De la vie des marionnettes (Ingmar Bergman - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

De la vie des marionnettes (Ingmar Bergman - 1980)

Message par Roy Neary »

13ème film du maître suédois chroniqué sur DVDClassik. Chiffre porte-bonheur pour un survol de la carrière de Bergman que nous sommes fiers de présenter aux lecteurs (on ne va pas faire le modeste sur ce coup).
Aujourd'hui, le mystérieux (quoique plus maintenant) William Lee poursuit sa quête du graal bergmanien.

:arrow: De la vie des marionnettes
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je partage complétement le sentiment d'Olivier : c'est le film le plus absolument radical et sombre de Bergman ! Il n'y a plus de sensualité, plus de Dieu, plus rien...
De la vie des Marionnettes exprime magistralement la terreur d'être un homme et d'être en vie. C'est un film anti-humaniste au possible qui pointe la vacuité du monde avec une froideur et une précision tétanisante.
C'est un vrai film dangereux (à ne pas montrer à un dépressif), aiguisé comme une lame et qui n'a peut être qu'un seul autre équivalent : le Salo de Pasolini. Ces deux films ont la froideur lucide du Diable...

Alors vous allez dire : "l'est pas marrant ton film là, pô envie d'le voir".
Etrangement, De la vie des Marionnettes me rassure in fine quant à l'état de ce monde. Qu'un artiste ait eu le courage d'un tel film me bouleverse et me remplit de joie.

PS : Ces marionnettes m'ont d'ailleurs énormément aidé à aborder une scène de mon court métrage : la séquence où le patient raconte son cauchemar à son psy. Je l'ai étudié avec mon comédien toute une après-midi...
Voilà comment discrètement se comparer à Bergman, mine de rien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Il m'a l'air bien violent, ce film. Rien qu'à voir une des captures effectuée pour la chronique, brrr... J'aime pas les rasoirs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Est-ce qu'il existe une autre édition? Parce que question image, celle-ci n'a pas bonne réputation, et ce n'est pas la critique qui me rassure...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Je partage complétement le sentiment d'Olivier : c'est le film le plus absolument radical et sombre de Bergman ! Il n'y a plus de sensualité, plus de Dieu, plus rien...
De la vie des Marionnettes exprime magistralement la terreur d'être un homme et d'être en vie. C'est un film anti-humaniste au possible qui pointe la vacuité du monde avec une froideur et une précision tétanisante.
Je partage complètement ton avis, sauf que je trouve ce film insupportable malgré ses qualités immenses. Je ne répèterai pas ce que j'ai dit ailleurs, disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications
Voilà comment discrètement se comparer à Bergman, mine de rien ! :mrgreen:
Oui mais toi tu es un humaniste qui s'ignore... :uhuh: même si j'observe que tes chevilles commencent sacrément à enfler. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :... disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications...
T'inquiète... on est au moins deux !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :
Simone Choule a écrit :Je partage complétement le sentiment d'Olivier : c'est le film le plus absolument radical et sombre de Bergman ! Il n'y a plus de sensualité, plus de Dieu, plus rien...
De la vie des Marionnettes exprime magistralement la terreur d'être un homme et d'être en vie. C'est un film anti-humaniste au possible qui pointe la vacuité du monde avec une froideur et une précision tétanisante.
Je partage complètement ton avis, sauf que je trouve ce film insupportable malgré ses qualités immenses. Je ne répèterai pas ce que j'ai dit ailleurs, disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications
ah, ça me rassures pas, ça. :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :
Voilà comment discrètement se comparer à Bergman, mine de rien ! :mrgreen:
Oui mais toi tu es un humaniste qui s'ignore... :uhuh: même si j'observe que tes chevilles commencent sacrément à enfler. :mrgreen:
Complétement ! Je suis un humaniste dégoulinant de bons sentiments qui se rêve en père fouetard !!! C'est une question de survie...

Pour mes chevilles : je ne sais plus où les mettre tellement elles prennent de la place. Mais je me soigne et je viens d'acheter de la pommade anti-mégalomanie !
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Simone Choule a écrit :Mais je me soigne et je viens d'acheter de la pommade anti-mégalomanie !
Image
:uhuh: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Roy Neary a écrit :Je partage complètement ton avis, sauf que je trouve ce film insupportable malgré ses qualités immenses. Je ne répèterai pas ce que j'ai dit ailleurs, disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications
Ah ces humanistes...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Boudbarbak
Stagiaire
Messages : 72
Inscription : 14 oct. 06, 22:30

Message par Boudbarbak »

MJ a écrit :
Roy Neary a écrit :Je partage complètement ton avis, sauf que je trouve ce film insupportable malgré ses qualités immenses. Je ne répèterai pas ce que j'ai dit ailleurs, disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications
Ah ces humanistes...
Je suis d'accord avec mj : il fo tout savoir sans jamais avoir vécul. :D
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Boudbarbak a écrit :
MJ a écrit :Ah ces humanistes...
Je suis d'accord avec mj : il fo tout savoir sans jamais avoir vécul. :D
trop grave lui :uhuh:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Alex Blackwell a écrit :
trop grave lui :uhuh:
C'est pas un multi de Boubakar?
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Boudbarbak a écrit : Je suis d'accord avec mj : il fo tout savoir sans jamais avoir vécul. :D
:lol: :lol: :lol:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

MJ a écrit :
Roy Neary a écrit :Je partage complètement ton avis, sauf que je trouve ce film insupportable malgré ses qualités immenses. Je ne répèterai pas ce que j'ai dit ailleurs, disons que c'est tout bonnement la période de Bergman qui m'insupporte. Je ne suis pas fait pour ces films-là, je ne vois pas d'autres explications
Ah ces humanistes...
:lol: Le monde serait donc divisé entre Bergman, qui nous révèle la Vérité, et les "humanistes" qui se voilent la face ?
Répondre