cinephage a écrit :
En revanche, autant cette oeuvre est assez révélatrice du rapport de Bergman au couple, autant je trouve qu'il y a de réelles failles dans son analyse.
Disons que le couple est étudié, pour ainsi dire décortiqué, mais presque indépendamment du reste du monde. Les enfants, la famille, les proches, sont à peine ébauchés, alors qu'ils peuvent jouer un rôle majeur dans la vie d'un couple.
D'abord, Cinéphage, ton avatar est épatant (le Professeur Rollin est le plus grand comique français vivant)!
En ce qui concerne "Les scènes de la vie conjugale" qui est mon Bergman préféré (d'abord parce que c'est l'un des plus accessibles -même s'il est terrifiant) ton commentaire m'a mis la puce à l'oreille, néanmoins en me forçant un petit peu j'ai essayé, d'une certaine manière, d'apaiser ce doute: et si ce couple fonctionnait un peu en vase clos justement à force de s'être regardé le nombril?
Je dis cela car au début du film, comme le rappelle la critique, on admire la famille pimpante, avec des enfants de carte postale, exhibée pour les besoins d'un magazine; au bout de cinq minutes on voit que le couple, livré à lui-même et étouffant de sa propre perfection, ne s'accorde pas. Autour, il n'y a, en guise de relations, que des spectateurs -qui d'ailleurs ne perdent pas une occasion de les féliciter sur leur belle réussite.
Toutefois ma petite objection se heurte là: je parle en simple spectateur d'un film qui vous demande en retour d'être davantage qu'un simple spectateur. (edit: désolé pour ce post qui fait double emploi avec la critique comme je viens de m'en apercevoir...c'est un peu un comble
)
Pour ma part, en réponse à Ouf j'ai dit oui, je ne suis pas sûr que ce soit là un spectacle idéal de jeunes mariés
à moins que vous ne soyez de furieux cinéphiles et que votre bonheur soit une affaire de travellings!