Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

NUTELLA a écrit :ben désolé je ne trouve pas,tant au niveau narratif que dans la mise en scéne,je ne le reconnais pas.et je connais moi aussi très bien son oeuvre :P Scorcese ferait-il donc parti des réalisateurs intouchables...
Non pas du tout intouchable. Je comprends bien qu'on ne puisse pas aimer Les nerfs à vif, mais je ne vois pas comment tu peux dire connaître très bien son oeuvre et affirmer en même temps que que tu ne reconnais pas son style.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

NUTELLA a écrit : :P Scorcese ferait-il donc parti des réalisateurs intouchables...
non parcequ' a tombeaux ouverts est un film raté, et vlan j'en remets une couche
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

noar13 a écrit :
NUTELLA a écrit : :P Scorcese ferait-il donc parti des réalisateurs intouchables...
non parcequ' a tombeaux ouverts est un film raté, et vlan j'en remets une couche
je trouve aussi et pourtant on décèle en 5 minutes que c'est un film de Scorsese même sans le savoir : idem pour Cape Fear.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

y a aussi GANGS OF NEW YORK avec Day Lewis qu'est pas terrible en max Meynier...bon OK,je sors! :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter la mauvaise foi : j'ai beau ne pas apprécier à tombeaux ouverts ou Gangs of NY, il est clair que la mise en scène de Scorsese est pourtant reconnaissable : c'est flagrant quand même. Non ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Trés flagrant (et j'adore, au passage, Gangs of New-York, un sommet selon moi et un nouveau désaccord avec Jeremy).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Moi je n'ai pas reconnu Scorses pour un seul motif : la morale de ce film pue
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :Moi je n'ai pas reconnu Scorses pour un seul motif : la morale de ce film pue
Il ne faut pas exagérer !
Ce remake est bien plus subversif que son modèle original. Le personnage de De Niro est complètement déréalisé, un peu comme un ange noir venu détruire une famille déjà en train de se décomposer. Bien sûr la famille se resoude, mais est-ce automatiquement douteux ?
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter la mauvaise foi : j'ai beau ne pas apprécier à tombeaux ouverts ou Gangs of NY, il est clair que la mise en scène de Scorsese est pourtant reconnaissable : c'est flagrant quand même. Non ?
là je suis d'accord,pour ces deux films on reconnait son style,mais j'enfonce le clou pas pour Cape Fear,enfin pour moi :wink:
là ou je suis d'habitude captivé par sa facon de raconter une histoire,de sa facon de cadrer et de monter un film,je n'ai rien reconnu ici,aucunes emotions que je ressens d'habitude avec son cinéma,et je l'ai pourtant vu deux fois :?

petite question:c'est lui qui l'a voulu ce remake,ou c'est une commande?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :
Nikita a écrit :Moi je n'ai pas reconnu Scorses pour un seul motif : la morale de ce film pue
Il ne faut pas exagérer !
Ce remake est bien plus subversif que son modèle original. Le personnage de De Niro est complètement déréalisé, un peu comme un ange noir venu détruire une famille déjà en train de se décomposer. Bien sûr la famille se resoude, mais est-ce automatiquement douteux ?
Nick Nolte qui a les mains lavés du sang ....
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

NUTELLA a écrit :là ou je suis d'habitude captivé par sa facon de raconter une histoire,de sa facon de cadrer et de monter un film,je n'ai rien reconnu ici,aucunes emotions que je ressens d'habitude avec son cinéma,et je l'ai pourtant vu deux fois :?
petite question:c'est lui qui l'a voulu ce remake,ou c'est une commande?
Là on est dans le subjectif, c'est autre chose. Que tu ne sois pas captivé, que tu ne ressentes rien, tout cela t'appartient et je le conçois aisément. Là, c'est plus clair. Avant tu disais ne pas reconnaître son style, ça n'a rien à voir !
Nikita a écrit :Nick Nolte qui a les mains lavés du sang ....
Tu peux préciser ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILERS


A la fin de la "bagarre" sur le bateau, Nick Nolte tue De Niro - un de ses anciens clients qu'il n'a pas défendu malgré son serment - a du sang sur les mains, mets celles-ci dans l'eau qui les lave

Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Nikita a écrit :SPOILERS


A la fin de la "bagarre" sur le bateau, Nick Nolte tue De Niro - un de ses anciens clients qu'il n'a pas défendu malgré son serment - a du sang sur les mains, mets celles-ci dans l'eau qui les lave

Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
C'est conférer une portée de sens un peu lourde à une image somme toute anodine Nikita
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :Bref, il est puréfié et donc sa conduite est largement excusée : presque du Schumacher
N'importe quoi là ! Tu prends tout au premier degré. Le rapport avocat/accusé n'est plus de mise ici. Scorsese fait comme souvent appel à une parabole christique. Le personnage de De Niro est une sorte de démon qui incarne la mauvaise conscience de Nolte. Le sang sur ses mains rappelle les stigmates de la religion. En se débarrassant de son démon, il se délivre du poids de son péché. C'est un signe de rédemption.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Le personnage de De Niro est complètement déréalisé, un peu comme un ange noir venu détruire une famille déjà en train de se décomposer
On lorgne presque vers le Taxi Driver, je veux dire par là que la morale de chacun de ses films est très subversive et anti-manichéiste, on s'identifie au "méchant".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre