Une lettre de Truffaut à Godard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Une lettre de Truffaut à Godard

Message par Margo »

Je suis en train de lire les Correspondances de Truffaut (passionnant et dégoté pour 2€ dans une brocante :D ).

Voici un extrait de la seule lettre écrite à Godard que vous trouverez dans ce livre (pourtant préfacé par JLG - il n'est guère rancunier lol). Je ne peux pas m'empêcher de vous citer les meilleures feuilles :lol:
Jean Luc. Pour ne pas t'obliger à lire cette lettre désagréable jusqu'au bout, je commence par l'essentiel : je n'entrerai pas en co-productnio dans ton film. Deuxiémement, je te retourne ta lettre à JP Léaud. Je l'ai lue et je la trouve dégueulasse. C'est à cause d'elle que je sens le moment venu de te dire, longuement, que selon moi tu te conduis comme une merde.

En ce qui concerne JP (...) je trouve dégueulasse de hurler avec les loups, dégueulasse d'essayer d'extorquer par intimidation du fric à quelqu'un qui a quinze ans de moins que toi et que tu payais moins d'un million lorsqu'il était le centre de films qui t'en rapportaient trente fois plus.

(...)

Jean-Pierre n'est pas le seul à avoir changé en 14 ans, et si l'on projetait dans la même soirée A bout de Souffle et Tout va bien, le côté à la fois désenchanté et précautionneux du second créerait la consternation et la tristesse.

(...)

Helen Scott que tu rencontres dans un aéroprort et à qui tu n'adresses pas la parole, parce qu'elle est américaine ou parce qu'elle est mon amie ? Comportement de merde. Une fille de la BBC t'appelle pour que tu parles du cinéma politique dans une émission sur moi, je la préviens d'avance que tu refuseras mais mieux que ça, tu lui raccroches au nez avant de la laisser finir sa phrase, comportement élitaire, comportement de merde, comme lorsque tu acceptes de te rendre à Genève, Londres ou Milan et que tu n'y vas pas pour étonner, pour surprendre, comme Sinatra, comme Brando, comportement de merde sur un socle

(...)
J'arrête là mais tout le reste de la lettre est d'une violence incroyable, et fourmille en plus d'anecdotes assez marrantes sur le comportement de Godard à l'époque (sa période Mao). C'est franchement à mourir de rire et l'on regarde ses films d'alors d'un autre oeil, je vous le garantis :lol:
Bob Harris

Re: Une lettre de Truffaut à Godard

Message par Bob Harris »

:shock:

Où peux-je trouver ce livre???
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ce bouquin est formidable à plus d'un titre et l'on en apprend beaucoup sur l'homme Truffaut.
Concernant cette lettre à Godard en particulier, nous n'avons bien sûr que la version de Truffaut, mais le comportement incriminé est tout à fait crédible. En tout cas pour moi ! Godard, s'il reste un personnage passionnant, est aussi un triste sire et s'est plus d'une fois comporté comme un véritable connard (je n'ose même pas imaginer son attitude lors de sa "période Mao").
Image
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Concernant cette lettre à Godard en particulier, nous n'avons bien sûr que la version de Truffaut
Yes, exact :)

En même temps, la lettre qui précéde est une lettre de Godard où il s'acharne sur La Nuit Américaine pour des raisons totalement fallacieuses. Du coup, on comprend encore mieux le coup de sang de Truffaut. Mais il faut vraiment lire la lettre en entier, tout comme le livre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Le contexte de la lettre, c'est quoi?
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste... il a été assez glacial aussi avec son compositeur Antoine Duhamel qu'il n'a plus jamais contacté après "Week-end"...

certains grands artistes sont humainement parfois limite mais bon, j'ai pas à porter de jugements non plus...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Au moins il ne vote pas pour l'UDC :wink:


Enfin j'espère !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Margo

Message par Margo »

Beule a écrit :Le contexte de la lettre, c'est quoi?
Je dois y aller, j'en toucherai un mot ce soir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Margo a écrit :
Beule a écrit :Le contexte de la lettre, c'est quoi?
Je dois y aller, j'en toucherai un mot ce soir... :wink:
Je n'avais pas vu que tu apportais déjà des éléments de réponse quant à cette précision :wink:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

christian a écrit :j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste...
et alors ?

où est le mal à aller boire un café et partir après ?
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

c koi le livre reference ...........

titre, ISBN, etc.............
allez la !!

oops je me prenais pour god-art d'un coup!

siouplait ! :oops: :lol: :wink:
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

ben braddock a écrit :c koi le livre reference ...........

titre, ISBN, etc.............
allez la !!

oops je me prenais pour god-art d'un coup!

siouplait ! :oops: :lol: :wink:
CORRESPONDANCE
de : "François Truffaut"

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : LP N°9718
Date de Parution : 31/12/1999
ISBN : 2253064890 - EAN : 9782253064893

http://www.alapage.com/mx/?id=343010666 ... xt=&sv=X_L
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Il a l'air bien ce livre... :lol:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>où est le mal à aller boire un café et partir après ?

je n'ai fait que reprendre les termes que l'on m'a dit... mais sinon, oui, y'a pas de mal à faire ça... seulement Godard semble un peu sauvage disons... c'est peut être tout simplement de la timidité ??

de toute façon, j'avais lu des interviews de Godard où il apparaissait plutot lucide et sympa, le bonhomme est peut être timide mais il semble assez sympa au fond..
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Kurtz a écrit :
christian a écrit :j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste...
et alors ?

où est le mal à aller boire un café et partir après ?
Il ne boit pas le café ? Il ne laisse pas de pourboire ? encore un frustré du jeu du UP !
Image
Répondre