Tout ce qui va suivre concerne uniquement la version de Donner, donc le director's cut.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- D'abord le début. Comme je l'ai dit autre part, le film s'inscrit dans la continuité du premier. Ici donc, la séquence d'ouverture de la prise d'otage à Paris est complètement supprimée, les super vilains sont délivrés de leurs cage par le 1er missile de la fin du premier film qui explose dans l'espace, du reste, le générique a complètement changé et il ressembe au 1 on ne voit plus le résumé du premier film.
En guise de scène d'ouverture, Lois se rend compte que Clark ressemble à Superman (scène copié dans le film de Singer) et se jette par la fenêtre du Daily Planet, Clark la sauve avec son super souffle. L'autre séquence où Lois se jette dans la rivière est donc supprimée.
Arrivée au Chutes du Niagara, toute l'arrivée dans la chambre et les petites blagues sont supprimées. Plusieurs séquences de Lester qui s'attarde sur Non sont aussi enlevées. Ce n'est plus le Mont Rushmore qui est détruit, mais l'obélisque de Washington. On ne voit plus Superman tombé dans un pays exotique pour ramasser de la nourriture à Lois.
L'autre grosse différence, dans la version de Lester, c'est Lara la mère de Clark qui s'adressait à lui, ici c'est Jor El (joué par Brando) qui apparait notamment à Lex Luthor quand il se rend à la forteresse (où l'on apprend que celle ci a des toilettes).
Je passerais sur divers trucs qui suit sensiblement le film de Donner, la baston à la Maison Blanche est nettement plus long ici. Quand Clark perd ses pouvoirs, on ne voit plus l'effet spécial le rendant ainsi, par contre on le voit récupérer ses pouvoirs quand il revient à la forteresse après s'être bagarré avec le camonnieur, Jor-El s'unit littéralement à lui et la phrase "le fils devient le père et le père devient le fils" ou inversement prend tout son sens.
Le duel dans la rue de Métropolis est sensiblement le même sauf que Lester rajoute quelques trucs marrants quand les vilains soufflent de partout.
La fin est radicalement différente. Plus de duels, de multiples Supermans etc., on passe directement à l'essentiel, à savoir la perte des pouvoirs des supers-méchants. Après la mort de ceux-ci, Superman détruit la forteresse avec l'aide de ses rayons et revient à Métropolis. Pour faire oublier aux Terriens ce qu'ils viennent de subir, il remonte carrément le temps jusqu'au tout début du film et les vilains "réintègrent" leur prison.
La correction du camionneur finit le film comme l'autre voilà.
J'ajoute que John Williams semble avoir écrit seul la musique du film (qui rappelle par moments, certains morceaux de STAR WARS), alors que chez Lester, c'est Ken Thorne qui en rajoute).