Silent Hill (Christophe Gans, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Addis-Abeba a écrit : C'est une réussite formelle indéniable, qui manque juste d'un peu d'âme pour etre un bon film d'épouvante. Intéressant néanmoins...
je le trouve dix coudées au dessus de la plupart des films fantastiques sortis ces dernières années. Un film réfléchi, qui ne cède aux effets de peur facile, dôté d'une douce mélancolie, superbement mise en scène et qui parvient même à susciter l'effroi grâce à son ambiance hyper-travaillée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Addis-Abeba a écrit :Bah c'est pas un mauvais film, avec des plans superbes, très jeux vidéos (du jamais vu pour certains). certes on a pas peur, mais c'est beau, c'est classe, et tellement au dessus de la mêlée des films de genre, que je ne boude pas mon plaisir.
Dommage que l'actrice principale soit si fade. Et je ne parle pas de Deborah Unger ridicule dans son rôle.
C'est une réussite formelle indéniable, qui manque juste d'un peu d'âme pour etre un bon film d'épouvante. Intéressant néanmoins...
Tu complètement mon avis, merci Addis. C'est vrai qu'en terme d'adaptation de jeux vidéo, c'est largement au-dessus du panier.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Boubakar a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Bah c'est pas un mauvais film, avec des plans superbes, très jeux vidéos (du jamais vu pour certains). certes on a pas peur, mais c'est beau, c'est classe, et tellement au dessus de la mêlée des films de genre, que je ne boude pas mon plaisir.
Dommage que l'actrice principale soit si fade. Et je ne parle pas de Deborah Unger ridicule dans son rôle.
C'est une réussite formelle indéniable, qui manque juste d'un peu d'âme pour etre un bon film d'épouvante. Intéressant néanmoins...
Tu complètement mon avis, merci Addis. C'est vrai qu'en terme d'adaptation de jeux vidéo, c'est largement au-dessus du panier.
Ben c'est simplement la meilleure avec Wing Commander (série B sous-estimée). :fiou:

Point commun entre ces deux films ? Ce sont les seuls réalisés par des gens qui s'y connaissent un minimum en jeux vidéo...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Alcatel a écrit :Ben c'est simplement la meilleure avec Wing Commander (série B sous-estimée). :fiou:
Série B sous-estimée... navet intergalactique oui !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

mannhunter a écrit :l'interview de Monsieur Gans,première partie:

http://www.dvdrama.com/news.php?18185
Bon, c'est quand ils veulent, les gard de dvdrama, pour la seconde partie de l'interview. :roll:
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par ed »

Dites, les gens, vous pouvez m'éclairer (ça a déjà été évoqué, probablement, mais bon, j'ai pas trouvé où) : les visuels du film reprennent quasiment tous l'image de la petite Sharon/Alissa sans bouche
Image
J'ai dormi où ça n'apparaît pas dans le film :| c'est une référence au jeu vidéo ? c'est une jolie image chic et toc ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par Colqhoun »

ed a écrit :c'est une jolie image chic et toc ?
C'est ce que je pense.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :
ed a écrit :c'est une jolie image chic et toc ?
C'est ce que je pense.
En même temps, ça marche sur moi : je suis très intrigué par le film, et l'affiche y est pour beaucoup. A défaut d'un élément direct de l'intrigue, on peut espérer qu'elle évoque l'atmosphère du film...

Pour ma part, je ne suis pas opposé à des affiches belles et inspirées, qui renoncent à n'être que le support de photos des comédiens principaux du film dans des situations qui en sont tirées. L'enjeu serait plutôt, à mon sens, de savoir si l'affiche en question est vraiment belle et inspirée (pour moi, oui. Elle est chic, et choc...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par pseudonyme »

ce que je n'ai pas compris en salle, c'est pourquoi il retranscrivait si bien les ambiances du jeu sans pour autant me faire ressentir quoique ce soit. c'est glauque, c'est froid, mais... je ne suis pas arrivé de tout le film à rentrer dedans. il manque un truc. et j'arrive pas à mettre le doigt dessus. je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas été angoissé une seule fois.

faudrait que je le revois.

edit. à moins que... à moins que... peut-être à cause des moments où on suit le mari. je crois que j'avais trouvé ça assez déplacé/naze.
sac en toile de jute + rivière = ?
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par reuno »

pseudonyme a écrit :edit. à moins que... à moins que... peut-être à cause des moments où on suit le mari. je crois que j'avais trouvé ça assez déplacé/naze.
Un des gros points négatifs du film...
Un ami m'a fait découvrir une version courte du film. Certains "fans" se sont amusés couper tout ce qui leur semblait ne pas aller dans le film. Tout le début, on arrive à Silent Hill en moins de 5 minutes, toutes les scènes avec Sean bean ont disparues, les séquences sur explicatives aussi...
Le film est toujours loin des espérances que j'avais placé en lui mais j'avoue avoir préféré ce montage.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par Outerlimits »

C'est un film d'une beauté souvent renversante, mais je n'ai malheureusement pas réussi à pénétrer totalement dans l'univers du réalisateur...
Christophe Gans, co-créateur et critique de feu STARFIX, a toujours, depuis son passage derrière la caméra, essayé de faire passer au maximum ses références cinéphiliques (notemment le cinéma asiatique) dans ses films, au point parfois de les plomber de sa culture cinématographique... En résulte alors des oeuvres plastiquement belles, mais maladroites et dénuées d'âme (l'exemple le plus flagrant est "Le pacte des loups")...
"Silent hill" n'échappe pas à cela, et en voulant trop retranscrire - avant tout - l'univers du jeu, qui appartient donc au virtuel , Gans en oublie de faire vivre ses personnage, de leur apporter la profondeur qui leur fait cruellement défaut... Nous avons en fait l'impression de traverser un superbe catalogue d'images, mais dénué - ou presque - d'âme... Et, sans identification possible, sans ce facteur humain, le film ne peut parvenir à aucun moment à faire peur...
Une expérience néanmoins interressante, visuellement parlant en tous cas.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par 2501 »

reuno a écrit :
pseudonyme a écrit :edit. à moins que... à moins que... peut-être à cause des moments où on suit le mari. je crois que j'avais trouvé ça assez déplacé/naze.
Un des gros points négatifs du film...
Un ami m'a fait découvrir une version courte du film.
Comment s'appelle cette version "alternative" ? :fiou: Ca m'intéresse.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par Gounou »

pseudonyme a écrit :ce que je n'ai pas compris en salle, c'est pourquoi il retranscrivait si bien les ambiances du jeu sans pour autant me faire ressentir quoique ce soit. c'est glauque, c'est froid, mais... je ne suis pas arrivé de tout le film à rentrer dedans. il manque un truc. et j'arrive pas à mettre le doigt dessus. je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas été angoissé une seule fois.
Je pense avoir la réponse... mais je risquerais de me répéter (ce que je fais déjà abondamment) :wink:

Reste que je trouve ce film (raté) passionnant dans ce qu'il nous dit sur le processus d'adaptation jeu-vidéo/film... c'est en tout cas le seul qui s'y colle vraiment, quitte à se planter.
Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par reuno »

2501 a écrit :
reuno a écrit :
Un des gros points négatifs du film...
Un ami m'a fait découvrir une version courte du film.
Comment s'appelle cette version "alternative" ? :fiou: Ca m'intéresse.
J'me renseigne auprès de l'ami en question et je te tiens au courant. :wink:
Freddy Krueger
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 7 nov. 08, 18:11

Re: Silent Hill (Gans) - les avis

Message par Freddy Krueger »

Gounou, tu voulais que je lise ton avis sur Silent Hill. Et je vais sûrement te surprendre mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le film de Gans. Cherchant à être trop fidèle esthétiquement au jeu vidéo, il en oublie toute l'ambiance et le principal, à savoir la peur. De même, il oublie que le principe meme d'un film labyrinthique, ce qu'est son film ou du moins, ce à quoi il tend à faire penser, est de justement rien expliquer. Je pense ainsi que le film le plus proche du jeu vidéo est L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne (son seul bon film), L'antre de la Folie de Carpenter me semble également être plus proche de ce que l'on peut attendre d'une adaptation de Silent Hill que le film de Gans.
Répondre