Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Jordan White »

N'ayant pas vu la version de 1979, c'est sûr celle dénommée Redux que j'ai jeté mon dévolu.
Il y a peu de films qui décrivent aussi bien l'état de transe et de peur en temps de guerre, à travers un long voyage initiatique tortueux et dramatique au visuel surprenant.
Martin Sheen n'a jamais été aussi bon et le film a bénéficié d'un travail tout à fait remarquable pour le dvd, tant est si bien qu'on pourrait penser que le film à été réalisé hier.
On sent aussi cette tension permanente du tournage qui s'éternise et qu'on retrouve dans la folie ( non simulée) de Sheen qui brise le miroir au début du film comme un geste de dépit et de colère ultime.
Grand film.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Brièvement : un film majeur pour moi, qui éclipse tous les autres sur le Vitenam, même si ce conflit est plus une toile de fond que la véritable trame comme pour certains autres. Je dois faire partie des arares qui préfèrent la version Redux, y compris pour cette scène si souvent décriée de la plantation française.

Quand Martin Sheen brise le miroir, je pense qu'il est beaucoup plus dans un état d'hébriété consommé que de vraie folie, comme le montre la scène d'ailleurs.

Enfin, je retiens cette scène magistrale de l'attaque du village sur fond de Wagner ( d'une efficacité inoxydable ), et l'interprétation aux petits oignons de Brando et Hopper, génial en journaliste barjo.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

et la prestation de robert duval ...délirante :lol: et géniale

j'ai bien "aimé" dans cette version longue la position de la famille française et l'explication qu'il en est donné :wink: ...
...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

phenryl a écrit :et la prestation de robert duval ...délirante :lol: et géniale
Comment ai je pu l'oublier ??? "I love the smell of napalm in the morning". :lol:
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pour essayer d'appréhender l'extraordianaire aventure que fut ce film, je conseille (outre bien entendu la vision du documentaire Au coeur des Ténèbres tourné par Eleonor Coppola) la lecture du bouquin Le petit livre de Apocalypse Now écrit par Peter Cowie et paru aux éditions Le Cinéphage.
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Roy Neary a écrit :Pour essayer d'appréhender l'extraordianaire aventure que fut ce film, je conseille (outre bien entendu la vision du documentaire Au coeur des Ténèbres tourné par Eleonor Coppola) la lecture du bouquin Le petit livre de Apocalypse Now écrit par Peter Cowie et paru aux éditions Le Cinéphage.
J'ai vu certaines images qui donnaient froid dans le dos. On voyait Coppola desespéré, manquant totalement de confiance en lui("je suis nuel, je n'arriverais à rien") et parfois au bord du gouffre. C'est la sensation qu'il donnait.
Aujourd'hui encore, il affirme qu'il lui suffit de penser au tournage pour qu'il soit KO.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Invité

Message par Invité »

Roy Neary a écrit :Pour essayer d'appréhender l'extraordianaire aventure que fut ce film, je conseille (outre bien entendu la vision du documentaire Au coeur des Ténèbres tourné par Eleonor Coppola) la lecture du bouquin Le petit livre de Apocalypse Now écrit par Peter Cowie et paru aux éditions Le Cinéphage.
Et moi je conseille non seulement ce que vient de dire Roy, mais en plus de lire le formidable bouquin de Conrad (même titre que le film de Coppola, femme) dont est tiré le film. Et je préfère de loin le film avec Tim Roth, plus touchant, la dernière image me faisant frissonner à chaque fois. Même si Apocalypse Now est incriticable.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Il ya aussi le plan d'ouverture, magistral, sur la musique des Doors, qui me fait frissonner. :wink:

Sinon je préfère aussi la version Redux. En effet, ce film est un peu une longue défonce, et la version Redux nous donne plus de temps pour rentrer dans le trip :wink:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

sinon il y a aussi "au coeur des ténébres " le film avec malkovitch et (celui que je confond souvent avec gary oldman ,mazette je me rappelle plus son nom ).
..ce film est plus proche du roman qu'apocalypse now même s'il est moins "bon"

ps :désolé j'ai zappé involontairement le message de bob...
...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Bob le silencieux a écrit :Et je préfère de loin le film avec Tim Roth, plus touchant, la dernière image me faisant frissonner à chaque fois.
phenryl a écrit :sinon il y a aussi "au coeur des ténébres " le film avec malkovitch et (celui que je confond souvent avec gary oldman ,mazette je me rappelle plus son nom ).
..ce film est plus proche du roman qu'apocalypse now même s'il est moins "bon"

ps :désolé j'ai zappé involontairement le message de bob...
Hum...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

harry callahan a écrit :
phenryl a écrit :et la prestation de robert duval ...délirante :lol: et géniale
Comment ai je pu l'oublier ??? "I love the smell of napalm in the morning". :lol:
ou "merde ce foutu napalm a fait changer le sens du vent...y a plus de vague !!!" :lol:
...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Vazymollo a écrit :
Bob le silencieux a écrit :Et je préfère de loin le film avec Tim Roth, plus touchant, la dernière image me faisant frissonner à chaque fois.
phenryl a écrit :sinon il y a aussi "au coeur des ténébres " le film avec malkovitch et (celui que je confond souvent avec gary oldman ,mazette je me rappelle plus son nom ).
..ce film est plus proche du roman qu'apocalypse now même s'il est moins "bon"

ps :désolé j'ai zappé involontairement le message de bob...
Hum...
rancunier le toutou...


au pied vazy...pas bougé :mrgreen:


ps :mais non ,t'es bô ,t'es intelligent ...mais alors qu'est ce que tu fous sur ce forum :shock:



:lol:
...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

très bon film...impressionnant!
mais je crois que je lui préfère des Coppola plus "modestes" comme CONVERSATION SECRETE ou COUP DE COEUR.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Je dois dire que ce film m'a un peu ennuyé... :?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vazymollo a écrit :Je dois dire que ce film m'a un peu ennuyé... :?
C'est parce que tu n'as aucun goût ! :mrgreen:
Image
Répondre