre est fabuleux à mon avis.
Bien mais très inégal pour moi. Diffusé demain sur France 2.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Avec Salvador (que je préfère) c'est sans conteste le film le plus réussi de son réalisateur (mais en director's cut).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Un film ultra-dense, terriblement efficace dans sa façon de creuser littéralement les faits par l'image, encore et encore... du strict point de vue du montage, un brillant exercice qui interroge notre façon de visualiser UNE sinon la réalité.
De Stone, j'aimerais beaucoup voir Nixon dont on m'a dit beaucoup de bien...
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Jordan White a écrit :
frédéric a écrit :L'un des derniers grands films de O. Stone (sinon, le dernier). Un monument.
Alexandre est fabuleux à mon avis.
+1

Pour une fois que je suis en accord avec toi ! :shock: :P
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Une référence en terme de montage.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

EDIT : Vu à sa sortie, je n'avais pas du tout accroché... Y a deux mois, j'ai vu enfin la version longue, et ce n'est définitvement pas un film pour moi.
Dernière modification par angel with dirty face le 18 juil. 09, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est marrant que le topic tombe hier car j'ai acheté le DVD il y a 3 jours. Je connais très bien la version ciné (j'ai usé la VHS à l'époque) par contre je n'ai jamais vu ce director's cut. Je vais donc m'y ateler.
Un de mes Stones préférés avec SALVADOR (j'aime assez ALEXANDRE, j'attends de voir ce va donner la version longue).
Répondre