Neil Young : Heart of Gold (Jonathan Demme)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Neil Young : Heart of Gold (Jonathan Demme)

Message par Cosmo Vitelli »

Jonathan Demme trace un portrait intime du légendaire chanteur/auteur/compositeur Neil Young, filmé à l'occasion du premier concert mondial Prairie Wind, au Ryman Auditorium de Nashville, le 19 août 2005. Entouré de certains de ses complices familiers, dont la star country Emmylou Harris, Pegi Young et le guitariste Ben Keith, Young interprète ici la totalité de l'album Prairie Wind, ainsi qu'une sélection des albums Harvest et Harvest Moon, qui forment avec celui-ci une manière de trilogie.
L'occasion unique d'appréhender un artiste à travers sa musique et dans son rapport à la vie, au temps et à la mort.


Une seule salle en France, faut pas abuser :?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Neil Young : Heart of Gold (Jonathan Demme)

Message par ed »

Cosmo Vitelli a écrit :Une seule salle en France, faut pas abuser :?
A Chateauroux ? :D








non ? :|


bon, tant pis...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Neil Young : Heart of Gold (Jonathan Demme)

Message par Watkinssien »

Cosmo Vitelli a écrit :
Une seule salle en France, faut pas abuser :?
Voilà et après on s'étonne qu'on télécharge ! :)

Sérieusement, ce documentaire a l'air excellent surtout connaissant la belle réputation du côté documentariste de Demme (cf le très réussi The Agronomist en 2003).
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Il avait surtout réalisé un excellent documentaire sur le concert du groupe TALKING HEADS.

Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Vu en salle l'année dernière, souvenir ranimé par un topic en section "Littérature, musique & arts...".

Il s'agit plus d'un concert filmé que d'un "documentaire" à proprement parler ; il y a une très courte partie documentaire au début du film (entre 5 et 10 minutes, pas plus) avec quelques extraits d'interviews, mais c'est tout.

Pour le reste, le film taille la part du lion au dernier album en date du Loner (surnom relativement inapproprié ici d'ailleurs) : Prairie Wind. La première heure du film y étant exclusivement consacrée, j'étais partagé entre un certain plaisir (voir Young et son orchestre sur scène) et un léger ennui (ce n'est ni particulièrement palpitant, ni spécialement investi, même si c'est très bien interprété). Peut-être à imputer au fait que je ne connaisse pas l'album... Restent de très jolies choses, When God Made Me par exemple.

Après, quand il attaque le catalogue d'Harvest et d'Harvest Moon, d'un coup, ça m'a plus parlé. Harvest Moon, Heart of Gold, Old Man, The Needle... Là, d'un coup, ça prend vraiment vie... Peut-être que je connais mieux les chansons, ou qu'elles ont plus de bouteille (pour moi comme pour le groupe), j'sais pas.

Sinon, la captation de Demme, si elle reserve de très beaux moments, est un peu moins folichonne et inspirée que sur Stop Making Sense.

Par contre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le plan-séquence qui clôt le film... 'y a rien, et pourtant tout y est...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Répondre