Superman II (Richard Donner / Richard Lester - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Superman II (Richard Donner / Richard Lester - 1980)

Message par frédéric »

Je vais essayer de résumer les différences entre les deux versions, je les mettrais, bien sûr en spoiler.

Tout ce qui va suivre concerne uniquement la version de Donner, donc le director's cut.
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'abord le début. Comme je l'ai dit autre part, le film s'inscrit dans la continuité du premier. Ici donc, la séquence d'ouverture de la prise d'otage à Paris est complètement supprimée, les super vilains sont délivrés de leurs cage par le 1er missile de la fin du premier film qui explose dans l'espace, du reste, le générique a complètement changé et il ressembe au 1 on ne voit plus le résumé du premier film.

En guise de scène d'ouverture, Lois se rend compte que Clark ressemble à Superman (scène copié dans le film de Singer) et se jette par la fenêtre du Daily Planet, Clark la sauve avec son super souffle. L'autre séquence où Lois se jette dans la rivière est donc supprimée.

Arrivée au Chutes du Niagara, toute l'arrivée dans la chambre et les petites blagues sont supprimées. Plusieurs séquences de Lester qui s'attarde sur Non sont aussi enlevées. Ce n'est plus le Mont Rushmore qui est détruit, mais l'obélisque de Washington. On ne voit plus Superman tombé dans un pays exotique pour ramasser de la nourriture à Lois.

L'autre grosse différence, dans la version de Lester, c'est Lara la mère de Clark qui s'adressait à lui, ici c'est Jor El (joué par Brando) qui apparait notamment à Lex Luthor quand il se rend à la forteresse (où l'on apprend que celle ci a des toilettes :mrgreen: ).

Je passerais sur divers trucs qui suit sensiblement le film de Donner, la baston à la Maison Blanche est nettement plus long ici. Quand Clark perd ses pouvoirs, on ne voit plus l'effet spécial le rendant ainsi, par contre on le voit récupérer ses pouvoirs quand il revient à la forteresse après s'être bagarré avec le camonnieur, Jor-El s'unit littéralement à lui et la phrase "le fils devient le père et le père devient le fils" ou inversement prend tout son sens.

Le duel dans la rue de Métropolis est sensiblement le même sauf que Lester rajoute quelques trucs marrants quand les vilains soufflent de partout.

La fin est radicalement différente. Plus de duels, de multiples Supermans etc., on passe directement à l'essentiel, à savoir la perte des pouvoirs des supers-méchants. Après la mort de ceux-ci, Superman détruit la forteresse avec l'aide de ses rayons et revient à Métropolis. Pour faire oublier aux Terriens ce qu'ils viennent de subir, il remonte carrément le temps jusqu'au tout début du film et les vilains "réintègrent" leur prison.

La correction du camionneur finit le film comme l'autre voilà.

J'ajoute que John Williams semble avoir écrit seul la musique du film (qui rappelle par moments, certains morceaux de STAR WARS), alors que chez Lester, c'est Ken Thorne qui en rajoute).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A ma connaissance, John Williams n'a rien écrit pour Superman II. Quant à Ken Thorne, il lui fut demandé d'adapter la partition du premier film à un orchestre plus réduit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester)-1980

Message par Flol »

frédéric a écrit :J'ajoute que John Williams semble avoir écrit seul la musique du film
Dans le Superman II version Donner, la musique est effectivement celle de Williams...mais elle ne consiste qu'à de simples reprises de ses morceaux du 1er opus. Williams n'a rien composé pour Superman II.
frédéric a écrit :alors que chez Lester, c'est Ken Thorne qui en rajoute)
Et dans le Superman II version Lester, Ken Thorne a composé la musique originale (dont 80% ne consiste qu'en de bêtes réorchestrations de morceaux du 1er film ; les 20% restants étant donc des compositions originales de Thorne, compositions qui pour le coup, n'étaient franchement pas terribles).
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'apprends tout ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai oublié aussi une scène importante quand Lois découvre l'identité de Clark qui est Superman, il ne met plus sa main dans le feu, mais dans la version de Donner, Lois lui tire dessus avec un révolver chargé à blanc. Clark croit qu'elle a tiré une vraie balle et se dévoile.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je n'ai pas vu le Superman II version Donner, et je n'en conçois guère de frustration intolérable, néanmoins s'il s'agissait de confronter Richard Lester et Richard Donner à l'aune de leurs filmographies respectives et de leur talent propre, Lester rallierait mon suffrage spontané et enthousiaste.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Lord Henry a écrit :Je n'ai pas vu le Superman II version Donner, et je n'en conçois guère de frustration intolérable, néanmoins s'il s'agissait de confronter Richard Lester et Richard Donner à l'aune de leurs filmographies respectives et de leur talent propre, Lester rallierait mon suffrage spontané et enthousiaste.
C'est juste une comparaison que je fait avec le film de Donner qui a beaucoup de différences donc :wink:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Z'avez oublié l'affiche. Juste une précision sur le rôle d'Hackman, celui-ci ne semble pas avoir tourné sous Lester, car la majorité de ses scènes sont dans les deux versions. On le voit juste un peu plus à la fin dans la forteresse, mais on voit très qu'il s'agit en fait d'une doublure.

Image
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

frédéric a écrit :Juste une précision sur le rôle d'Hackman, celui-ci ne semble pas avoir tourné sous Lester, car la majorité de ses scènes sont dans les deux versions. On le voit juste un peu plus à la fin dans la forteresse, mais on voit très qu'il s'agit en fait d'une doublure.
En effet, il aurait refusé le changement de réalisateur, toutes les séquences où il apparait sont donc attribuables à Donner.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Swan a écrit :
frédéric a écrit :Juste une précision sur le rôle d'Hackman, celui-ci ne semble pas avoir tourné sous Lester, car la majorité de ses scènes sont dans les deux versions. On le voit juste un peu plus à la fin dans la forteresse, mais on voit très qu'il s'agit en fait d'une doublure.
En effet, il aurait refusé le changement de réalisateur, toutes les séquences où il apparait sont donc attribuables à Donner.
Il a quand même joué dans le 4....
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

frédéric a écrit :
Swan a écrit :En effet, il aurait refusé le changement de réalisateur, toutes les séquences où il apparait sont donc attribuables à Donner.
Il a quand même joué dans le 4....
Le pire navet de sa carrière, non?
Pourtant Hackman n'a jamais été avare de son talent (près de 80 films).
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

AtCloseRange a écrit :
frédéric a écrit :
Il a quand même joué dans le 4....
Le pire navet de sa carrière, non?
Pourtant Hackman n'a jamais été avare de son talent (près de 80 films).
Eh beh oui, comme quoi...
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester)-1980

Message par hansolo »

frédéric a écrit : La fin est radicalement différente. Plus de duels, de multiples Supermans etc., on passe directement à l'essentiel, à savoir la perte des pouvoirs des supers-méchants. Après la mort de ceux-ci, Superman détruit la forteresse avec l'aide de ses rayons et revient à Métropolis. Pour faire oublier aux Terriens ce qu'ils viennent de subir, il remonte carrément le temps jusqu'au tout début du film et les vilains "réintègrent" leur prison.

La correction du camionneur finit le film comme l'autre voilà.

J'ajoute que John Williams semble avoir écrit seul la musique du film (qui rappelle par moments, certains morceaux de STAR WARS), alors que chez Lester, c'est Ken Thorne qui en rajoute.
Je viens de découvrir cette version (de Donner); je suis dans l'ensemble conquis mais plusieurs élements me surprennent; il me semble que dans la version de Lester Superman perd ses pouvoirs avant d'avoir des rapports avec Lois (je pensais d'ailleurs que c'etait necessaire) alors que dans la version de Donner il perd ses pouvoirs après la 1ere nuit!
Par ailleurs je ne comprends pas le sens de la correction du camionneur si Superman est retourné dans le temps avant l'arrivée des 3 "vilains" ... la scène initiale de la correction de Clark est supposée alors n'avoir jamais eu lieu et par ailleurs les membres du bar ne devraient pas reconnaitre Clark alors que c'est le cas!
Mais je ne peux qu'apprecier la suppression de la séquence à Paris assez ridicule ainsi que celle de quelques repliques particulierement "lourdes"!
Le montage est nettement plus vif et prenant!

Pour ce qui est de l'affiche postée par Frederic; je n'ai jamais compris que l'on y mette en vignette Jackie Cooper et Valerie Perrine; je ne pense pas qu'il aient pu drainer une quelconque audience sur ce film!
frédéric a écrit : L'autre grosse différence, dans la version de Lester, c'est Lara la mère de Clark qui s'adressait à lui, ici c'est Jor El (joué par Brando) qui apparait notamment à Lex Luthor quand il se rend à la forteresse (où l'on apprend que celle ci a des toilettes :mrgreen: ).

Je passerais sur divers trucs qui suit sensiblement le film de Donner, la baston à la Maison Blanche est nettement plus long ici. Quand Clark perd ses pouvoirs, on ne voit plus l'effet spécial le rendant ainsi, par contre on le voit récupérer ses pouvoirs quand il revient à la forteresse après s'être bagarré avec le camonnieur, Jor-El s'unit littéralement à lui et la phrase "le fils devient le père et le père devient le fils" ou inversement prend tout son sens.

Le duel dans la rue de Métropolis est sensiblement le même sauf que Lester rajoute quelques trucs marrants quand les vilains soufflent de partout.
C'est vrai que le "gag" des toilettes est assez lourd (de même que les elements supposés marrants dans la version de Lester).
Mais la scène de Jor-El qui transmet ses pouvoirs a son fils est interessante et aurait sans doute été grandiose si on avait laissé Donner réaliser S II!
Dernière modification par hansolo le 3 avr. 08, 16:29, modifié 3 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de découvrir le "Donner's cut" que j'étais très curieux de découvrir. SUPERMAN II était un très bon souvenir d'enfance que je n'avais pas revu depuis belle lurette. Je n'ai donc pas pu comparer les deux versions, j'ai redécouvert le film avec ce "Donner's cut". Il y a quand même quelques éléments qui sentent l'actuel (sfx) mais dans l'ensemble le travail est relativement invisible: la preuve, dans le documentaire du dvd j'ai appris pas mal de choses, notamment sur le tournage simultané des 2 opus et sur la non-participation de Brando dans le II (alors qu'on le voit beaucoup dans la version de Donner). Le seul souvenir que j'avais de la version de Lester était la partie de la suite nuptiale, seule coupe que j'ai pu repérer.

Dans l'ensemble, SUPERMAN II est un très bon film pour enfants, dans la mesure où je n'accroche plus tellement à ces histoires de super-héros. Par contre je n'avais pas le souvenir qu'il y avait autant d'humour et de décalage. Je pense notamment à un son de chasse d'eau dans la base nordique de Superman, il fallait oser.

Mais j'étais surtout très curieux de voir un film reconstitué. Ca promet quelques futures sorties de succès amputés, si les rushes ne sont pas perdus, et si la rentabilité est assurée (les studios ne sont pas philantropes que je sache).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester)-1980

Message par hellrick »

Les différences entre les deux versions sont reprises dans le n° du mois de Mad. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester)-1980

Message par Flol »

hellrick a écrit :Les différences entre les deux versions sont reprises dans le n° du mois de Mad. :wink:
Et pour moi, ces différences sont énormes ; à un tel point que je vois la version de Lester comme un film con-con mais divertissant (mais comme il est démontré dans le dernier Mad, le film de Lester comporte quand même quelques séquences franchement embarrassantes : l'intro sur la Tour Eiffel, toutes les tentatives d'humour nul...), tandis que la version de Donner se place dans la même lignée que l'opus précédent : du divertissement intelligent et qui sait se faire émouvant (les séquences réintégrées avec Brando, bien plus cohérentes ici que celles avec la mère de Jor-El dans la version de Lester).
Répondre