Cliffangher (Renny Harlin - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Cliffangher (Renny Harlin - 1993)

Message par Frank Bannister »

Après un accident de montagne qui couta la vie à l'une de ses amies, Gabe Walker raccroche les crampons. Pourtant, un appel de détresse de rescapés d'un crash d'avion va l'obliger à reprendre du service. Il se lance au secours de ce groupe sans savoir qu'il s'agit d'un piège...


Cliffhanger marque le grand retour de Stallone au film d'action après un passage à vide dans le registre de la comédie (l'embrouille est dans le sac, arrete ou ma mère va tirer!). Le public le boude et attend qu'il rejoue les gros bras. Avec ce film, Renny Harlin lui offre une possibilité de retour en grace auprès de son public (dont je faisais partie à l'époque). Le pari est réussie avec ce film d'action qui en met plein la vue et assure brillamment le spectacle. Stallone retrouve le genre de role qui a fait sa gloire.

la séquence d'ouverture est tout simplement magnifique et reste un modèle de suspense. Le scénario ne réserve aucune surprise particulière et répond à un schéma somme toute assez classique. Qu'importe, le contrat est rempli pour ce parfait divertissement du samedi soir.

Il existe un dvd zone 2 dépourvu de suppléments contrairement à son homologue américain qui propose une très belle édition collector sans versions francaise ni sous-titres francais. Exclusivement réservé aux anglophones (elle contient néanmoins des sous-titres anglais).

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Un grand score de Trevor Jones et une jolie scène avec un hélico qui pique du nez. Pas grand chose d'autre dont je me rapelle vraiment.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

C'est loin d'être mon Stallone préféré, et je trouve ce film gratuit et bourré de ralentis à base de violence complaisante, avec des tueries affreuses (la mort des parachutistes ou encore du vieux, je trouve que c'est gratuit...)... Renny Harlin a fait nettement mieux avec son excellent 58 minutes pour vivre (le moins bon des Die Hard, mais une leçon de savoir faire tout de même).

Cela dit, à part ça, j'aime bien... Et Stallone est encore une fois immense !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Eh bien c'est un film relativement mauvais, de bout en bout, même si je le trouve sympa de le regarder 1 fois, comme ça pour le plaisir.
C'est efficace très moyennement, et pour du Harlin assez agréable.
Mais pas grand-chose à en tirer.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je ne sais même pas si je l'ai vraiment vu, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'en ai un excellent souvenir
Everybody's clever nowadays
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit :Renny Harlin a fait nettement mieux avec son excellent 58 minutes pour vivre
son DIE HARD est tout aussi gratuit que CLIFFHANGER.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :
Julien Léonard a écrit :Renny Harlin a fait nettement mieux avec son excellent 58 minutes pour vivre
son DIE HARD est tout aussi gratuit que CLIFFHANGER.
C'est ton avis. Mais dans 58 minutes pour vivre, jamais l'on ne ressentira un tel sentiment proche du pathos pour des personnages qui se font trucider dans des ralentis sanglants baignés dans une musique grave (les seuls massacres au ralenti sont ceux de gardes totalement inconnus, et ils n'ont pas grand-chose de tristes). Le gros massacre du vieux et des djeuns en parachute, je l'ai pas rêvé... Le 2ème Die Hard est fun là où Cliffhanger est dur. Et pour moi, il est définitivement moins violent et moins âpre que le film avec Stallone. Et encore, je n'ai pas tout mis à plat. :wink:
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: CLIFFHANGER (Renny Harlin, 1993)

Message par Martin Brody »

Frank Bannister a écrit : Il existe un dvd zone 2 dépourvu de suppléments contrairement à son homologue américain qui propose une très belle édition collector sans versions francaise ni sous-titres francais. Exclusivement réservé aux anglophones (elle contient néanmoins des sous-titres anglais)
Pour info, il existe une édition belge qui est identique au collector zone 1. 8)
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ne pas se laisser avoir par le miroir aux alouettes... J'ai l'édition française et l'édition belge (j'ai même une édition américaine).

L'édition belge présente le même master que l'édition française, avec un bit rate inférieur (normal : il y a des suppléments). J'ai eu le sentiment que l'encodage était moins bon... mais je n'ai pas visionné le disque entièrement (un de ces jours, quand j'aurai le temps).

PS : je confirme... je viens de me faire deux trois scènes avec les deux éditions... il y a des pixellisations* sur l'édition belge qui sont absentes de l'édition française.

* du "mosquito noise" notamment ! (le 9 sur 10 que lui a donné le site orange est une vaste plaisanterie).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Julien Léonard a écrit :C'est loin d'être mon Stallone préféré, et je trouve ce film gratuit et bourré de ralentis à base de violence complaisante, avec des tueries affreuses (la mort des parachutistes ou encore du vieux, je trouve que c'est gratuit...)... Renny Harlin a fait nettement mieux avec son excellent 58 minutes pour vivre (le moins bon des Die Hard, mais une leçon de savoir faire tout de même).
Cliffhanger est quasiment un prototype de 58, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Enormément fan.
A peu de choses près, c'est le film que je préfère de Harlin (avec son The Long Kiss Goodnight). Et si je l'apprécie c'est justement pour ses excès de violence (le type enfoncé dans une stalagtite, le "combat de boxe" au sommet d'une crête) et pour ses situations surréalistes (Stalone qui grimpe une falaise gelée, en t-shirt) mais aussi pour la magnifique partition de Trevor Jones (le thème principal est l'un des morceaux, toutes béos confondues, que je préfère).

Ça reste un film plutôt gratuit, mais comme bien d'autres film du Finlandais violent, j'apprécie complètement (je suis très amateur de Cutthroat Island, c'est vous dire).
"Give me all the bacon and eggs you have."
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Colqhoun a écrit :Enormément fan.
A peu de choses près, c'est le film que je préfère de Harlin (avec son The Long Kiss Goodnight). Et si je l'apprécie c'est justement pour ses excès de violence (le type enfoncé dans une stalagtite, le "combat de boxe" au sommet d'une crête) et pour ses situations surréalistes (Stalone qui grimpe une falaise gelée, en t-shirt) mais aussi pour la magnifique partition de Trevor Jones (le thème principal est l'un des morceaux, toutes béos confondues, que je préfère).

Ça reste un film plutôt gratuit, mais comme bien d'autres film du Finlandais violent, j'apprécie complètement (je suis très amateur de Cutthroat Island, c'est vous dire).
Beh alors, mille fois + 1. Etant fan de L'ILE AUX PIRATES aussi.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Nimrod a écrit :
Julien Léonard a écrit :C'est loin d'être mon Stallone préféré, et je trouve ce film gratuit et bourré de ralentis à base de violence complaisante, avec des tueries affreuses (la mort des parachutistes ou encore du vieux, je trouve que c'est gratuit...)... Renny Harlin a fait nettement mieux avec son excellent 58 minutes pour vivre (le moins bon des Die Hard, mais une leçon de savoir faire tout de même).
Cliffhanger est quasiment un prototype de 58, en fait.
Ouais, surtout que 58 minutes pour vivre a été réalisé avant Cliffhanger, alors pour le prototype... :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Il n'empêche que Die Hard 2 ne se gêne pas d'exterminer un avion remplit de civils, tout en prenant bien soin de s'attarder sur le gamin qui retourne à sa place et sur la grand-mère un peu inquiète du retard de l'appareil. Et la caméra de Harlin s'attarde sans vergogne sur tous les types qui se font buter. Mais c'est ce qui fait plaisir. :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre