Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

PifouBoy
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 29 oct. 06, 13:25
Localisation : Gotham City

Message par PifouBoy »

Bonjour, petit nouveau sur ce site, je suis allé d'émerveillement en émerveillement quant-à son contenu cinéma qui répond vraiment à ce que je cherchais sur le net, et maintenant je m'extasie sur le qualité des échanges de son forum. Quel pied !
Ce topic sur les belles images est très interressant et je voudrais, moi aussi, vous présenter quelques illustrateurs/peintres qui m'emballent.
On parlais un peu plus haut du merveilleux Arthur Rackham. C'est une bonne chose que ce grand illustrateur anglais revienne un peu au goût du jour. On croise de ses images sur internet de temps en temps et il est cité comme source d'inspiration des animateurs de Disney dans la belle expo du Grand Palais. En revanche, on connait moins Edmund DULAC qui était son plus grand concurent au début du xxe siècle dans le domaine des livres pour enfants anglais. Il a relativement peu produit, mais voici quelques unes de ses illustrations, toujours très élégantes :

Image
Image
Image Image Image
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

welcome pifou
PifouBoy
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 29 oct. 06, 13:25
Localisation : Gotham City

Message par PifouBoy »

Si Alfons Mucha est (fort justement) universellement célébré comme le génie de l'affiche Art Nouveau, j'ai découvert il y a quelques temps Adolfo Hohenstein, un affichiste italien dont la production m'a épaté. La puissance des compositions, les harmonies colorées, les choix typos et la modernité de ces affiches méritent un coup d'oeil.

Image Image
Image
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Glop !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

PifouBoy a écrit :On parlais un peu plus haut du merveilleux Arthur Rackham. C'est une bonne chose que ce grand illustrateur anglais revienne un peu au goût du jour. On croise de ses images sur internet de temps en temps et il est cité comme source d'inspiration des animateurs de Disney dans la belle expo du Grand Palais.
C'est une très bonne idée d'avoir parler d'Edmund Dulac, PifouBoy. C'est vrai que c'est un illustrateur beaucoup moins connu. Pour autant, ses dessins sont tout aussi délectables que ceux de Rackham. Ses illustrations pour le conte Les Mille et une Nuits et La Belle au bois-dormant sont un pur enchantement.

Image
PifouBoy
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 29 oct. 06, 13:25
Localisation : Gotham City

Message par PifouBoy »

Pour moi, Dulac est supérieur à Rackham au niveau de la composition de ses images. C'est aussi quelqu'un qui s'est remis en question graphiquement tout au long de sa vie et changeant de style ou de techniques. Rackham a toujours fait du Rackham... peu de surprises malgré la haute volée de ses images, sauf les 2 albums en silhouettes qu'il a fait sur Cendrillon et La Belle au Bois dormant.
Je suis pour une réhabilitation de Dulac !
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Simon Vouet, Saint Jérôme et l'ange, vers 1625. Washington, National Gallery of Art.

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Le Caravage, La Crucifixion de St-Pierre*, 1600 - Chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome
Image
Me file à chaque fois des frissons d'angoisse, ce tableau. J'espère pouvoir le voir lors de mon séjour à Rome fin décembre ! (8))

*il me semble qu'on dit plutôt "le crucifiement" pour St-Pierre, non ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Giovanni Boldini, Portrait de la marquise Casati, 1914. Roma, Galleria d'Arte Moderna.

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Une petite astuce à trouver pour profiter pleinement du tableau

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Jack Griffin a écrit :Une petite astuce à trouver pour profiter pleinement du tableau
Tu veux parler du "memento mori", enfin du crâne qui est fait pour être vu quand on se place sur la gauche ? L'effet fonctionne à merveille, mais pas sur une repro.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

ça marche un peu si tu te places en haut à droite de l'écran.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encore une anamorphose ratée :?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Alex Blackwell a écrit :Encore une anamorphose ratée :?
Comme Goldorak ? :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

On en parlait hier sur le topic Histoire de l'art...

Image

Pietà, Titien, 1576, Venise, Gallerie dell'Accademia.

La toute dernière oeuvre de Titien (elle fut achevée par Palma le Jeune), et certainement l'une de ses plus émouvantes...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Répondre