Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Frank Bannister »

Wolfen

voilà sans conteste mon film de loup-garou préféré. C'est un film un peu à part dans le bestiaire du cinéma fantastique qui dèveloppe ici des idées très intéressantes et originales pour un film de ce genre. Ici les loups sont la métaphores du peuple indiens. Il y a d'ailleurs tout un sous-texte sociologique, écologique et culturel dans ce film (reconquete du territoire, légitimité de leur présence, la disparition d'une civilisation, etc.). C'est un film d'atmosphère assez lent et véritablement angoissant. Le réalisateur réussi d'ailleurs très bien à mettre en place une tension qui monte crescendo. Il y a également une magnifique utilisation du cinémascope (ce à quoi je suis très sensible), belle gestion du cadre et de la profondeur de champ notamment lors des vues panoramiques de New-York.
A ma connaissance, à l'exception de ce film, le réalisateur n'a fait qu'un documentaire sur Woodstock. J'avais meme entendu dire que le film avait été remonté par Universal ce qui le dissuada de continuer à réaliser des films. Dommage, car ce film est un véritable petit bijou dans son genre.

9/10.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Frank Bannister a écrit :Wolfen

voilà sans conteste mon film de loup-garou préféré. C'est un film un peu à part dans le bestiaire du cinéma fantastique qui dèveloppe ici des idées très intéressantes et originales pour un film de ce genre. Ici les loups sont la métaphores du peuple indiens. Il y a d'ailleurs tout un sous-texte sociologique, écologique et culturel dans ce film (reconquete du territoire, légitimité de leur présence, la disparition d'une civilisation, etc.). C'est un film d'atmosphère assez lent et véritablement angoissant. Le réalisateur réussi d'ailleurs très bien à mettre en place une tension qui monte crescendo. Il y a également une magnifique utilisation du cinémascope (ce à quoi je suis très sensible), belle gestion du cadre et de la profondeur de champ notamment lors des vues panoramiques de New-York.
A ma connaissance, à l'exception de ce film, le réalisateur n'a fait qu'un documentaire sur Woodstock. J'avais meme entendu dire que le film avait été remonté par Universal ce qui le dissuada de continuer à réaliser des films. Dommage, car ce film est un véritable petit bijou dans son genre.

9/10.
J'aimerais beaucoup le revoir, j'en ai un souvenir diffus...Malgré tout, je garde trace d'un film poétique, utilisant le genre avec parcimonie...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Wolfen || Michael Wadleigh
Superbe film fantastique à l'ambiance étrange, entre ultra violence et mysticisme. La parabole est efficace et jamais lourdingue et le travail du réalisateur tout simplement exceptionnel. Excellente surprise.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Wolfen || Michael Wadleigh
Superbe film fantastique à l'ambiance étrange, entre ultra violence et mysticisme. La parabole est efficace et jamais lourdingue et le travail du réalisateur tout simplement exceptionnel. Excellente surprise.
+1,sans oublier l'une des meilleurs béo de James Horner!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

mannhunter a écrit :+1,sans oublier l'une des meilleurs béo de James Horner!! :wink:
Et qui annonce, 5 ans avant, tout ce qui fait les qualités de ALIENS.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Colqhoun a écrit :Wolfen || Michael Wadleigh
Superbe film fantastique à l'ambiance étrange, entre ultra violence et mysticisme. La parabole est efficace et jamais lourdingue et le travail du réalisateur tout simplement exceptionnel. Excellente surprise.
Du cinéma chic et toc valorisé par le seul travail de Gerry Fisher.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

mannhunter a écrit : +1,sans oublier l'une des meilleurs béo de James Horner!!
La partition de James Horner - le laurent Gerra de la musique de film - est loin de valoir celle composée initialement par Craig Safan et qui fort heureusement a été préservée sur support cd.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Lord Henry a écrit : La partition de James Horner - le laurent Gerra de la musique de film -
J'aime beaucoup! :mrgreen:
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Wolfen (Michael Wadleigh, 1981)

Message par frédéric »

A New-York, un architecte en vue et sa femme sont assassiné, un inspecteur est chargé de l'enquête. Plusieurs autres corps sont découverts, des loups seraient à l'origine.

Unique film de fiction du cinéaste Michael Wadleigh (sutout connu pour son documentaire sur WOODSTOCK), WOLFEN est devenu culte avec le temps du fait de la rareté du film, mais aussi de sa réussite. Une ambiance sombre et angoissante doublé d'un scénario original ont vite fait de porter l'attention sur ce film. Celui-ci réalisa pour l'époque pas mal d'innovations techniques, comme la caméra Steadycam censé représenter le mouvement des loups et de nouveaux appareils pour leur visions, tous fait de manière subjective.

En tout cas, une grosse redécouverte dans un dvd plus que correct, vu l'âge du film et l'abondance de scènes sombres. Un film à redécouvrir d'urgence.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui effectivement, une très belle réussite, à mi-chemin entre le film contemplatif, le film écolo et le cinéma de genre. L'ambiance, grandement aidée par la belle musique de James Horner, est particulièrement fascinante (ces scènes dans les décombres) et se voit plusieurs fois bousculée par des séquences incroyablement violentes.
Bien heureux de l'avoir découvert avec le dvd récemment sorti.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Colqhoun a écrit :L'ambiance, grandement aidée par la belle musique de James Horner, est particulièrement fascinante
Je crois qu'il a pompé le thème du film sur "The Unanswered Question" de Charles Ives. Sinon, à l'origine, le compositeur Craig Safan avait composé une partition complétement dissonante et assez intéressante mais qui fut refusée par le studio. Fort heureusement elle est éditée en disque.

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :Je crois qu'il a pompé le thème du film sur "The Unanswered Question" de Charles Ives.
Avec tout ce qu'il a pompé à gauche, à droite et dans ses propres partitions, on est plus à ça près.
Et le motif principal annonce déjà ALIENS.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

D'ailleurs, le thème d'ouverture d'Aliens était déjà le pompage flagrant d'un morceau qu'on entend dans 2001, au début de la partie sur le Discovery.
Il est fort ce Horner.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

C'est juste. Il s'agissait d'ailleurs d'un extrait du ballet "Gayaneh" du compositeur russe Aram Khatchatourian.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

julien a écrit :C'est juste. Il s'agissait d'ailleurs d'un extrait du ballet "Gayaneh" du compositeur russe Aram Khatchatourian.
Ah bah voilà, merci julien... très beau morceau, par ailleurs.
Image
Répondre