La Loi du silence/Le Faux coupable (A. Hitchcock 1953/1956)
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Félicitations Ed, c'est toujours intéressant de prendre des films connus et archi commentés pour venir en parler avec un point de vue particulier, en traçant des lignes directrices qui nous les font voir sous un jour nouveau, du moins sans y avoir prêté beaucoup attention auparavant. Ces deux films ne font pas partie de mon panthéon hitchcokien personnel (mais chacun des deux le mériteraient à leur manière), et je n'avais jamais songé à les rapprocher (exception faite, évidement, des figures hitchcokiennes récurrentes).
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- ed
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Merci les gars, vos remarques me touchent, car effectivement, je voulais éviter de condenser ce que d'autres avaient pu dire, et souvent bien mieux que moi... Et si je peux donner envie de (re)découvrir ces films (je ne sais pas si ça se sent dans le texte, mais j'ai personnellement un gros faible pour l'un des deux), alors c'est la plus gratifiante des récompenses
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La Loi du silence est vraiment un film mal aimé d'Hitchock... et ed donne de bonnes pistes pour que tout un chacun lui redonne sa chance. Pour moi c'est aussi une réussite majeure du maître. Je rejoins aussi ed à 100% pour le rapprochement des deux films qui qui se répondent parfaitement. Très belle analyse qui rend justice au plus grand cinéaste de tout les temps (j'aime bien le répéter ça)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Les deux seuls Hitchcock que je n'ai toujours pas vu... Je lirai les analyses donc plus tard (je n'aime pas lire des analyses de film avant de voir des films; ca rompe un peu le charme de la découverte)...
Le problème c'est que je ne pense pas les voir avant longtemps ces deux là car je n'aime pas savoir que j'ai tout vu d'un cinéaste que j'idôlatre... je garde toujours deux ou trois films que je connais pas, au chaud et en fait, pour Hitchcock, c'est ces deux là...
Comme pour Kubrick, c'est L'ultime razzia...
Le problème c'est que je ne pense pas les voir avant longtemps ces deux là car je n'aime pas savoir que j'ai tout vu d'un cinéaste que j'idôlatre... je garde toujours deux ou trois films que je connais pas, au chaud et en fait, pour Hitchcock, c'est ces deux là...
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y compris toute la période anglaise (je croyais qu'il y en avait des introuvables) ?O'Malley a écrit :Le problème c'est que je ne pense pas les voir avant longtemps ces deux là car je n'aime pas savoir que j'ai tout vu d'un cinéaste que j'idôlatre... je garde toujours deux ou trois films que je connais pas, au chaud et en fait, pour Hitchcock, c'est ces deux là...
en tout cas, ce serait dommage de passer à côté de ces deux-là...
ed-it : et de l'Ultime Razzia aussi, d'ailleurs
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J'y passerai mais dans quelques temps ( c'est un peu comme un bon bouquin que l'on a chez soi depuis pas mal de temps, que l'on a envie de lire mais on attends toujours le bon moment)ed a écrit :y compris toute la période anglaise (je croyais qu'il y en avait des introuvables) ?O'Malley a écrit :Le problème c'est que je ne pense pas les voir avant longtemps ces deux là car je n'aime pas savoir que j'ai tout vu d'un cinéaste que j'idôlatre... je garde toujours deux ou trois films que je connais pas, au chaud et en fait, pour Hitchcock, c'est ces deux là...
en tout cas, ce serait dommage de passer à côté de ces deux-là...
ed-it : et de l'Ultime Razzia aussi, d'ailleurs
Sinon de la période anglaise, les seuls que je n'ai pas vu c'est The pleasure garden (perdu, paraît-il) et Elstree Calling...Mais la part d'Hitchcock dans ce dernier titre semble minime.
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si, une note de bas de pagejulien a écrit :Pas un mot sur la musique de Bernard Herrmann
il y a plein d'autres choses dont je voulais parler, mais je voulais éviter de faire un catalogue, et donc, j'ai dû zapper certains aspects qui n'étaient qu'indirectement liée à mon angle d'approche... ceci dit, je ne revendique absolument pas l'exhaustivité, et ce topic est aussi là pour parler des autres qualités (ou défauts) de ces films
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Excellente chronique Ed.
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J'ai vu I confess hier sur Arte et j'ai trouvé ça bouleversant. Il faut bien sûr croire en la pureté morale du personnage de Clift pour être sensible au suspens quasiment insoutenable qui découle de son silence, mais alors, qu'est-ce que ça fait mal... La scène du procès est à périr d'émotion, et ne parlons pas du drame qui la suit directement... J'en frissonne encore.
A vue de nez, mon Hitchcock préféré avec Notorious !
Bon, c'était en vf, je le regrette au vu de la critique d'ed qui évoque le jeu des accents... En revanche l'image m'a paru splendide dans cette version Arte, donc je suppose qu'ils disposent d'une meilleure copie que celle du DVD en question.
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Bon, c'était en vf, je le regrette au vu de la critique d'ed qui évoque le jeu des accents... En revanche l'image m'a paru splendide dans cette version Arte, donc je suppose qu'ils disposent d'une meilleure copie que celle du DVD en question.
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Vu aussi hier soir sur Arte, je n'ai pas accroché autant que toi mais ai bien apprécié ...Miriam Hopkins a écrit :J'ai vu I confess hier sur Arte et j'ai trouvé ça bouleversant. Il faut bien sûr croire en la pureté morale du personnage de Clift pour être sensible au suspens quasiment insoutenable qui découle de son silence, mais alors, qu'est-ce que ça fait mal... La scène du procès est à périr d'émotion, et ne parlons pas du drame qui la suit directement... J'en frissonne encore.
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Bon, c'était en vf, je le regrette au vu de la critique d'ed qui évoque le jeu des accents... En revanche l'image m'a paru splendide dans cette version Arte, donc je suppose qu'ils disposent d'une meilleure copie que celle du DVD en question.