Edward aux mains d'argent (Tim Burton - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Edward aux mains d'argent (Tim Burton - 1990)

Message par tuco dunn »

Sous ses airs de conte, ce film nous parle aussi d'un artiste, qui essayant de toucher les gens, qui parfois malgré ses bonnes intentions et son innocence, les blesse. Peu de gens vont finalement se montrer capables de le comprendre, de comprendre ce qu'il est, de comprendre qui il est. Même si son art va susciter un effet de mode incontournable, ces mêmes personnes promptent à l'aduler le seront tout autant pour le faire tomber et le couvrir de ces pierres qui font si mal.
Tout cela est enrobé dans un conte, avec son lot de merveilleux mais aussi de cruauté , à tel point que l'on croirait presque que cette histoire se déroule dans une boule à neige,tout cela est mené de main de maître par Tim Burton, et la contribution importante de Dany Elfman, qui signe là, l'un de ses tous meilleurs scores, contribue largement à la réussite qu'est ce film(souvent repris par la suite un peu partout et notamment en publicité d'ailleurs)…
L'univers graphique créé par Burton est tout simplement magnifique, avec notamment ce château sombre et inquiétant, les scènes à l'intérieur de celui-ci sont d'ailleurs vraiment époustouflantes. D'un coté il y à ce château et Edward avec leur coté inquiétants, et d'un autre, il y a la ville colorée et kitsch qui fascine Edward lors de son arrivée.
C'est touchant, c'est drôle, c'est beau…
Mais je sais que j'enfonce des portes ouvertes et que ce film fait (la quasi?)unanimité sur ce forum(je n'ai pas le courage de lire ou de relancer le topic de 22 pages pour le savoir :wink: )…
Je viens de regarder la version du DVD, commentée par Dany Elfman, qui en fait, ne parle que pendant les parties non musicales, le score est isolé sur cette piste et on peut alors en profiter pleinement, je trouve ça magnifique, et cela permet même de "mieux voir" le film, dont le coté émotionnel est très porté par cette musique…
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nul.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

ratatouille a écrit :Nul.
Une daube ce film.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

johndoe_df a écrit :
ratatouille a écrit :Nul.
Une daube ce film.
Pas mieux.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

ratatouille a écrit :Nul.
Je réclame des droits d'auteur !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'adore. Enorme film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'en ai les larmes aux yeux!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Pffffff... Que dire ?
Meilleur Burton ? Chef-d'oeuvre ? Dans mon Top 10 ? Plus beau film sur la différence avec Elephant Man ? Une perle ? Une merveille ? Un éblouissement ?
Tout cela est encore au-dessous de la vérité.

S'il y a un film qui doit faire l'unanimité, c'est bien celui-là.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ouf Je Respire a écrit :J'adore. Enorme film.
Pas mieux non plus.
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Je ne suis pas fan de Burton mais j'ai beaucoup aimé ce film là rempli de poésie et aux personnages attachants. L'histoire est magnifiquement traitée, les acteurs jouent bien, et la musique participe grandement à l'ambiance du film. Une très belle réussite. :wink:
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Memento a écrit :Pffffff... Que dire ?
Meilleur Burton ? Chef-d'oeuvre ? Dans mon Top 10 ? Plus beau film sur la différence avec Elephant Man ? Une perle ? Une merveille ? Un éblouissement ?
Tout cela est encore au-dessous de la vérité.

S'il y a un film qui doit faire l'unanimité, c'est bien celui-là.
Bon allez ça risque de vous surprendre...mais mon 1er message, c'était pour la blague (et aussi histoire de faire une "choulette"...:wink:).
Car tout ce que je pense de ce film exceptionnel est contenu dans le post de Memento...sauf que moi, j'affirme que Edward est le meilleur Burton, un chef-d'oeuvre, dans mon top 10 (c'est même mon n°1), le plus beau film sur la différence avec Elephant Man, une perle, une merveille, un éblouissement...et enfin, mon film préféré.
Oui car moi, j'en ai un.

Il est au-dessus de tous les autres, c'est celui qui me touche le plus : l'histoire, l'atmosphère, les comédiens (le couple Dianne Wiest/alan Arkin est énorme), la symbiose images/musique est parfaite, toute la quintessence de l'univers Burtonien résumé en un peu plus d'1h30...selon moi, voilà LE film parfait...et la musique parfaite. 8)

Le plus beau film que j'ai vu dans ma courte vie.

PS : et je pleure environ toutes les 10mn pendant le film...et l'apogée arrive à la fin, où il m'est impossible de contenir mes larmes tellement c'est beau...:oops:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est déjà un film somme, alors que Burton a fait quoi avant, cinq ou six films. Peut-être son meilleur, l'un des meilleurs rôles si ce n'est le meilleur de Johnny Depp. une des BOF de Elfman les plus abouties. Le visuel est splendide, je le conçois aussi comme un conte de fée, mais au final un conte de fée très pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jordan White a écrit :C'est déjà un film somme, alors que Burton a fait quoi avant, cinq ou six films.
Très exactement, Edward (1990) est son 3ème long-métrage...eh oui, seulement ! :wink:
Jordan White a écrit :je le conçois aussi comme un conte de fée, mais au final un conte de fée très pessimiste
Entièrement d'accord avec ça : sous ses airs de "happy end", le final est beaucoup plus triste qu'il n'y paraît. :cry:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

quand on voit ce film,on dirait que le mot lyrique a été inventé juste pour lui...
Kurtz

Message par Kurtz »

je me joins avec joie au consensus
d'accord avec tout le monde.
Lyrique, sublime, émouvant, beau à en pleurer.

maintenant, il ne fait pas partie de mon top 20 non plus.

mais tous les films que j'aime, voire que j'adore, n'y figurent pas...
Répondre