Silent Hill (Christophe Gans, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Revoyez le film... Le personnage de "Christopher" parait superflu mais en fait il prépare et légitimise un Silent Hill 2.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'agent de police est le même que celui de la ville il y a 30 ans... C'est un revenant en quelque sorte, ce qui fait basculer son personnage aussi dans une dimension fantastique ou plutot que le fantastique s'étend jusqu'à lui
Par contre, extrèmement déçut par le DVD... Un DVD "made in USA" où l'on a un lot d'autocongratulation beaucoup trop présent et finalement la forme prend le pas sur le fond et rien ne ressort du tournage à contrario de ce qu'il y avait sur le Pacte des loups. Extrèmement déçut aussi de l'absence de commentaire audio... Gans est pourtant l'un des meilleurs (si ce n'est LE) orateurs pour cet exercice mais il ne s'y est pas plié... Peut être justement lui a t'on gentiement demandé de faire le beau et de se taire sur ce DVD? Sait on jamais... Mais le bonhomme m'a quand même déçut dans une interview où il dit que son film va révolutioner le cinéma d'horreur... Rien que ça. C'est la première fois où je l'ai vu se lancer autant de fleurs... D'habitude il est plus mesuré, franc et modeste.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Niron a écrit :Revoyez le film... Le personnage de "Christopher" parait superflu mais en fait il prépare et légitimise un Silent Hill 2.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'agent de police est le même que celui de la ville il y a 30 ans... C'est un revenant en quelque sorte, ce qui fait basculer son personnage aussi dans une dimension fantastique ou plutot que le fantastique s'étend jusqu'à lui
Oui et non. C'est vrai que l'inspecteur de police paraît avoir exactement le même âge dans le temps présent et dans le flashback raconté par Alessa, alors que les évènements ont eu lieu pas mal d'années auparavant...
Mais je ne suis pas persuadé pour autant que ce soit une piste éventuelle pour un 2e film.
De plus, Gans ne dit-il pas dans l'interview sur dvdrama que s'il fait la suite (ce qui est apparemment fort probable), il n'y aurait pas de lien direct avec le premier, comme les jeux de la saga n'ont pas de liens directs et narratifs entre eux ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Niron a écrit :Par contre, extrèmement déçut par le DVD...
Tu devrais lire la grande interview de Gans sur DVDRAMA. Il y explique qu'il n'a pas eu des masses de temps pour le dvd et qu'il compte sortir d'ici quelque temps une autre édition pour laquelle il prendre le temps de faire des bonii dignent de ce nom (et probablement un remontage du film).
Bon, cette pratique me brise les burnes de plus en plus, mais le film vieillissant vraiment bien dans mon esprit, je ne serais pas contre d'en voir une nouvelle version d'ici quelque temps.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Je n'avais pas lu l'interview... Je l'ai dévoré de bout en bout et effectivement même lui renie en quelque sorte le personnage de Sean Bean.
Par contre, je ne le vois nullement faire référence à son hypothétique approche scénaristique pour SH2 (il n'y a pas l'air d'avoir de suite publiée poru l'interview)
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Colqhoun a écrit :
Niron a écrit :Par contre, extrèmement déçut par le DVD...
Tu devrais lire la grande interview de Gans sur DVDRAMA. Il y explique qu'il n'a pas eu des masses de temps pour le dvd et qu'il compte sortir d'ici quelque temps une autre édition pour laquelle il prendre le temps de faire des bonii dignent de ce nom (et probablement un remontage du film).
Je n'ai pas vu de mention faite à un possible remontage du film, dans l'interview. Il n'y a pas de scènes "jetées", juste celle avec l'effet spécial raté. Enfin en tout cas Gans ne parle pas de remontage.

Mais après je peux me tromper :
Niron a écrit :Par contre, je ne le vois nullement faire référence à son hypothétique approche scénaristique pour SH2 (il n'y a pas l'air d'avoir de suite publiée poru l'interview)
je pensais avoir lu quelque chose à ce propos... J'ai juste fantasmé, faut croire. Mais à mon avis, faire un second film qui ne reprendrait pas les personnages du premier serait la piste la plus intéressante, comme pour les jeux.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Je n'ai pas vu de mention faite à un possible remontage du film, dans l'interview.
Cette supposition est donc née d'un fantasme.
:|
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Image
Trouvable sur le net, en direct download. La BO n'est pas sortie à la vente, nulle part... C'est bizarre.
:D Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Que dire ?
Si ce n'est l'effarement qui m'a frappé devant cet énorme, indigeste et superfiel amoncellement d'images, toutes léchées dans leur "glauquitude", qui n'est jamais parvenu à me toucher, ne serait-ce qu'une seule seconde.
Gans continue de vouloir faire des films maniéristes avec le plus grand sérieux du monde, à partir de scénarii qu'il n'arrive pas à mes yeux à rendre intéressants, émouvants n'en parlons même pas. Du coup le film s'éternise et s'évertue à donner sens à une histoire aux relents anti-fanatisme religieux aussi larvée que déjà vue.

Aucune implication, aucune émotion, des personnages à la serpe, une volonté aussi d'en mettre plein la vue. Alors, certes certains plans sont réussis, techniquement ils sont pas mal, je pense à la première attaque de Pyramide Head, protagoniste qui aurait pu faire monter la pression d'ailleurs mais qui laisse après deux séquences le trouillomètre à zéro. Quand il balaye la pièce confinée dans laquelle se trouve Rose et la flic on sent que ça pourrait aller plus loin, et c'est bien fichu.
Mais pour le reste : personnages grotesques, scène bis dans l'esprit mais ratées dans leur exécution, tout en lorgnant du côté de Giger ou du groupe Tool
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène de l'attaque des femmes attirées par la lumière avec des têtes masquées.
absence de rythme, esthétique poussive, éclairage agressif.
Le son fait ses gros booms avec des chutes de grave qui réveillent le caisson. Et après ?

La fin, avec le bûcher dévie dans le délire baroque, enfin, je suppose qu'il voulait que ça "sonne" ainsi, mais perso, j'ai trouvé que c'était surtout d'un mauvais goût absolu. Seul truc qui m'a paru tenir à peu près la route dans cette histoire à dormir debout qui emprunte aussi à certains films de fantômes japonais ( la petite fille et ses cheveux longs gras avec les grincements sonores qui vont avec) le rôle de la flic, bien butch dans l'esprit. C'aurait pu être davantage développé, ces rapports ambigües entre elle et Rose.

Ennui total pour un ratage que je porte plus sur les épaules de Gans lui-même que sur le jeu, à la base plus angoissant pour ce qu'ai pu jouer dessus, que le film en entier qui filme un noir un peu gris, des tôles froissées, des cendres tombant du ciel, etc.
La méchante est un sosie de celle de Johnny Guitar avec des airs de Katharine Hepburn.
Gans ne semble pas avoir eu de limites et ça se sent : on sent le film partir en live, et ne plus pouvoir revenir en arrière. Sauf qu'il est trop tard pour être crédible.
Je ne vois presque rien à sauver, même pas la gamine, à baffer.
Triste.

2.5/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

La deuxième apparition de Pyramide Head est quand même bien jouissive.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

ARAGORN elessar a écrit :La deuxième apparition de Pyramide Head est quand même bien jouissive.
Oui...mais frustrante, car on aurait aimé en voir davantage (ce personnage est incroyable !).

* ceci était un message de Ratatouille, avec 48h de retard *
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Ratatouille a écrit :
ARAGORN elessar a écrit :La deuxième apparition de Pyramide Head est quand même bien jouissive.
Oui...mais frustrante, car on aurait aimé en voir davantage (ce personnage est incroyable !).

* ceci était un message de Ratatouille, avec 48h de retard *
:lol:
Le plus décevant dans ce film ce sont les effet spéciaux, notamment numériques. Apres je trouve que la mise en scène de Gans est vraiment tres bonne, les scènes de Pyramide Head des tueries ( surtout la seconde ), l'histoire banale ( mais pas plus que celle de Suspiria par ex. ) mais permet d'intégrer beaucoup du bestiaire du jeu de manière cohérente, je trouve le son bien utilisé aussi ( ca fait plaisir de voir son install' marcher dans tous les sens ). Mais j'avoue que mon avis est celui d'un mec qui s'attendait à voir un tres mauvais film, donc voyant qu'il avait des qualités non négligeables à l'inverse de ses défauts assez legers ( l'histoire avec Sean Bean qui sert absolument à rien mais est plutôt bien intégrée malgré tout, bravo Gans ), j'ai été plutôt tres agreablement surpris. Mais peut être qu'une deuxième vision me ferait dire que le film est tres mauvais :mrgreen: . 7.5/10
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Autant je trouvais que Crying Freeman et Le Pacte des loups adoptaient le style de son réalisateur, Silent Hill est vraiment au service de son modèle vidéoludique ; plein de choses rappellent le jeu (surtout les deux premiers volets, à vrai dire), y compris des plans identiques (tels les escaliers, les rues, c'est vraiment décrit comme dans les jeux)

Cependant, dommage que le film soit si ennuyeux, malgré son évidente "beauté" plastique (superbes décors), et ce personnage incroyable qu'est le Pyramide Head (dommage qu'on le voit si peu).
Bien que le rôle de Sean Bean me paraît accessoire (on aurait pu baser toute l'aventure à Silent Hill, comme dans les jeux), l'interprétation est de qualité.

Je serais quand même curieux de voir, malgré cette déception, comment sera le Onimusha à la sauce Gans...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Image
Trouvable sur le net, en direct download. La BO n'est pas sortie à la vente, nulle part... C'est bizarre.
Ah ben merci pour le bon plan.
Je l'écoute en ce moment même, c'est vraiment très bon et particulièrement flippant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Jordan White a écrit :je pense à la première attaque de Pyramide Head, protagoniste qui aurait pu faire monter la pression d'ailleurs mais qui laisse après deux séquences le trouillomètre à zéro.

Chez moi, c'est quand le trouillomètre est à zéro que j'ai peur.
Internet, c'était mieux avant.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15905
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Bah c'est pas un mauvais film, avec des plans superbes, très jeux vidéos (du jamais vu pour certains). certes on a pas peur, mais c'est beau, c'est classe, et tellement au dessus de la mêlée des films de genre, que je ne boude pas mon plaisir.
Dommage que l'actrice principale soit si fade. Et je ne parle pas de Deborah Unger ridicule dans son rôle.
C'est une réussite formelle indéniable, qui manque juste d'un peu d'âme pour etre un bon film d'épouvante. Intéressant néanmoins...
Répondre