Fog de John Carpenter

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Fog de John Carpenter

Message par AtCloseRange »

Je me retrouve aujourd'hui avec l'édition Canal que j'ai regardée et qui m'a eu l'air correcte niveau image et l'édition MGM Z1 que je viens d'acheter parce que je croyais me rappeler avoir lu que l'image était meilleure.
Maintenant en parcourant le net, les avis divergent. Je fais appel à vos avis d'experts qui ont peut-être vu les 2 versions. Quelle est, selon vous, la meilleure version?
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Je n'ai pas vu l'édition Z1, mais je sais que la plupart des éditions Canal ont un léger problème de manque de contraste. Elles ont toujours une sorte de petit flou qui ne se remarque pas forcément lorsque l'on visionne le film mais qui devient assez flagrant en faisant quelques comparaisons.

Et le studio canal de The Fog a une colorimétrie apparemment un peu éloignée de l'image originale.

EDIT: si tu ne connais pas encore, vas faire un tour ici, il y a quelques Carpenter comparés:

http://dorian.gray.free.fr/phpBB2
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Merci. C'est vrai que la colorimétrie la plus réaliste a l'air de provenir de la version Z1. C'est beaucoup plus flagrant que sur les captures de DVDRama qui ne m'avaient pas convaincu plus que ça de la différence (si ce n'est d'une différence de luminosité manifeste).
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

la plus belle édition de ce chef d'oeuvre est à mon avis l'édition z2 tf1.
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

phibes a écrit :la plus belle édition de ce chef d'oeuvre est à mon avis l'édition z2 tf1.

Je n'ose pas dire que j'ai bien aimé le remake, non

si

mais je le dit 8)
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
AtCloseRange
Mémé Lenchon

phibes a écrit :la plus belle édition de ce chef d'oeuvre est à mon avis l'édition z2 tf1.
Alors là, tu viens casser l'ambiance.
En plus, la jaquette est toute pourrie :)
Les 2 Z2 (TF1 et Canal) m'ont l'air des couleurs bien "trop" chaudes si je me fie aux captures alors que l'esthétqiue de Carpenter à cette époque (New York 1997 ou The Thing) me semble davantage le pousser vers des couleurs froides et métalliques. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.
En plus, j'ai vu le film au ciné lorsqu'il était ressorti il y a quelques années mais incapable de me rappeler du rendu à l'époque.
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

:shock:
Elle est super mal compressée, cette édition !
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

D'un autre côté si tu as les deux éditions en ta possession regarde les et garde la meilleure, ça me semble le mieux à faire.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Le Studio Canal est également légèrement rogné sur les côtés.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Mister Zob a écrit :
:shock:
Elle est super mal compressée, cette édition !

alors là je comprend rien , je la trouve meilleur a mon édition mgm spécial édition :shock:
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Ben si elle te convient, tant mieux hein.
Mais moi j'ai le souvenir d'une image hyper "numérique" surtout sur les scènes avec le brouillard. D'ailleurs les macroblocs au niveau du brouilllard sur les 2 dernières captures, pour moi ça veut bien dire encodage raté.
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

il va falloir que je rematte le dvd , c'est trop ancien pour ma pauvre mémoire , je me souviens que l'édition mgm est bonne , mais j'avais trouvé le tf1 meilleur au niveau des couleurs , bon à revoir :wink:
Répondre