Frank Bannister a écrit :arretez vous me faites tous envie...et j'ai pas envie de craquer parce que je n'ai pas du tout envie de revoir Zombie.
Alors effectivement, pour
Zombie, j'ai été vachement surpris... Je préfère de loin la version européenne (à laquelle je mets 9,5/10 : encore un chef-d'oeuvre !!). En dehors de la différence de montage entre les deux versions (l'américaine est très intéressante et, même si le montage est selon moi moins efficace que pour l'européenne, cela reste excellent et donne un autre point de vue, vraiment !!), c'est autre chose qui me gène... LA MUSIQUE !!
Alors oui, effectivement, le score européen est 10000 fois meilleur, tant Romero utilise cette partition avec avarice. Mais ce n'est pas le plus embêtant, car si au moins la musique était bien, je n'aurais rien dis... Mais là c'est épouvantable : la musique colle 1 fois sur 2 aux images, paraît souvent bien désuète, voir même anachronique (ça fait très SF paranoïaque des années 50...)... et qu'est-ce que c'est que ce thème hyper kitsch à la
Wonder Woman quand Roger fonce vers l'hélicoptère à la fin du film ??!!
Bref, mon classement :
-
Day of the dead : 9,5/10.
-
Dawn of the dead (montage européen) : 9,5/10.
-
The night of the living-dead : 8/10.
-
Dawn of the dead (montage américain) : 7/10 (j'aurais mis au moins 8/10 si la musique avait été meilleure... là elle gâche tout, même si l'on ne garde pas le score des Goblin en tête, car ce n'est pas le problème).