Cannabis

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Cannabis

Message par christian »

j'ai fait l'acquisition de ce CD Universal Jazz de Gainsbourg/J.C.Vannier et Michel Colombier, je m'attendais à un énième CD d'easy-listening, mais j'ai finalement bien aimé "Cannabis" (1970) de Gainsbourg / J.C. Vannier est une BO très rock (mais pas du tout "pop" comme les CDs consacrés à De Roubaix ou Michel Magne) un peu comme le précédent CD de Michel Colombier ("L'héritier/L'alpagueur"), le producteur Stéphane Lerouge semble se tourner vers des climats plus durs et moins "lounge/pépéres" qu'auparavant... hormis la chanson titre "Cannabis" (et un instrumental identique), on trouve aussi des choses étranges comme le morceau quasi atonal "Piège" (très sombre et dissonant, comme la superbe BO inédite pour "Les chemins de Katmandou" signée des mêmes compositeurs) ou des morceaux indous au sitar, cloches de prières et percussions orientales (à la meme époque, Lalo Schifrin utilisait le même instrumentarium dans son fabuleux "THX1138")

"Ce sacré Grand-Père" (1968) de Gainsbourg / Michel Colombier possède une atmosphère toute autre : hormi la chanson titre assez moyenne, les climats bucoliques et impressionistes de Michel Colombier sur les autres titres sont absolument superbes et raffinés... on est loin de la violence de "Cannabis" ou des "Les chemins de Katmandou" je connaissais déja le travail fabuleux deJ.C. Vannier pour Gainsbourg ("Melody Nelson") et surtout Nougaro (sa période expérimentale dans les 70s dont l'incroyable "Plume d'ange") et les talents d'orchestrateur délicat de Michel Colombier ("un flic", "l'arme à gauche"), et j'ai pas été déçu par ce CD, ça vaut le coup !!
Répondre