Robert Altman (1925-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Une sacrée personnalité (joyeusement) iconoclaste. Parmi ceux que j'ai vus et aimés : Streamers, Gosford Park, The Gingerbread Man (une bonne série B).

A quand Nashville en Z2 ?!

R.I.P.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Un grand cinéaste, qui était très singulier dans le cinéma américain d'aujourd'hui (notamment par le choix de ses scénarios, toujours de très grande qualité), dont je n'ai pas vu assez de films (je me souviens avoir été ébloui par Short Cuts, et plus récemment, j'avais beaucoup apprécié son Gosford Park). MASH avait par contre été une petite déception.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Grande perte. :(

Je revois Mac Cabe and Miss Miller des que possible.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Des oeuvres immenses au sein d'une filmographie assez bizarre (qui empêchait, à tort, certains de ne pas le placer à sa juste place, c'est-à-dire très haute).
Un artiste qu'on pensait voir éternellement jeune tant ses films affichaient une santé et une sagacité rares. Du coup, la nouvelle de sa mort tombe, et l'on se rend compte qu'il avait certes un âge avancé mais était toujours aussi alerte et brillant sur un plan cinématographique.
J'avais eu la chance de le croiser une fois et de m'entretenir quelque minutes avec cet ogre plutôt bougon.

RIP
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Je connais assez mal Robert Altman, dont j'ai cependant apprécié certains films (John McCabe, Short Cuts, plus récemment Gosford Park ) sans défricher véritablement son oeuvre.
Cela ne m'empêche pas de le remercier pour ce qu'il a apporté au cinéma. Et je ne l'imaginai finalement pas aussi âgé, tant sa production régulière témoigne, comme l'évoque Roy, d'une brillante santé.
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Un grand cinéaste, que je pensais inoxydable et dont je n'imaginais pas la mort :( . L'acuité de son regard sur la société était parfois perçue (à tort) comme de la froideur et du mépris envers ses personnages. Il est vrai que certains de ses films sont impitoyables envers certains milieux : celui du cinéma dans l'excellent The player, de la mode dans Prêt-à-porter (film dont je ne raffole pas trop)...
Mais on sent une sympathie réelle pour les personnages excentriques (l'incroyable Brewster McCloud et sa chute prodigieuse), décalés (The long goodbye) et une compassion pour les perdants (La fin de Gosford Park, déchirante...)

Et quand les deux coexistent, quel bonheur ! Comme dans Cookie's fortune, Short cuts, Gosford Park

Le regret aussi de n'avoir pas (encore) vu Images, Three women, Nashville, Un mariage...

Une chose est sûre, j'irai voir son dernier opus A Prairie Home Companion qui, selon les premiers posts, semble être un chant du signe à la hauteur de ses meilleures oeuvres.

Une image souriante de Short cuts, pour lever le verre à son souvenir :

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

mynameisfedo a écrit :un réalisateur prolifique qui privilégiait énormément les dialogues dans ses films, parfois un peu trop (Buffalo Bill and the Indians) mais parfois à juste titre dans de très bons films (the long goodbye, short cuts)...
J'ai toujours eu un rapport ambigu avec ce cinéaste. Il a tendance à laisser une grande marge de manoeuvre aux acteurs et aux personnages, au détriment de l'intrigue.
Ca a pu donner des films que j'adore, comme Le privé, The Player, Short Cuts (que j'ai dû voir 10 fois) ou Gosford Park, mais aussi des films flanant trop longtemps pour me passionner, comme Kansas City ou Pret à porter.

Pour moi, son film le plus caractéristique de son style (pas forcément son meilleur, mais le plus caractéristique de ses atouts et faiblesses) est Cookie's Fortune. L'intrigue policière est constamment minée, avance peu voire pas, mais les personnages, la bonne ambiance et la vérité humaine des situations fait du film une oeuvre forte et touchante.

Sa disparition fait assurément un grand trou dans le monde du cinéma.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Short Cuts, Mc Cabe, The Long Goodbye, The Player, voila mes 4 préférés du maitre.

Mais je voulais surtout citer Popeye, une séance ciné de quand j'avais 9/10 ans et que je n'ai jamais oublié. Je n'ai jamais revu le film mais j'avais adoré et en garde tout plein d'images en tete, c'est aussi ca le cinéma.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Ouf, le con vivial a écrit :ça fait chier.
oui, très... :(

ce qui me fait penser que son curieux et fantastique Quintet avec Paul Newman n'est toujours pas sorti il me semble...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

J'avais vu sept ou huit films parmi ses premiers et je n'avais jamais vraiment accroché.
Mais la disparition d'un cinéaste de cette envergure ne peut laisser personne insensible.
RIP
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Ah merde...ça fait mal au reveil. :|
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Short hello, long goodbye...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

RIP et je n'en suis pas encore remis. :cry: :cry:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Pour ceux qui captent les chaînes belges : hommage à R. Altman ce soir sur RTBF : Gosford Park .
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Les condoléances de Lindsay Lohan
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-2508.php
Répondre