Star Trek : La série originale

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

kayman a écrit : ouais faut venir causer Star Trek sur le topic cité par Jeremy, qui lui aussi y est le bienvenu

Image
one to beam up Scotty
Face à des trekies aussi chevronnés que vous, je me sens encore intimidé. Mais je vous lis et viendrais mettre mon grain de sel après avoir vu au moins une saison complète plus les 6 premiers films que je viens de me commander.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Star trek, la serie originale

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :à noter que les 3 saisons vont ressortir prochainement en HD et avec des effets spéciaux entièrement refaits => faudra voir le résultat mais la (bonne?) surprise pourrait être de taille, surtout quand on voit la qualité des effets spéciaux dans les séries star trek suivantes.
Moui. J'espère qu'on ne va pas se retrouver confronté aux mêmes problèmes d'intégration harmonieuse des nouveaux effets spéciaux au sein des anciens, déjà vu dans les épisodes 4 à 6 de Star Wars. D'autant que le budget ne sera pas le même. :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Star trek, la serie originale

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :
mynameisfedo a écrit :à noter que les 3 saisons vont ressortir prochainement en HD et avec des effets spéciaux entièrement refaits => faudra voir le résultat mais la (bonne?) surprise pourrait être de taille, surtout quand on voit la qualité des effets spéciaux dans les séries star trek suivantes.
Moui. J'espère qu'on ne va pas se retrouver confronté aux mêmes problèmes d'intégration harmonieuse des nouveaux effets spéciaux au sein des anciens, déjà vu dans les épisodes 4 à 6 de Star Wars. D'autant que le budget ne sera pas le même. :?
je pense surtout aux effets spéciaux dans l'espace => si la maquette de l'enterprise est remplacée par un vaisseau en images de synthèse, ça devrait tout de même le faire, et c'est bien ce que j'espère. pour ce qui est des séquences avec les interprêtes, à savoir notamment à l'intérieur du vaisseau, je pense que ça restera très soft pour une raison simple: les décors intérieurs de l'enterprise sont déjà tout à fait dans la norme "star trek": très sobres et utilisant relativement peu les technos de l'époque => pas d'écrans 4/3 aux coins arrondis en noir et blanc comme dans cosmos 99 par exemple.

non, ce sont vraiment les séquences spatiales qui risquent d'être sérieusement retouchées pour le plus grand bonheur des fans.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

De toute façon, je garde les coffrets DVD pour avoir une trace de la série "dans son jus" avec sa maquette en carton actionnée à la main, ses planètes en pâte à modeler montées sur arceaux de globes terrestres et ses étoiles en guirlandes de noël. Ça fait partie intégrante de l'atmosphère. Après, si les retouches sont réussies je me laisserai peut-être tenter.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je trouve ça dommage d'effacer le boulot des techniciens des effets spéciaux de l'époque. J'ai du mal à comprendre cette manie de tout uniformiser à la sauce numérique, comme si les films n'avaient pas droit à une histoire.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

vous voulez vraiment pas aller en causer sur le topic idoine ? je vois pas l'interet de scinder les discussions.
EDIT : merci alex
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'ai clos le topic qui faisait doublon et transféré les posts ici.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Quelques exemples des modifications effectuées:


Avant:
Image
Après:
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Image
Image

Image
Image
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

c'est bien ce que je pensais => les retouches apportées donnent du tonus et une nouvelle jeunesse à cette vieille série: les effets spéciaux sont désormais de toute beauté et cadrent parfaitement avec ceux des autres séries ST.

possédant malgré tout les 3 coffrets en DVD, il est donc fort possible que je me prenne les 3 coffrets plus tard en HD. en tout cas assurément la première saison: la meilleure des 3.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Pour ma part, je ne peux me résoudre à approuver la dénaturation totale de la série que représentent ces modifications...
Ca rejoint les manoeuvres de colorisation et autres réengistrements des bandes sonores dont on use et abuse pour "redonner une jeunesse" aux films.
Ces films appartiennent à une époque, dont ils reflètent les préoccupations et le aspirations. Les "remettre au gout du jour" me parait une bien curieuse démarche.
Pour ma part, je n'achèterai pas ces nouvelles formules. :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à noter qu'au niveau du son, les bandes son VO avaient déjà été retouchées pour les DVD => 5.1 et non mono d'origine. en revanche, la VQ n'avait pas été retouchée, mais bonjour la qualité par moment... :?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En revanche, il importe d'être averti que cette nouvelle jeunesse se paye du prix d'un nouveau montage, et de la disparition de certains plans, passages - aussi brefs fussent-ils - que les admirateurs de la première heure jugent pourtant essentiels à la richesse des relations entre les personnages, et parfois à la progression de l'intrigue.
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Lord Henry a écrit :cette nouvelle jeunesse se paye du prix d'un nouveau montage, et de la disparition de certains plans, passages
My Lord, avez-vous des liens sur ce sujet ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Lord Henry a écrit :En revanche, il importe d'être averti que cette nouvelle jeunesse se paye du prix d'un nouveau montage, et de la disparition de certains plans, passages - aussi brefs fussent-ils - que les admirateurs de la première heure jugent pourtant essentiels à la richesse des relations entre les personnages, et parfois à la progression de l'intrigue.
Le jeu de certains comédiens étant daté, pourquoi ne pas en profiter pour les remplacer par d'autres plus dans l'air du temps ? La série en retirerait un indéniable coup de jeune : William Shatner n'évoque pas vraiment aventure et intrépidité...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Tous les nouveaux plans sont en 1:85...Peut être qu'ils en ont profité aussi pour recadrer la série :lol:
Répondre