Le Zoom... Un vaste débat ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jean Hartog
Electro

Le Zoom... Un vaste débat ?

Message par Jean Hartog »

Dans un topic consacré à "Il était une fois dans l'ouest", Simone Choule fait une malicieuse allusion à la surabondance de zooms dans les Westerns italiens. De là m'est venue l'idée d'ouvrir un petit topic sur cette figure stylistique, qui déclenche souvent l'écœurement chez les cinéphiles. Egalement baptisé "travelling optique", le zoom n'a pas pour seule fonction de suppléer à l'absence de rails ou d'appareillage pour déplacer la caméra, faute de temps ou de budget. Il n'a d'ailleurs absolument pas le même rendu visuel qu'un véritable travelling, puisqu'il ne modifie pas la perspective. Il est souvent choisi à dessein par les cinéastes, avec plus ou moins de bonheur. J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet effet de style, si vous avez des exemples d'utilisation brillante du zoom ou de films qui, au contraire, vous ont été gâchés par son utilisation. Voilà :wink:

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à y être hostile par principe. Mais il y a aussi des exemples brillants de son utilisation , tels les zooms-arrières qui ouvrent chaque "chapitre" de Barry Lyndon (dans le même film, je suis moins fou du célèbre zoom-avant qui nous fait découvrir deux soldats enlacés dans un lac). Sans parler de son utilisation combinée à un mouvement d'appareil, qui peut donner des résultats absoluments vertigineux... Bref, vaste sujet :wink:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Pareil que toi, souvent cette figure de style m'empêche d'entrer et d'adhérer plus avant au film visionné (cf les westerns italiens et beaucoup de films des années 70) et encore plus quand ce sont des zooms rapides (les séries animés japonaises comme San Ku Kaï m'en ayant dégoutté complètement ;-) )

Pourtant j'adore ceux de Kubrick et de Visconti, va comprendre ;-) Dans l'ensemble, une figure de style que je ne chéris pas.
Dave Garver
Producteur Exécutif

Message par Dave Garver »

Bien utilisé, le zoom est une bénédiction. L'utilisation qui en est faite dans Il était une fois dans l'Ouest en est une... Ceci dit, comme tout procédé technique, trop c'est trop...
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Je me suis dèjà plusieurs fois exprimé sur le zoom...
Lorsque ce dernier est utilisé à des fins stylistiques comme chez Kubrick ( ceux de Shining - très rapides - qui expriment un saisiment soudain du récit, sont par exemple incroyables...).
En revanche lorsqu'il s'agit d'un simple recadrage dans l'image... Comment dire... Que peut-on faire de plus laid ? :lol:
Bob Harris

Re: Le Zoom... Un vaste débat ?

Message par Bob Harris »

J'adore les zooms dans les westerns italiens et les séries B d'exploitation. :P :wink:

Et puis, rien ne vaut ceux de "Super-Nichons contre Mafia" de Doris Wishman. :D
Frank Braun
Stagiaire

Message par Frank Braun »

Je me suis tapé Vampyros Lesbos de Jesus "tout le monde était d'accord pour me trouver naze dans les années 80 mais je suis redevenu hype par la faute de quelques snobs" Franco samedi soir, donc me parlez pas de zoom, ou je vais mordre ;)
A l'adolescence, j'ai réalisé que j'avais cette faculté : je peux me retenir aussi longtemps que je veux.
"Ilsa"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Frank Braun a écrit :Je me suis tapé Vampyros Lesbos de Jesus "tout le monde était d'accord pour me trouver naze dans les années 80 mais je suis redevenu hype par la faute de quelques snobs" Franco samedi soir, donc me parlez pas de zoom, ou je vais mordre ;)
Oserais-je prétendre que j'aime beaucoup "Vampyros Lesbos"? :mrgreen:

Billou cinéphile pervers :mrgreen:
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Utilisation intelligente dans Vertigo, effet de zoom combiné a un travelling pour simuler le vertige de James Stewart.

Utilisation néfaste dans le Colonel Chabert, les champs/contre champs zoomés, technique utilisée sur les sitcoms brésiliens :?
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Sujet très intéressant :idea:

Je me suis déjà exprimé sur le côté excessif et ridicule des zooms avants dans les Westerns italiens, genre de prédilection de cet effet. La plupart du temps, ils traduisent un manque de savoir-faire, d'imagination, une facilité de mise en scène pour le moins navrante. J'exclue Leone de cette considération, même si lui aussi a abusé de ce procédé dans ses premiers westerns, mais a su ensuite rectifié le tir, notamment dans "L'ouest" où ses zooms me gènent beaucoup moins. Notamment, j'aime beaucoup le zoom arrière "renversé" qui ouvre la scène "d'amour" entre Fonda et Cardinale.

Vous avez déjà cité les maîtres dans ce domaine : Kubrick, Visconti, Hitchcock...
Chez eux, les zooms ne sont pas tant des facilités visuelles ostentatoires qu'un procédé purement et simplement scénaristique qui s'inscrit dans une logique imparable de mise en scène. En général, ils passent d'ailleurs beaucoup plus inaperçu, car plus subtils et plus progressifs, bien loin des "zooms éclairs" des Spaghetti ou des films de kung fu par exemple.

Hier soir encore, ayant eu la mauvaise idée de visionner "Le pacte des loups", je m'agaçait devant ce procédé usé jusqu'à la corde qui tend à prendre le spectateur pour un con : si l'émotion est là, pourquoi zoomer pour mieux nous la montrer ? Enfoncer le clou ?

Bref, d'une manière générale, je pense que ce procédé emphatique doit être utilisé avec la plus grande parcimonie, et que seuls les plus grands savent le maîtriser, les autres démontrant simplement leur incompétence, leur manque d'imagination ou leur amateurisme (notez d'ailleurs que ce procédé est utilisé jusqu'à l'écoeurement dans les films amateurs tournés au caméscope).
Personne
Cadreur

Message par Personne »

La derniére fois que j'ai été écoeuré par l'utilisation du zoom, c'est pendant la vision de Armagedon de Michael Bay! Plus particuliérement la scéne dans la salle de controle, les zooms répétés ont faillis me faire....

Image

Je ne déconne pas! C'était la premiére fois que ça m'arrivait, il faut dire que c'était juste en zappant sur TF1, et ses plans succesifs m'ont choqués dans leurs inutilités, ils m'ont donnés le mal de tête!

Pourtant déjà vu au ciné ce film, et même une fois en DVD. Comprends pas? Depuis j'ai un peu peur de revoir du Michael Bay!
Image
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Memento a écrit :notez d'ailleurs que ce procédé est utilisé jusqu'à l'écoeurement dans les films amateurs tournés au caméscope.
Je note qu'ils auraient du mal à faire un travelling s'ils le voulaient.

Sans ça, le zoom a peut être été utilisé de manière trop fréquente dans les westerns spaghettis, mais il ne faudrait pas mettre Leone dans le même panier, vu que c'est lui qui a donné naissance et ses titres de noblesse à ce genre. Il a été souvent imité, et jamais égalé. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Un exemple de zoom chez lui que j'aime bien est celui où, juste après la scène où Blondin réconforte un soldat sudiste agonisant, Tucos'enfuit avec le seul cheval. Blondin prend alors son poncho et avance calmement vers un canon. Et là, on a le thème du bon, Blondin en plan américain, un zoom sur son visage, et la caméra qui suit sa main en gros plan pendant qu'il allume la mèche du canon. Ou comment, une fois encore, il reprend la main en un éclair après avoir été pris par surprise.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

harry callahan a écrit :
Sans ça, le zoom a peut être été utilisé de manière trop fréquente dans les westerns spaghettis, mais il ne faudrait pas mettre Leone dans le même panier, vu que c'est lui qui a donné naissance et ses titres de noblesse à ce genre. Il a été souvent imité, et jamais égalé. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

.
C'est justement ce que nous disions dans le topic sur Il était une fois dans l'Ouest ;-)
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jeremy Fox a écrit :
harry callahan a écrit :Sans ça, le zoom a peut être été utilisé de manière trop fréquente dans les westerns spaghettis, mais il ne faudrait pas mettre Leone dans le même panier, vu que c'est lui qui a donné naissance et ses titres de noblesse à ce genre. Il a été souvent imité, et jamais égalé. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
C'est justement ce que nous disions dans le topic sur Il était une fois dans l'Ouest ;-)
Désolé, j'arrive à l'instant, je n'ai lu que ce sujet et le "bouh" pour le moment.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Niron
Bayrou d'honneur

Message par Niron »

Jeremy Fox a écrit :Pareil que toi, souvent cette figure de style m'empêche d'entrer et d'adhérer plus avant au film visionné (cf les westerns italiens et beaucoup de films des années 70) et encore plus quand ce sont des zooms rapides (les séries animés japonaises comme San Ku Kaï m'en ayant dégoutté complètement ;-) )

Pourtant j'adore ceux de Kubrick et de Visconti, va comprendre ;-) Dans l'ensemble, une figure de style que je ne chéris pas.
Et ben voyons... :mrgreen:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Ajoutons :
Certains cinéphiles mystiques pensent que le zoom est une invention de Satan...
Je suis de ceux là.
Répondre