Lalo Schifrin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

fée clochette a écrit :pour ma part là ou je bloque vraiment sur schiffrin c l'album avec dizzy gillespie, FREE RIDE. terrible !

pour cette musique m'evoque des images de fin de journée d'ete pres de la mer, l'heure de l'apero au depart grande soirée qui promet, au bord de la piscine, avec le cocktail a la main, et le soleil couchant .....

Et un Booon Grooos Pétaaard. 4 heures du matin, aurais-je trop bu de café aujourd'hui ?
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ben alors mon cher Troma on dort plus ?

En tout cas il va falloir qu'on se refasse une aprés-midi aussi passionnante que celle d'hier rien qu'a écouter de la musique dans le genre de ce fabuleux album de Schiffrin !!

Et j'amènerai mon disque dur bien plein de musique.

Et pour les pétards c'est quand tu veux !! :wink:

Stef 8)

Ps: tu me donnera des nouvelles de toute la musique que je t'ai mis sur le DVD.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

A 4 heures du matin, je démontais mon laserdisc de 12 ans d'age sur la table de la cuisine.

Flute, mon laserdisc est HS. Plus de télécommande et un bruit désagréable. quand il arrive à reconnaitre un LD, il n'y a plus de son.
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

fée clochette a écrit :
par contre je confirme également mon sceptisisme devant les tonalités beaucoup trop disco, trop frequentes dans sa carriere

8)
Je suis on ne peux plus d'accord... mais tous les sympathiques nouveaux venus sur ce topic semblent oublier que Schifrin est à la base un musicien classique formé par Olivier Messiaen au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, certes un peu schizo (puisqu'il jouait du jazz en cachette la nuit à la consternation de son maître ;-)) mais classique tout de même...

En fait, Schifrin a appris la jazz (et le pop et la disco) un peu en autodidacte (par exemple en analysant les solos de piano de ses jazzmen favori avec un disque 45T passé en 33T pour le ralentir ;-)) alors qu'il avait une formation classique (et de chef d'orchestre) extrêmement rigoureuse...

Bref, pour ma part, Schifrin (que j'ai d'abord découvert comme chef d'orchestre dans les pièces orchestres d'Astor Piazzolla) reste avant tout, pour moi, un compositeur de musique symphonique contemporaine (il a écrit énormement de pièces d'avant-garde comme "Journey" pour percussions, "Continuum" pour harpe, également des pièces pour orchestre : "Tropicos", "Symphonic impression of Oman", etc...), son grand plus, c'est quand il use de métissages osé entre son gout pour le jazz (funk, pop) et son métier rigoureux d'harmoniste et de rythmicien contemporain (très marqué par Olivier Messiaen, et l'école française en général : Rameau, Debussy jusqu'à Boulez), "Hellstrom chroniques" est un parfait exemple de ce coté : une sorte de bossa-nova débarque au beau milieu d'un magma atonal au milieu du disque ;-)
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

christian a écrit :
fée clochette a écrit :
par contre je confirme également mon sceptisisme devant les tonalités beaucoup trop disco, trop frequentes dans sa carriere

8)
Je suis on ne peux plus d'accord... mais tous les sympathiques nouveaux venus sur ce topic semblent oublier que Schifrin est à la base un musicien classique formé par Olivier Messiaen au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, certes un peu schizo (puisqu'il jouait du jazz en cachette la nuit à la consternation de son maître ;-)) mais classique tout de même...

En fait, Schifrin a appris la jazz (et le pop et la disco) un peu en autodidacte (par exemple en analysant les solos de piano de ses jazzmen favori avec un disque 45T passé en 33T pour le ralentir ;-)) alors qu'il avait une formation classique (et de chef d'orchestre) extrêmement rigoureuse...

Bref, pour ma part, Schifrin (que j'ai d'abord découvert comme chef d'orchestre dans les pièces orchestres d'Astor Piazzolla) reste avant tout, pour moi, un compositeur de musique symphonique contemporaine (il a écrit énormement de pièces d'avant-garde comme "Journey" pour percussions, "Continuum" pour harpe, également des pièces pour orchestre : "Tropicos", "Symphonic impression of Oman", etc...), son grand plus, c'est quand il use de métissages osé entre son gout pour le jazz (funk, pop) et son métier rigoureux d'harmoniste et de rythmicien contemporain (très marqué par Olivier Messiaen, et l'école française en général : Rameau, Debussy jusqu'à Boulez), "Hellstrom chroniques" est un parfait exemple de ce coté : une sorte de bossa-nova débarque au beau milieu d'un magma atonal au milieu du disque ;-)

ah oui tres interessant ce que tu me dis là christian !

j'ai enfin d'autres titres a chercher sur soulseek, car toutes les recherches que j'aies pu faire sur Lalo ne m'ont donné que les morceaux les plus connus (dirty harry, etc) et des trucs hyper disco ! la blase .... là je vais pouvoir eput etre un autre pan encore de sa carriere

c vrai qu'on ressent la forte formation classique derriere lui, aditionné a une grande formation personnelle, sinon je pense qu'il n'aurait pu faire les innovations musicales qu'il a faites

merci :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Image
"Come on, Christian! Make my day!"
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Lord Henry a écrit :Image
"Come on, Christian! Make my day!"
oui, oui il va falloir que j'écoute ça (je ne connais même pas le film que j'ai pourtant enregistré il n'y a pas longtemps... :-()

quand j'aurais le temps !

à +
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sa B.O. pour The Fox est une merveille, passant du registre atonal à la mélodie la plus renversante. Le thème deviendra célèbre en étant repris par Dim pour ses pubs. Sur le CD édité par Aleph, on trouve même des arrangements jazzys vraiment très chouettes.

Et sinon, quand je pense à Schifrin, j'ai des images de vues aériennes de San Francisco...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Max Schreck a écrit :Sa B.O. pour The Fox est une merveille, passant du registre atonal à la mélodie la plus renversante.
un de mes amis à même comparé certains titres à Charles Koechlin (qui a été son prof d'harmonie et d'orchestration), Schifrin est vraiment loin d'être un simple faiseur de hits jazzy (comme beaucoup d'autres de ses collègues) et avec The Fox, il le prouve amplement...

pour ne pas me répéter à chaque fois que je parle de lui, j'ai écrit ou co-écrit 2 articles sur lui ici et
Max Schreck a écrit :Le thème deviendra célèbre en étant repris par Dim pour ses pubs.
orchestré par Hugo Montenegro je crois ??
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Orchestré notamment par Pierre Bachelet.
Image
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Messages : 1661
Inscription : 16 nov. 04, 08:25
Last.fm
Localisation : Vanishing Point
Contact :

Message par George Costanza »

Le score de The Fox à 10€ sur Alapage. Au vu du nombre de titres c'est manifestement la version réenregistrée et rallongée.
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

George Costanza a écrit :Le score de The Fox à 10€ sur Alapage. Au vu du nombre de titres c'est manifestement la version réenregistrée et rallongée.
Indispensable !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Max Schreck a écrit :
George Costanza a écrit :Le score de The Fox à 10€ sur Alapage. Au vu du nombre de titres c'est manifestement la version réenregistrée et rallongée.
Indispensable !
Par contre, le film :|
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Je connais très mal son oeuvre mais dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai acheté ça :

Image

Et c'est vraiment très intéressant, je le conseille vivement.
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

bientot en concert à Paris, à l'Olympia je crois
Répondre