le voleur de bagdad

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Petit
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 21 juin 05, 07:50

Message par Petit »

Personnellement, j'aime beaucoup ce film même si les trucages font un peu datés et malgré quelques longueurs vers la fin. C'est un peu comme un loukoum bon au début, un peu écoeurant vers la fin.

D'ailleurs, Walt Disney s'en est bien inspiré pour le personnage de Jaffar (génial Conrad Veidt).

A noter des couleurs particulièrement resplendissantes.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

allen john a écrit :
someone1600 a écrit :Je suis plutot intéressé a la version de 1923 avec Douglas Fairbanks Sr... le film de Raoul Walsh pour ma part. :wink:
C'est 1924. Le chef d'oeuvre de Fairbanks, un film hautement extravagant, à ne voir que dans des conditions optimales(En salles, dans la version Thames Silents ou dans la version sortie il ya deux ou trois ans par Kino)et à revoir ensuite tous les six mois... Fairbanks avait vu les films de Lang, dont il s'est même mélé de distribuer des copies dans les circuits des grandes villes. Des "Trois Lumières", il a retenu la stylisation, notamment de la partie orientale, et le tapis volant; des "Nibelungen", il a retenu... le dragon, et l'assurance qu'un photoréalisme parfait n'était pas une obligation, lui qui avait pris grand soin, avec Allan Dwan(Robin Hood,1922), de rendre son chateau de carton-pate le plus réaliste possible s'est donc attelé à un film dans lequel les rues de Bagdad sont en marbre, et ne sont finalement qu'une vaste scène pour la féérie permanente de la chorégraphie Fairbanksienne: Ce film est un ballet.
C'est une somme Fairbanksienne donc, et un grand Walsh par dessus le marché. Doug/Ahmed découvre, épouse et accomplit son destin, à l'instar de Breck Coleman(The big trail, 1930), de Sadie Thompson(1928), ou de quantités d'autres héros Walshiens aux épaules trop larges pour ce monde. l'Irlandais", comme le surnommait l'acteur, a d'ailleurs longtemps chéri le souvenir de ce tournage qui lui a définitivement donné la notoriété qui lui était due.
A voir avec la musique de Rimsky-Korsakov: aussi bien Walsh que Fairbanks s'était fixé "Schéhérazade" comme point de départ pour l'accompagnement musical. Le Laserdisc de la version Thames, et le DVD Kino, la présentent tous deux.
C'est justement le dvd de Kino que je veux. :wink:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

someone1600 a écrit :
C'est justement le dvd de Kino que je veux. :wink:
Bonne pioche. :mrgreen:
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Pas glop la musique du DVD d'Arte alors :|

EDIT Un gros merci à Pacific d'avoir écrit "Baghdad" à la place de "Bagdad" dans le titre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Tarkus1975 a écrit :Pas glop la musique du DVD d'Arte alors :|
Je crois qu'il y a un malentendu!
Le Voleur de Bagdad version 1940 de Powell, Berger & Whelan are une superbe musique signée Miklos Rozsa.
Le Voleur de Bagdad version muette 1924 de Walsh a eu des partitions variées et Allen John recommande celle de la version Kino. Il a bien raison car j'ai déjà entendu une version avec orgue très banale et ennuyeuse. J'espère que la partition de Carl Davis sera un jour disponible en DVD! :D
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Ann Harding a écrit :
Tarkus1975 a écrit :Pas glop la musique du DVD d'Arte alors :|
Je crois qu'il y a un malentendu!
Le Voleur de Bagdad version 1940 de Powell, Berger & Whelan are une superbe musique signée Miklos Rozsa.
Le Voleur de Bagdad version muette 1924 de Walsh a eu des partitions variées et Allen John recommande celle de la version Kino. Il a bien raison car j'ai déjà entendu une version avec orgue très banale et ennuyeuse. J'espère que la partition de Carl Davis sera un jour disponible en DVD! :D
Où il y a un malentendu :shock: "Le Voleur De Bagdad" de 1924 a été édité par Arte Vidéo avec la musique à l'orgue.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

PETIT a écrit : D'ailleurs, Walt Disney s'en est bien inspiré pour le personnage de Jaffar (génial Conrad Veidt).
Disons plutôt Walt Disney Productions. Car Walt Disney, ça faisait déjà longtemps qu'il prenait le frais. :wink:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

Ann Harding a écrit :
Tarkus1975 a écrit :Pas glop la musique du DVD d'Arte alors :|
Je crois qu'il y a un malentendu!
Le Voleur de Bagdad version 1940 de Powell, Berger & Whelan are une superbe musique signée Miklos Rozsa.
Le Voleur de Bagdad version muette 1924 de Walsh a eu des partitions variées et Allen John recommande celle de la version Kino. Il a bien raison car j'ai déjà entendu une version avec orgue très banale et ennuyeuse. J'espère que la partition de Carl Davis sera un jour disponible en DVD! :D
J'ai découvert le film avec la musique de Carl Davis, elle-même inspirée de Rimsky-Korsakov et des Cue-sheets originales de 1924 dont Kino(Ou les gens qui ont travaillé pour)ont tité l'actuel score de leur édition. Tout en ayant un souvenir ému de l'ensemble(Mon premier Fairbanks...),je pense que le résultat est sensiblement aussi intéressant, et sans doute plus authentique dans la version Kino que dans la version Thames. D'autant que Davis avait sélectionné dans les thêmes, alors que l'actuel Kino est plus varié, et du coup tire moins la couverture à lui. Cette version sonne finalement plus comme un ballet que comme une symphonie...
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2008
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

Tarkus1975 a écrit :Pas glop la musique du DVD d'Arte alors :|
... et pas glop non plus la copie choisie, très honnête, mais typique des restaurations numériques de Blackhawk/David Shepard: quant il n'y a que ces versions de disponibles, on les regarde avec bonheur, mais quant il y a concurrence, on préfère aller voir ailleurs.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Merci beaucoup, Allen John, pour ces précisions. :wink: J'avais encore des doutes concernant la copie du Kino.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Pour la version des années 40, c'est clair que c'est beaucoup plus un film d'Alexander Korda qu'un film de Michael Powell... J'avais fait un test du zone 2 allemand (avec sous-titres amovibles) pour devildead, en faisant une synthèse sur la production assez chaotique du métrage.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1014

Le disque allemand est très complet en interactivité (allemande néanmoins), et l'image est très belle. Le disque zone 1 MGM a aussi une belle copie, à peu près équivalente, mais n'a qu'une bande-annonce en supplément. Par contre, il y a des STF. Le vieux disque studiocanal était sympa à l'époque, mais quand même moins bon que les deux autres éditions suscités.

Pour la version 1924, j'aime bien le disque arte et le Kino, sans réelle préférence...
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Manolito a écrit :Le disque zone 1 MGM a aussi une belle copie, à peu près équivalente, mais n'a qu'une bande-annonce en supplément. Par contre, il y a des STF.
Ah ? Je croyais justement que c'était un des rares "vieux" MGM qui n'offraient pas les STF (ni VF d'ailleurs) ?
Apparemment ce z1 est aujourd'hui épuisé.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... hID=302584

oui l'édition mgm ne comporte pas de vf et surtout pas de stf , le dvd semble bien épuisé de nos jours .
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Hé bien oui, vous avez raison... il est pourtant deans mes étagères derrière moi, mais j'ai eu la flemme de regarder, bien mal m'en a pris... Oui, il n'est apparemment plus duispo, mais ça doit être assez récent, car je l'ai acheté chez dvdpacific il y a moins d'un an...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: le voleur de bagdad

Message par Supfiction »

5 years later...

The artist étant passé par là, le dvd Arte du Voleur de Bagdad est en promotion à 9,99 à la Fnac depuis quelques jours..

Image
Répondre