Orange Mécaquoi???

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Orange Mécaquoi???

Message par Ouf Je Respire »

Argh, je sais, je me fais du mal à moi même de le mettre en naphtaliné, mais ça commence à faire date, tout ça. :?
D'ailleurs, venez à mon secours, j'ai un poil honte :oops: , je ne me rappelle plus le sens caché du titre du bouquin-film "Orange Mécanique". Du coup, j'arrive plus à frimer dans les formus de DVDclassik :mrgreen:

Help, quelqu'un? :cry:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

En effet je me suis toujours posé la question :?
Invité

Message par Invité »

Une orange, ça vous fait penser à quoi... La peau d'orange et la construction même d'une orange...
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Je comprends pas ..... :shock:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Dans le livre, "Orange Mécanique" est le titre du livre sur lequel bosse l'écrivain juste avant de se faire tabasser...
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

L'utilisation du mot "orange" renvoie à la structure narrative en "rond" du film puisqu'une boucle se forme: le héros revit en quelque sorte les évènements une seconde fois.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

On peut aussi voir dans le mot "orange" une métaphore, une représentation de la tête d'Alex (toujours cette idée de rondeur), et comme dans le film on le conditionne pour réagir d'une certaine façon face à certaines situations, le mot "mécanique" peut être la représentation de ce conditionnement. Soit "Orange Mécanique = cerveau conditionné". :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

John Anderton a écrit :On peut aussi voir dans le mot "orange" une métaphore, une représentation de la tête d'Alex (toujours cette idée de rondeur), et comme dans le film on le conditionne pour réagir d'une certaine façon face à certaines situations, le mot "mécanique" peut être la représentation de ce conditionnement. Soit "Orange Mécanique = cerveau conditionné". :wink:
Si tu veux mais l'explicatio,n que je donne a été fournie par Kubrick et l'auteur. J'ajoute que le terme "mécanique" renvoie à la notion de destin de Alex. Sa vie n'est qu'un eternel recommencement, il est conditionné à rester tel qu'il est, d'où mouvement mécanique. :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Leopold Saroyan a écrit :
John Anderton a écrit :On peut aussi voir dans le mot "orange" une métaphore, une représentation de la tête d'Alex (toujours cette idée de rondeur), et comme dans le film on le conditionne pour réagir d'une certaine façon face à certaines situations, le mot "mécanique" peut être la représentation de ce conditionnement. Soit "Orange Mécanique = cerveau conditionné". :wink:
Si tu veux mais l'explicatio,n que je donne a été fournie par Kubrick et l'auteur. J'ajoute que le terme "mécanique" renvoie à la notion de destin de Alex. Sa vie n'est qu'un eternel recommencement, il est conditionné à rester tel qu'il est, d'où mouvement mécanique. :)
Tout à fait, je ne remets pas en cause tes infos. Je me suis contenté de donner mon interprétation du sens du titre. Il y en a probablement d'autres qui pourraient apparaître si on cherchait bien. :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

John Anderton a écrit : Tout à fait, je ne remets pas en cause tes infos. Je me suis contenté de donner mon interprétation du sens du titre. Il y en a probablement d'autres qui pourraient apparaître si on cherchait bien. :wink:
Ton explication est aussi intéressante, je n'avais pas vu les choses comme ça. Mais le choix d'un tel titre est plutôt surprenant de la prt de Burgess lorsqu'on connait la fin originale du livre. Cela contredirait la définition qu'en avait Kubrick.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre