Le Dahlia Noir (Brian De Palma - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'adaptation du roman...

... est réussie
14
17%
... a juste donné un bon film
30
36%
... est carrément ratée
39
47%

Nombre total de votes : 83

-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Vu ce soir, et pas beaucoup aimé.
L'intrigue est effectivement bien mal menée, à tel point que par moments il y des trucs assez énormes (ou alors c'est moi qui n'a pas bien tout suivi, ce qui est fort possible aussi).
Les acteurs sont dans l'ensemble assez moyens, les actrices rattrapent leurs partenaires masculins. Visuellement c'est bien fait, mais pas grand chose d'extraordinaire (à part la découverte du cadavre, et une nouvelle scène bien tendue dans des escaliers, avec bon usage du ralenti, ce qui est rare !).
Comme d'hab avec de Palma, quoi.
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

J'avouerais quand même que Josh Hartnett m'a agréablement surpris.
Par contre, Hilary Swank n'est pas très crédible, je sais pas si c'est à cause d'elle ou parce que son personnage est mal travaillé(ou tout simplement parce qu'elle ne ressemble pas du tout à Mia Kirshner).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Philip Marlowe a écrit :Par contre, Hilary Swank n'est pas très crédible, je sais pas si c'est à cause d'elle ou parce que son personnage est mal travaillé(ou tout simplement parce qu'elle ne ressemble pas du tout à Mia Kirshner).
Ca + le fait qu'elle imite très mal Sean Connery, je le répète.
En tout cas, elle constitue pour moi le plus gros "miscast" de ce film.
Xavier
...

Message par Xavier »

Philip Marlowe a écrit : Par contre, Hilary Swank n'est pas très crédible, je sais pas si c'est à cause d'elle ou parce que son personnage est mal travaillé(ou tout simplement parce qu'elle ne ressemble pas du tout à Mia Kirshner).
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un type comme De Palma a pu laisser passer une telle énormité.

Qui a vu cette soi-disant ressemblance?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Message par Jack Sullivan »

Xavier a écrit : Qui a vu cette soi-disant ressemblance?
En même temps, y'a un truc qui s'appelle "suspension d'incrédulité", et qui visiblement s'use si on ne s'en sert pas :idea:
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Jack Sullivan a écrit :En même temps, y'a un truc qui s'appelle "suspension d'incrédulité", et qui visiblement s'use si on ne s'en sert pas :idea:
Pour le coup, elle a bon dos la suspension.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Philip Marlowe

Et on aurait fait jouer le Dahlia par Brad Pitt que ça aurait rien changé, il suffit d'y croire :roll:
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

Le problème étant aussi qu'on arrive, dans ce film, au risque de la suspension de compréhension ! :shock:
kayman
Réalisateur
Last.fm

Message par kayman »

Ratatouille a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Par contre, Hilary Swank n'est pas très crédible, je sais pas si c'est à cause d'elle ou parce que son personnage est mal travaillé(ou tout simplement parce qu'elle ne ressemble pas du tout à Mia Kirshner).
Ca + le fait qu'elle imite très mal Sean Connery, je le répète.
En tout cas, elle constitue pour moi le plus gros "miscast" de ce film.
:lol:
Je me repete moi aussi mais je suis d'accord avec vous, Hilary Swank est je trouve moins crédible en femme fatale sosie du Dahlia que ne l'aurait été un escabeau. La suspension d'incrédulité a ses limites, faut pas charrier.
Jennifer Connelly a été approchée j'espere sinon les chargés du casting n'ont pas fait leur boulot.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Ce topic aura au moins eu le mérite de m'apprendre une expression : suspension d'incrédulité.

Et en fin de compte, je commence à avoir envie de lire le roman, pour réajuster le tir manqué du film.
Philip Marlowe

-Kaonashi Yupa- a écrit :Ce topic aura au moins eu le mérite de m'apprendre une expression : suspension d'incrédulité.

Et en fin de compte, je commence à avoir envie de lire le roman, pour réajuster le tir manqué du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tu fais bien! Dans le roman, le problème ne se pose pas. La relation Bucky-Madeleine est donc vraiment malsaine.
Là, quitte à ne pas respecter le roman, ils auraient dû oublier le fait qu'elle est sensée être son sosie, ça aurait été moins n'importe quoi :roll:
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

kayman a écrit : Jennifer Connelly a été approchée j'espere sinon les chargés du casting n'ont pas fait leur boulot.
Elle a déjà joué une copie du Dahlia dans "Mullholand Falls", ça a due la desservir.
Philip Marlowe

kayman a écrit : Jennifer Connelly a été approchée j'espere sinon les chargés du casting n'ont pas fait leur boulot.
C'est vrai que ça aurait pu le faire :(
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Message par Jack Sullivan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Ce topic aura au moins eu le mérite de m'apprendre une expression : suspension d'incrédulité.
Merci qui? 8)

Spoiler (cliquez pour afficher)
Eh ben merci Rata en fait, parce qu'il l'avait déjà utilisée lui aussi, cette expression :mrgreen:
Et puis sinon moi je me laisse bien embarquer dans ce film, quand bien même y'a des points qui pèchent.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Jack Sullivan a écrit :quand bien même y'a des points qui pèchent.
En gros, tout ce qu'il y a entre le générique de début et celui de fin.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Répondre