En 4ème vitesse (Robert Aldrich - 1955)
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En4e vitesse
Je lisais tranquilement la critique du film "en 4e vitesse" récemment ajoutée sur ce site, quand je tombe sur cette phrase:
"il est également un film offrant des personnages féminins forts, fait assez rare dans le film noir"
--->Je ne veux pas m'avancer, après tout ma connaissance du 7e art est encore modeste, mais...L'une des caractéristique principale du film noir, n'est-elle pas justement la présence de personnages féminins forts? Des femmes manipulatrice, non-passive, manipulant les autres pour arriver à leurs fins?
J'aimerais votre avis sur la question...
See ya
"il est également un film offrant des personnages féminins forts, fait assez rare dans le film noir"
--->Je ne veux pas m'avancer, après tout ma connaissance du 7e art est encore modeste, mais...L'une des caractéristique principale du film noir, n'est-elle pas justement la présence de personnages féminins forts? Des femmes manipulatrice, non-passive, manipulant les autres pour arriver à leurs fins?
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- Beule
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- Jeremy Fox
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Beule a écrit :
Ca quote à tous les coins de rue en ce moment. Ecrire pour ce site devient dangereux. Si on ne peut plus coucher ce qui vous passe par la tête sans devoir se justifier et peser le poids de chaque mot... Je demande à M. Fox de vien vouloir déconsidérer toutes mes réservations.
Dur métier c'est vrai
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En général, les femmes ont des rôles peu développés, elles font surtout figure de faire valoir.
Ceci dit, si les personnages féminins de En 4e vitesse sont des personnages forts, ils n'en demeurent pas moins des personnages perfides, les femmes n'ont pas le beau rôle... A l'image du personnage qui ouvre la boîte, il y a du Eve dans l'air et je ne parle pas ici de l'héroïne de Mankiewicz mais bien de l'héroïne de la Génèse.
Ceci dit, si les personnages féminins de En 4e vitesse sont des personnages forts, ils n'en demeurent pas moins des personnages perfides, les femmes n'ont pas le beau rôle... A l'image du personnage qui ouvre la boîte, il y a du Eve dans l'air et je ne parle pas ici de l'héroïne de Mankiewicz mais bien de l'héroïne de la Génèse.
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et de je-sais-plus-qui dans La griffe du passé.Jeremy Fox a écrit :Tu m'enlèves les mots de la boucheDave Garver a écrit :elles font surtout figure de faire valoir.
.
mais souvenons nous quand même de Gloria Grahame dans Règlements de comptes ou Jean Peters dans Le port de la drogue
et deux films noirs célèbres ne sont-ils pas nommés avec des prénoms féminins ?
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Mon propos n'était pas de faire un article sur la place de la femme dans le film noir, mais si tu es intéressé par cet aspect, lis donc cet essay très intéressant qui analyse le rôle particulier des femmes dans le Kiss me deadly de Aldrich. Par rôle fort, j'entendais tacitement particulier, différent de la norme film noir...
http://www.latrobe.edu.au/screeningthep ... 1fr10m.htm
bonne lecture
http://www.latrobe.edu.au/screeningthep ... 1fr10m.htm
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Je comprend quand même ce que Dave a voulu dire et je suis assez d'accord avec lui : ce n'est pas parce que sont des femmes fatales que ce ne sont pas des faire valoir : beaucoup de clichés les entourent et ces quelques vingtaine de classiques que l'on va citer ne peuvent pas faire oublier la centaine d'autres qui sont bien dans le cas cité par DavePhilip Marlowe a écrit :Et dans Assurance sur la mort, La Griffe du passé, Gilda, La dame de Shanghai, Sunset Boulevard, Les Amants de la nuit...Dave Garver a écrit :En général, les femmes ont des rôles peu développés, elles font surtout figure de faire valoir.
Non quand même, c pas tellement une exception en film noir.
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Les femmes fatales sont devenues un cliché, comme les cowboys ou les privés Mais est-ce parce que Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort est l'archétype de la femme fatale que c un simple faire valoir? La femme fatale n'est en soi pas un faire valoir, puisqu'elle manipule tout le monde. Or, ce genre de personnage est très courant dans le film noir. Donc ça ne me parait pas le genre le + approprié pour parler de femme faire valoir(même si bien sur il y en a).Jeremy Fox a écrit :Je comprend quand même ce que Dave a voulu dire et je suis assez d'accord avec lui : ce n'est pas parce que sont des femmes fatales que ce ne sont pas des faire valoir : beaucoup de clichés les entourent et ces quelques vingtaine de classiques que l'on va citer ne peuvent pas faire oublier la centaine d'autres qui sont bien dans le cas cité par DavePhilip Marlowe a écrit :Et dans Assurance sur la mort, La Griffe du passé, Gilda, La dame de Shanghai, Sunset Boulevard, Les Amants de la nuit...
Non quand même, c pas tellement une exception en film noir.
Philip, qui s'y connait pas tant que ça
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Oui mais justement Marlowe, là tu cites tous les grands classiques mais à côté il y a une multitude d'autres titres dans lesquelles les personnages féminins ne sont pas aussi fouillées.Philip Marlowe a écrit :Les femmes fatales sont devenues un cliché, comme les cowboys ou les privés Mais est-ce parce que Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort est l'archétype de la femme fatale que c un simple faire valoir? La femme fatale n'est en soi pas un faire valoir, puisqu'elle manipule tout le monde. Or, ce genre de personnage est très courant dans le film noir. Donc ça ne me parait pas le genre le + approprié pour parler de femme faire valoir(même si bien sur il y en a).Jeremy Fox a écrit :
Je comprend quand même ce que Dave a voulu dire et je suis assez d'accord avec lui : ce n'est pas parce que sont des femmes fatales que ce ne sont pas des faire valoir : beaucoup de clichés les entourent et ces quelques vingtaine de classiques que l'on va citer ne peuvent pas faire oublier la centaine d'autres qui sont bien dans le cas cité par Dave
Philip, qui s'y connait pas tant que ça
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moui la femme fatale manipule tout le monde mais elle se fait quand même généralement toujours avoir par le detective à la fin qui est un homme et donc plus intelligent qu'elle
c'est particulièrement évident dans le Faucon Maltais par exemple, ou la femme fatale est particulièrement pathétique, peu crédible de bout en bout en se fait avoir en beauté par Marlowe...
pour Kiss Me Deadly, l'héroine me rappelle surtout Pandore, mais si on veut remonter jusqu'à la création on peut peut-être dire Lilith plutot que Eve :p
c'est particulièrement évident dans le Faucon Maltais par exemple, ou la femme fatale est particulièrement pathétique, peu crédible de bout en bout en se fait avoir en beauté par Marlowe...
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1erement dans le Faucon maltais elle est pas belle et ce n'est pas Marlowe mais Spade!Tybalt a écrit :moui la femme fatale manipule tout le monde mais elle se fait quand même généralement toujours avoir par le detective à la fin qui est un homme et donc plus intelligent qu'elle
c'est particulièrement évident dans le Faucon Maltais par exemple, ou la femme fatale est particulièrement pathétique, peu crédible de bout en bout en se fait avoir en beauté par Marlowe...
pour Kiss Me Deadly, l'héroine me rappelle surtout Pandore, mais si on veut remonter jusqu'à la création on peut peut-être dire Lilith plutot que Eve :p
Et même si elle se fait avoir, elle a eu un rôle aussi important que les autres personnages(Lorre, Greenstreet etc...)
- Jeremy Fox
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Arrêtez de vous en prendre à mon film noir quasi préféré Je commence a en avoir l'habitude mais quand mêmeTybalt a écrit :
c'est particulièrement évident dans le Faucon Maltais par exemple, ou la femme fatale est particulièrement pathétique, peu crédible de bout en bout en se fait avoir en beauté par Marlowe...
pour Kiss Me Deadly, l'héroine me rappelle surtout Pandore, mais si on veut remonter jusqu'à la création on peut peut-être dire Lilith plutot que Eve :p