Impitoyable (Clint Eastwood - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

J'ai manqué le tout début d'Impitoyable...
J'ai commencé au moment où Clint shoote dans une canette avec son fusil.
Quelqu'un me raconte ce qui se passe avant??? :D S'vous plaaaiiit!
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
Impitoyable
Superbe western (qualifié à juste titre de « crépusculaire ») que sa relative jeunesse (1992) débarrasse de tous les clichés vieillots du genre. Il n’y a pas de bons ou de méchants ici, seulement des brutes impitoyables, et les petits brins d’humanité qui subsistent dans cet univers cruel (la sagesse de Neil, l’amour rédempteur d’une femme, l’amitié de deux bandits, la sensibilité des prostituées …) sont rapidement éradiqués. Même ce jeune loup, encore blanc de tous crimes, finit par tirer 3 balles à bout portant sur un homme désarmé et implorant. Morale de tout ça : ben… il n’y en a pas vraiment, si ce n’est qu’on ne peut décemment pas survivre dans un monde gouverné par la terreur. Sombre, violent, et pourtant magnifique, Clint Eastwood signe avec « Impitoyable » un remarquable hommage au genre qui l’a rendu célèbre.
8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Miss Nobody a écrit : Superbe western (qualifié à juste titre de « crépusculaire ») que sa relative jeunesse (1992) débarrasse de tous les clichés vieillots du genre.
Les clichés vieillots du genre, c'est ceux que tu as entendu rabacher à longueur de journée par des personnes ne connaissant justement pas le western. Si tu te penches plus attentivement sur la centaine de chefs d'oeuvre qu'il comporte (tu as déjà commencé avec la Prisonnière du désert), tu seras je pense agréablement surprise de voir qu'il ne s'agissait en fait que de.... clichés. :wink:

Par exemple, déjà 30 ans avant Impitoyable, Peckinpah faisait déjà aussi "sombre et violent" avec Coups de feu dans la Sierra. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Jeremy Fox a écrit :
Miss Nobody a écrit : Superbe western (qualifié à juste titre de « crépusculaire ») que sa relative jeunesse (1992) débarrasse de tous les clichés vieillots du genre.
Les clichés vieillots du genre, c'est ceux que tu as entendu rabacher à longueur de journée par des personnes ne connaissant justement pas le western. Si tu te penches plus attentivement sur la centaine de chefs d'oeuvre qu'il comporte (tu as déjà commencé avec la Prisonnière du désert), tu seras je pense agréablement surprise de voir qu'il ne s'agissait en fait que de.... clichés. :wink:
Le genre du Western est un des genres que je connais le moins (mais en fin de compte, je le connais déjà plus que celui des films de science fiction... :oops: ) et que je redécouvre un petit peu en ce moment... N'empêche que certains "clichés" ne me parraissent pas infondés, surtout si on exclut les véritables chef d'oeuvre du genre.
Après, c'est un peu comme dire "la comédie musicale c'est culcul", quand on est fan, c'est difficile à supporter!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Miss Nobody a écrit :J'ai manqué le tout début d'Impitoyable...
J'ai commencé au moment où Clint shoote dans une canette avec son fusil.
Quelqu'un me raconte ce qui se passe avant??? :D S'vous plaaaiiit!
Non. T'as qu'à acheter le DVD, et pis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Ratatouille a écrit :
Miss Nobody a écrit :J'ai manqué le tout début d'Impitoyable...
J'ai commencé au moment où Clint shoote dans une canette avec son fusil.
Quelqu'un me raconte ce qui se passe avant??? :D S'vous plaaaiiit!
Non. T'as qu'à acheter le DVD, et pis c'est tout.
Jamais!
Ou pas tant que tu n'auras pas acheté toi même "Singin'in the rain" :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'aime beaucoup Eastwood (le cinéaste et l'acteur) et j'ai voulu redonner une deuxième chance à ce film qui m'avait pas mal ennuyé à l'époque et, revu récemment en DVD, j'ai toujours le même sentiment.
Je trouve son film suivant Un Monde Parfait beaucoup plus réussi alors qu'il n'a pas la même réputation.
Et, dans le genre Western, je préfère largement Josey Wales.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :J'aime beaucoup Eastwood (le cinéaste et l'acteur) et j'ai voulu redonner une deuxième chance à ce film qui m'avait pas mal ennuyé à l'époque et, revu récemment en DVD, j'ai toujours le même sentiment.
Je trouve son film suivant Un Monde Parfait beaucoup plus réussi alors qu'il n'a pas la même réputation.
Et, dans le genre Western, je préfère largement Josey Wales.
Pourquoi ?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Je trouve son film suivant Un Monde Parfait beaucoup plus réussi alors qu'il n'a pas la même réputation.
Ah bon ? A Perfect World a pourtant lui aussi la réputation d'être, si ce n'est un chef-d'oeuvre, au moins un grand film. Perso, je le classerais plutôt dans la 1ère catégorie...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Pas revu depuis longtemps. Ces multiples diffusions à la télé recadré et générique tronqué m'avait découragé. Revu donc avec le coffret Eastwood. Un film étonnamment noir, violent et crépusculaire, je me rappelais pas que c'était aussi sombre. Aucun personnage n'est ni blanc, ni bleu. Superbe composition de Gene Hackman et aussi de Morgan Freemn. Peut être pas son meilleur western, mais un très bon western quand même.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Impitoyable est le mon film préféré de Clint Eastwood et un de mes dix films préférés des années 90.
J'aime beaucoup Danse Avec Les Loups de Kevin Costner et Dead Man de Jim Jarmusch, mais le chef d'oeuvre et ça n'engage que moi, c'est Impitoyable.
Clint Eastwood a signé un western aussi beau et profond que L'Homme Qui Tua Liberty Valance de John Ford... En plus, les quelques scènes avec English Bob (Richard Harris) sont anthologiques!
Sinon concernant Kevin Costner: C'est Open Range que je préfère de ses trois films.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Impitoyable (Clint Eastwood)

Message par Jihl »

Je viens de découvrir le film (superbe master sur le zone2 uk 2dvd) et j'ai beaucoup aimé mais j'ai quand même des réserves car je trouve le film un peu bancal.
Pour moi il souffre de ruptures de ton : on passe de la violence et du réalisme de, pour simplifier, La porte du paradis de Cimino à des scènes plus légères, limite comédie (on est parfois pas loin de Space cowboys dans les premières scènes de Eastwood et Freeman). En fait c'est une façon d'enlever la pression des formidables scènes avec Gene Hackman, de rendre le film plus "grand public", mais on perd en émotion et en tension...
Et puis il y a cette petite musique à la guitare qui m'a bien gavé sur certaines scènes (notamment la scène entre Eastwood et la prostituée balafrée) et qui là encore est contre productive pour moi en terme d'émotion. En revanche les scènes sur la tombe de sa femme sont très belles, même si directement inspirées de chez Ford (comme pas mal de choses dans le film : le journaliste, la construction de la maison, les personnages de femmes...).
Au final un très bon film, avec des scènes formidables, mais qui me laisse un petit goût d'inachevé. 8/10
Dernière modification par Jihl le 13 déc. 09, 10:08, modifié 3 fois.
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Impitoyable (Clint Eastwood)

Message par rosebud »

Personnellement , c'est le top du top . Etant un inconditionnel du grand Clint , ce Western "crépusculaire" est pour moi un des deux meilleurs du genre (avec "La Horde sauvage").Il n'y a rien à jeter : les acteurs , la musique , la photo , le scénario ...
Bravo à un cinéaste parmi les plus talentueux des vingts (ou trente) dernières années !!!!!!!
No Trespassing
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Impitoyable (Clint Eastwood)

Message par angel with dirty face »

rosebud a écrit :Personnellement , c'est le top du top . Etant un inconditionnel du grand Clint , ce Western "crépusculaire" est pour moi un des deux meilleurs du genre (avec "La Horde sauvage").Il n'y a rien à jeter : les acteurs , la musique , la photo , le scénario ...
Bravo à un cinéaste parmi les plus talentueux des vingts (ou trente) dernières années !!!!!!!
+ 1 :D
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Impitoyable (Clint Eastwood)

Message par Frank Bannister »

Impitoyable est mon film préféré, tout simplement.
Dernière modification par Frank Bannister le 8 mars 08, 19:13, modifié 2 fois.
Répondre