Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :
Nikita a écrit :Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
N'importe quoi là ! Tu prends tout au premier degré. Le rapport avocat/accusé n'est plus de mise ici. Scorsese fait comme souvent appel à une parabole christique. Le personnage de De Niro est une sorte de démon qui incarne la mauvaise conscience de Nolte. Le sang sur ses mains rappelle les stigmates de la religion. En se débarrassant de son démon, il se délivre du poids de son péché. C'est un signe de rédemption.
On peut très bien y lire une parabole biblique qui fait référence à Ponce Pilate s'en lavant les mains, après avoir envoyé le Christ à la mort... bon, de là à voir dans le perso de De Niro une figure christique parce multi-tatouée/stigmatisé ayant souffert comme un martyr en prison, y a un pas que je ne sauterai pas...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Nikita a écrit :SPOILERS


A la fin de la "bagarre" sur le bateau, Nick Nolte tue De Niro - un de ses anciens clients qu'il n'a pas défendu malgré son serment - a du sang sur les mains, mets celles-ci dans l'eau qui les lave

Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
:shock:

Justement je pense le contraire, j'ai le sentiment que Nick Nolte se lave les mains avec facilité, élimine le problème (De Niro) de manière radicale, et c'est dans cette approche que je trouve l'idée de Scorsese assez virulente, cette façon de montrer la loi. C'est justement la dénonciation d'un système ou les rouages ont vites fait d'être blanchis, du moment que le vilain pourri en prison, voir au cimetière.
Personnellement sans adoré, j'adore l'abus totale d'effet visuel et sonore ainsi que le jeu de De Niro : forcé à outrance mais si bon, d'ailleurs j'adore la façon dont il est présenté au final : plus une victime qu'un réel salopard (voir la scène ou il tente de refaire son procès, on le prendrait presque en pitié).
Bref une fois de plus avec un cadre simple, Scorsese offre un film éblouissant et intelligent ! :wink:

J'ajouterais que j'adore Bringing Out the Dead et GONY et je trouve la patte de Scorsese reconnaissable dans Cape Fear, mais tout de même bien différente (sa mise en scène est bien plus outrancière, forcé).
Par contre je suis loin d'être d'accord sur le "n'importe quel tâcheron aurait pu le réalisé" tant le style visuel et l'énergie déployé à nourrir cette abus est à la fois merveilleusement foutu (d'un stricte terme technique) et purement jouissif.

Et dire que c'est un des Scorsese que j'aime le moins :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :On peut très bien y lire une parabole biblique qui fait référence à Ponce Pilate s'en lavant les mains, après avoir envoyé le Christ à la mort... bon, de là à voir dans le perso de De Niro une figure christique parce multi-tatouée/stigmatisé ayant souffert comme un martyr en prison, y a un pas que je ne sauterai pas...
Vas-y, franchis-le !
Il n'y a pas de manichéisme dans ce film. Le personnage de Nolte est un type minable qui perd tout contrôle sur sa vie et qui a commis une faute grave. Le personnage de De Niro est un monstre, mais à bien des égards il est une victime. Il est né une deuxièmè fois grâce à la faute commise par son avocat. Il est une figure incarnée de la faute morale de Nolte.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :
John Constantine a écrit :On peut très bien y lire une parabole biblique qui fait référence à Ponce Pilate s'en lavant les mains, après avoir envoyé le Christ à la mort... bon, de là à voir dans le perso de De Niro une figure christique parce multi-tatouée/stigmatisé ayant souffert comme un martyr en prison, y a un pas que je ne sauterai pas...
Vas-y, franchis-le !
Il n'y a pas de manichéisme dans ce film. Le personnage de Nolte est un type minable qui perd tout contrôle sur sa vie et qui a commis une faute grave. Le personnage de De Niro est un monstre, mais à bien des égards il est une victime. Il est né une deuxièmè fois grâce à la faute commise par son avocat. Il est une figure incarnée de la faute morale de Nolte.
ok, De Niro is Jesus-Christ :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :ok, De Niro is Jesus-Christ :wink:
Euh... ça je te le laisse ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

John Constantine a écrit :
Roy Neary a écrit : N'importe quoi là ! Tu prends tout au premier degré. Le rapport avocat/accusé n'est plus de mise ici. Scorsese fait comme souvent appel à une parabole christique. Le personnage de De Niro est une sorte de démon qui incarne la mauvaise conscience de Nolte. Le sang sur ses mains rappelle les stigmates de la religion. En se débarrassant de son démon, il se délivre du poids de son péché. C'est un signe de rédemption.
On peut très bien y lire une parabole biblique qui fait référence à Ponce Pilate s'en lavant les mains, après avoir envoyé le Christ à la mort... bon, de là à voir dans le perso de De Niro une figure christique parce multi-tatouée/stigmatisé ayant souffert comme un martyr en prison, y a un pas que je ne sauterai pas...
Je m'exprime sans doute n'importe comment mais c'est bien parce qu'il se délivre du poids de son pêché et qu'il y a rédemption - par le meurtre dudit pêché tout de même - que la morale de ce film m'énerve
Everybody's clever nowadays
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Juste comme ça, en passant [mode provoc activé], je trouve qu'il y a comme une ressemblance entre Cape Fear et What lies beneath, comme quoi, n'importe quel tâcheron...
:wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu as une approche bien trop légaliste, Nikita. Moi je te propose une lecture symbolique, typiquement scorsesienne.
D'ailleurs ce n'est pas un meurtre, nous sommes dans un survival proche du film d'horreur.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

David Locke a écrit :Juste comme ça, en passant [mode provoc activé], je trouve qu'il y a comme une ressemblance entre Cape Fear et What lies beneath, comme quoi, n'importe quel tâcheron...
:wink:
:mrgreen:

Sinon je remarque que la théorie de Nikita à été "approfondie" par Roy en fait... Mais persos, j'ai trouvé mon intervention suffisament transparente pour me ravire :roll:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

David Locke a écrit :Juste comme ça, en passant [mode provoc activé], je trouve qu'il y a comme une ressemblance entre Cape Fear et What lies beneath, comme quoi, n'importe quel tâcheron...
:wink:
Sûrement pas dans le style de mise en scène. :wink:
Pour le reste, c'est possible. Il faudrait que je revoie le film de Zemeckis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Tu as une approche bien trop légaliste, Nikita. Moi je te propose une lecture symbolique, typiquement scorsesienne.
D'ailleurs ce n'est pas un meurtre, nous sommes dans un survival proche du film d'horreur.
Mais même dans ta "logique", ta lecture ou ton approche, cela ne me plaît pas : la rédemption dans Bad lieutnant je veux bien, dans Cape Fear que nenni
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tant pis, c'est pas grave. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Un choc à sa sortie, je découvrais vraiment "Le" cinéma.
Mais aujourd'hui, je trouve le tout trop lourdingue, bien que je continue à l'apprécier.
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

johndoe_df a écrit :
Nikita a écrit :SPOILERS


A la fin de la "bagarre" sur le bateau, Nick Nolte tue De Niro - un de ses anciens clients qu'il n'a pas défendu malgré son serment - a du sang sur les mains, mets celles-ci dans l'eau qui les lave

Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
:shock:

Justement je pense le contraire, j'ai le sentiment que Nick Nolte se lave les mains avec facilité, élimine le problème (De Niro) de manière radicale, et c'est dans cette approche que je trouve l'idée de Scorsese assez virulente, cette façon de montrer la loi. C'est justement la dénonciation d'un système ou les rouages ont vites fait d'être blanchis, du moment que le vilain pourri en prison, voir au cimetière.
Personnellement sans adoré, j'adore l'abus totale d'effet visuel et sonore ainsi que le jeu de De Niro : forcé à outrance mais si bon, d'ailleurs j'adore la façon dont il est présenté au final : plus une victime qu'un réel salopard (voir la scène ou il tente de refaire son procès, on le prendrait presque en pitié).
Bref une fois de plus avec un cadre simple, Scorsese offre un film éblouissant et intelligent ! :wink:

J'ajouterais que j'adore Bringing Out the Dead et GONY et je trouve la patte de Scorsese reconnaissable dans Cape Fear, mais tout de même bien différente (sa mise en scène est bien plus outrancière, forcé).
Par contre je suis loin d'être d'accord sur le "n'importe quel tâcheron aurait pu le réalisé" tant le style visuel et l'énergie déployé à nourrir cette abus est à la fois merveilleusement foutu (d'un stricte terme technique) et purement jouissif.

Et dire que c'est un des Scorsese que j'aime le moins :lol:
:mrgreen: pour le "n'importe quel tacheron" tu me connais John,je force le trait :P
content de voir que je ne suis pas le seul à trouver sa mise en scéne differente dans Cape fear,certes je veux bien avouer qu'on reconnait de temps en temps son style,on ne peut tout effacer meme pour un film de commande,mais je là trouve ce coup-ci grandiloquente dans le mauvais sens du terme,voire meme vulgaire.et puis pour une fois que je n'aime pas un Scorcese,on va pas m'en faire une pendule :mrgreen:
GONY est le choc de l'année pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit : Vas-y, franchis-le !
Il n'y a pas de manichéisme dans ce film. Le personnage de Nolte est un type minable qui perd tout contrôle sur sa vie et qui a commis une faute grave. Le personnage de De Niro est un monstre, mais à bien des égards il est une victime. Il est né une deuxièmè fois grâce à la faute commise par son avocat. Il est une figure incarnée de la faute morale de Nolte.
Roy, 13125% d'accord avec toi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre