Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je ne comprend pas comment certains d'entre vous peuvent dissocier les deux volumes de KILL BILL. Ca reste un seul et meme film, une seule histoire. Vous ne pouvez pas regarder l'un sans l'autre. C'est un peu comme si l'on préférait la première époque des ENFANTS DU PARADIS à le seconde...c'est le meme film!
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Pulp Fiction étant certainement mon film preferé de tous les temps, je ne peux que lui mettre un 10/10.
Ensuite, entre Jackie Brown et Kill Bill (voyez les deux à la suite, ça change tout) je ne sais pas lequel choisir. Allez disons un bon gros 9/10 pour chacun d'eux.
Reservoir Dogs est juste derrière.
Quant à Death Proof, je l'ai apprécié mais pas autant que je l'aurai souhaité. Il arrive bon dernier avec tout de même un 7.5/10.

Tarantino reste quoi qu'il arrive l'un de mes réalisateurs favoris.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Reservoir dogs : énorme claque au mois de septembre 1992 ; je m'attendais à un petit polar, je ne savais rien du film en y allant, je me rends compte au bout de trois minutes que c'était sans doute le film que j'attendais depuis des années

Pulp fiction : après l'ironie, la parodie, mais aussi la confirmation d'un cinéaste passionnant. Un film à la fin de la vision duquel, je me sens vraiment bien

Jackie Brown : magnifique et le regard de Robert Forster, miam miam

Kill Bill 1 : curieuse réaction après la séance ciné, j'étais un peu déçu, mais je voulais dejà le revoir tant le film m'avait paru court. Je l'ai apprécié davantage à chaque vision - 4 à ce jour si je ne m'abuse

Kill Bill 2 : j'adore malgré ses imperfections évidentes, le film me paraît notamment trop long, en particulier la séquence dans la chappelle avant l'arrivée de Bill - j'ai chialé les deux fois que je l'ai vu à la fin

Boulveard de la mort : bien aimé, quelques passages superbes, mais clairement celui qui j'apprécie le moins
Everybody's clever nowadays
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Frank Bannister a écrit :je ne comprend pas comment certains d'entre vous peuvent dissocier les deux volumes de KILL BILL. Ca reste un seul et meme film, une seule histoire. Vous ne pouvez pas regarder l'un sans l'autre. C'est un peu comme si l'on préférait la première époque des ENFANTS DU PARADIS à le seconde...c'est le meme film!
Pas d'accord. Les deux Kill Bill sont une seule et même histoire, oui... un seul et même film, non.
Tarantino, plutôt que de faire un film fleuve coupé en deux à la moitié a de toute évidence opté pour la solution de deux films distincts, aux orientations différentes sur le plan référentiel, rythmique, émotionnel et j'en passe... qui dialogueraient ensemble une fois réunis...
Ainsi, je conçois parfaitement que l'on puisse exprimer une préférence pour l'un ou l'autre des deux segments... j'ai moi-même aujourd'hui un gros faible pour le deuxième.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Gounou a écrit :Tarantino, plutôt que de faire un film fleuve coupé en deux à la moitié a de toute évidence opté pour la solution de deux films distincts
A la base, KILL BILL ne devait pas faire l'objet de deux segments. Ce sont les studios qui ont obligés Tarantino à scinder son film en deux pour des raisons commerciales.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Frank Bannister a écrit :
Gounou a écrit :Tarantino, plutôt que de faire un film fleuve coupé en deux à la moitié a de toute évidence opté pour la solution de deux films distincts
A la base, KILL BILL ne devait pas faire l'objet de deux segments. Ce sont les studios qui ont obligés Tarantino à scinder son film en deux pour des raisons commerciales.
Et alors ? Il en a tiré son parti au montage, ça crève les yeux... as-tu regardé les deux films à la suite ? C'est éloquent.
Image
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Premiers ex-aequo: Pulp Fiction et Jackie Brown, impossible à départager, j'adore.
Second: Reservoir dogs, bons souvenirs, mais qu'il faudrait que je revois.
Troisièmes: les deux Kill Bill, que je trouve juste sympathiques, sans plus.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Gounou a écrit :as-tu regardé les deux films à la suite ? C'est éloquent.
oui et pour moi, les deux sont indisociables, c'est comme pour LES ENFANTS DU PARADIS, je juge le film dans son ensemble et non pas la première et la seconde partie séparement.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Frank Bannister a écrit :
Gounou a écrit :as-tu regardé les deux films à la suite ? C'est éloquent.
oui et pour moi, les deux sont indisociables, c'est comme pour LES ENFANTS DU PARADIS, je juge le film dans son ensemble et non pas la première et la seconde partie séparement.
Libre à toi. Reste que les deux volumes de Kill Bill, dans leur montage final et à l'inverse des Enfants du Paradis (un film coupé en deux parties parfaitement symétriques), ont un rythme, une tonalité, une imagerie référentielle... bref, une tenue propre qui fonctionne de façon indépendante et a donc le pouvoir de toucher différemment.
Tout cela indépendamment de la continuité de l'histoire, on l'a bien compris Frank :wink:
Donc pour en revenir à la question initiale "Peut-on préférer l'une ou l'autre des deux parties" : oui, définitivement.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

Grand moment de cinéma. Un monument:
1 Jackie Brown

Grand moment de cinéphilie. Une euphorie :
2 Pulp Fiction

Grand brouillon, sec et violent. Un plaisir :
3 Reservoir Dogs

...

Concept Interessant. Un peu las :
4 Death Proof

Je reste perplexe...
5 Kill Bill 2
6 Kill Bill 1


Sinon, j'aime bien son segment de four rooms, en plan séquence si je me souviens bien.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Message par HAL 9000 »

Bonjour à tous,

ça se voit qu'on a tous quelque chose en commun car je partage avec beaucoup d'entre vous mon top n°1. Place au top donc :

1. Jackie Brown : LA GRANDE CLASSE, CHEF D'OEUVRE

2. Reservoir Dogs : Très ramassé, construction claire, palabres référencé au possible (mais compréhensible, pas comme son dernier...) : Un énorme moment de cinéma.

3. Pulp Fiction : même commentaire que R. D., mais en plus longuet... donc pour moi timing un peu plus laché, ça part un peu dans tous les sens. Comme beaucoup d'autres film, culte certes, mais pas chef d'oeuvre.

4. Kill Bill (1 & 2) : bien en retrait par rapport aux trois du dessus pour moi. Jouissif quand même, mais l'effet a grandement tendance à s'épuiser à chaque revision, tout le contraire de J.B. et R.D.

5. Boulevard de la mort : belle déception pour celui là, trop dialogué inutilement, et mis à part les 2 séquences de bagnoles dantesques et Kurt Russell, il restera un Tarantino mineur pour moi.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

1 - Pulp Fiction 10/10
2 - Jackie Brown 10/10
3 - Reservoir Dogs 10/10
4 - Death Proof 9.5/10
5 - KB 7/10
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Je suis pas un très grand fan de Tarantino non plus mais je suis toujours très intéréssé par ce qu'il fait.

Mon top :

1 - Kill Bill Vol 1 : un gros plaisir jouissif et hystérique sublime qui arrive au milieu de cette frénésie liberatrice à raconter une histoire et à émouvoir (le pré-générique avec Uma Thurman au sol, le visage en sang me fout déjà les larmes au yeux)

2 - Pulp Fiction : un film riche et généreux bénéficiant d'une narration admirable et de plages dialogués franchement géniales. Je le revois toujours avec plaisir.

3 - Rersevoir Dogs : un polar brillant et inventif avec une fois de plus des dialogues et un casting de folie.

4 - Jackie Brown : Jamais très bien compris l'engouement sur ce film. Le film est bien fait, le casting savoureux mais bon je sais pas ça ne me touche pas du tout, je le trouve trop long, trop touffu et mise à part la scène finale (le casse sous plusieurs points de vue) je ne trouve le film à aucun moment jouissif ce qui est pour moi la définition même du cinéma de Tarantino

5 - Death Proof : J'y ai pris du plaisir au visionnage mais il va pas m'en rester grand chose. Là pour le coup je trouve limite hypocrite l'engouement général (conceptuel, experimental, Tarantino réinvente la narration etc...) alors que le film n'a quand même pas grand chose à proposer.

6 - Kill Bill Vol 2 Vu une seule fois au cinéma et une déception énorme par rapport à l'attente qu'avait suscité Kill Bill Vol 1. Beaucoup trop bavard, rempli de scènes inutiles (dont la scène nullissime au bordel mexicain), beaucoup moins beau et surtout absolument pas fun (deux ou trois scènes sont quand même bien cools). Toute la partie entraînement j'ai cru que Tarantino finissait par parodier grossièrement les films de Kung-Fu que soit-disant il aimait et le résultat était limite honteux. Et puis la fin m'avait paru outrageusement ridicule et tellement pas au niveau de l'attente générale. Bref j'avais vraiment pas aimé.

Maitenant j'attends avec quand même une grosse impatience son film de guerre sur lequel il travaille depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Pulp Fiction est assez clairement loin devant. Un gros morceau de cinéma plein de moments jubilatoires, d'acteurs magnifiques, de dialogues mémorables, j'en passe et des meilleurs.

Après, probablement Reservoir Dogs. J'aime la violence contenue qui s'y développe avant d'exploser à plusieurs reprises.

Puis Kill Bill, vol.1. C'est bien furieux, avec, là aussi, quantité de scènes énormes, mais sur le long terme, je trouve le film plutôt creux et je n'aurais pas forcément envie de le revoir.

Ensuite, Jackie Brown.. mais là, il faudrait que je le revois, parce que la première fois, je m'étais ennuyé, la 2ème fois moins mais ça ne m'avait pas convaincu outre mesure. Je me souviens toutefois l'avoir vu dans des conditions pas forcément idéales.. et j'étais jeune.

Et finallement Kill Bill, vol.2, que j'ai oublié peu de temps après l'avoir vu au ciné. Dans l'ensemble, ça m'avait plutôt gonflé en fait. Pas du tout envie de le revoir. Du moins pour l'instant.

Et demain je découvre Death Proof.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sur un site de fans (http://www.tarantino.info/), j'ai pu lire, que le fameux coffret dvd Kill Bill (4 dvd avec le director's cut) sortira en zone 1 le 18 septembre (http://www.amazon.com/gp/product/B000R7 ... B000R7HY0A).

Si cela se confirme et qu'un zone 2 suivra, je serai aux anges (une fin d'année avec les collectors de Kill Bill et Blade Runner serait historique pour ma part) !!!!! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre