AtCloseRange a écrit :En même temps, ma fascination pour cette scène est très étroitement liée à son passage un dimanche après-midi dans "Dimanche Martin" à l'époque de sa sortie
J'ai mis une semaine pour m'en remettre et m'endormir sans crainte.
T'es sur que c'était pas Temps X ??
C'est là que je l'ai vu, et je vois mal Jacques Martin montrant ce type dimages (mais peut-être qu'il était mal luné ce jour là... Z'allez voir, les vieux et les gosses, de quoi Jacquot est capable !!
).
A mon sens, la transformation du film de Landis est "un argument de vente" du film. Elle en est une des clés, un des éléments majeur. On va y voir une "vraie" transformation en loup-garou, comme un petit "film dans le film". Comme, pour d'autre films de Landis, telle cascade géante ou telle star qui vient jouer dans le film... Il est coutumier de films qui incorporent des éléments hétérogènes pour construire un divertissement plus ou moins fort.
Dans le film de Dante, la transformation n'est pas une clé du récit; elle s'y inscrit, c'est vrai, mais dans une problématique plus vaste. Normal de ne pas y avoir consacré trop de temps ou d'attention. Dans cette logique, le choix du clair-obscur me parait parfaitement adapté.