Robert Wise (1914-2005)
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Ah bon, j'ai trouvé le film terriblement guindé et son scénario pour le moins léger. Il faut dire que l'univers Star Trek ne représente généralement pas grand chose à mes yeux. Alors même si la photo, la réalisation et les effets spéciaux sont au top (il y a quelques beaux passsages grâce à eux), voir des mauvais acteurs habillés en pyjama s'agiter sur un scénario assez bof (et qui tient sur 2 lignes) a grandement limité mon intérêt pour le film.Profondo Rosso a écrit :Star Trek : The Motion Picture de Robert Wise
Premiere adaptation au cinéma de la serie. Tout à été revu à la hausse aun niveau moyen et ambition donc exit les décors kitsch et les combinaison pyjama. Un introduction parfaite de tout les personnages phares de la serie durant la premiere heure avant de s'embarquer dans un scenario assez fascinant. Le film doit énormément au 2001 de Kubrick : un rythme lent et contemplatif mettant superbement en valeur les impeccables effets speciaux old school (matte painting splendide, maquettes ultra détaillées, effets visuel qui vieillissent tres bien...) et un récit qui s'embarque dans la SF mystique, (l'entrée dans le nuage cosmique n'est pas sans rappeller la séquence de la porte des étoiles de 2001), reflexive et philosophique. Le final est mémorable et l'explication finale du mystere parvient à détacher le film du Kubrick et de se forger sa propre identité. Plus qu'une bonne adaptation ciné, le film transcende la serie pour donner un grand film de SF excellente surprise. 5,5/6
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Je pense qu'il s'agit bien plus q'une inspiration, pluitôt une référence explicite, d'autant que le thème abordé est suffisamment riche pour être traité dans le cadre d'une superproduction ambitieuse sur le plan du fond comme de la forme.Lord Henry a écrit :Scénario fascinant, peut-être, mais surtout grandement inspiré d'un épisode de la série originelle intitulé The Changeling.
Et il est tout à fait possible d'adorer à la fois Star Trek et Galaxy Quest !
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Bon, alors, histoire de continuer dans le style Fantastique/SF/Horreur (même si je suis continuellement dans mon trip western, comédie et polar...) que j'affectionne particulièrement et découvre tour à tour en ce moment, voilà :
-Le récupérateur de cadavres - 1945 (5,5/10) : Un film... barbant !! Je me suis dis, Robert Wise c'est toujours du bon... Et ben non. Bon, c'est vrai que le sujet est très bien traité, la performance de Boris Karloff est tout à fait convaincante, les apparitions de Bela Lugosi sont touchantes, le scénario bien bati, la mise en scène très soignée... En fait, je suis plutôt content de l'avoir vu et de le posséder en DVD... Mais d'un autre côté, malgré toutes ces qualités, je l'ai trouvé... barbant. Trop long peut-être, trop froid, pas assez rythmé... Un bon film d'épouvante produit par val Lewton pour la RKO, mais qui n'arrive pas à me scotcher. Intéressant (je sais que les étudiants en médecine à la Salpétrière y ont eu droit récemment en projection, de par la rigueur historique des faits généraux... quand même !!), mais pour ma part, je ne suis guère passionné. Reconnaissons que rien n'est formidable dans ce film, à part les acteurs... Toutefois, reconnaissons l'esthétique de la photographie (notamment dans la scène du meurtre de la jeune chanteuse), l'ambiance macabre très présente, et la dernière rencontre Lugosi-Karloff...
-La malédiction des hommes chats - 1944 (6/10) : Ce film d'épouvante n'en n'est pas un, à part deux ou trois séquences (notamment la fin) qui veulent donner dans le frisson. Sinon, ce film se veut avant tout plus poétique que La féline dont il est la suite. Cependant, il ne faut pas rêver : la rigueur de Jacques Tourneur dans son sens de l'effroi à l'écran, son talent à suggérer les choses, à insuffler de l'énergie par défaut, à terroriser sans rien montrer, à construire une poésie macabre teintée de légende animale... on ne retrouve rien du niveau de La féline. Le film n'est cependant pas dénué de qualités, et Robert Wise fait ce qu'il peut et parvient à nous donner quelques séquences assez éblouissantes, versant dans la poésie pure plutôt que l'effroi (on est presque dans un films pour enfants) : témoin les séquences d'apparition de Simone Simon, qui reprend très bien son rôle tenu dans La féline, toujours noyées dans des images allégoriques ou de rêveries... Une réussite mineure, mais tout à fait agréable pour passer une soirée sympa. N'y voyez pas plus loin. Tourneur fera dix fois mieux au niveau de la poésie avec Vaudou par exemple...
Bon, allez, je retourne voir une comédie... Parce que ça aussi, en ce moment j'en vois pas mal...
-Le récupérateur de cadavres - 1945 (5,5/10) : Un film... barbant !! Je me suis dis, Robert Wise c'est toujours du bon... Et ben non. Bon, c'est vrai que le sujet est très bien traité, la performance de Boris Karloff est tout à fait convaincante, les apparitions de Bela Lugosi sont touchantes, le scénario bien bati, la mise en scène très soignée... En fait, je suis plutôt content de l'avoir vu et de le posséder en DVD... Mais d'un autre côté, malgré toutes ces qualités, je l'ai trouvé... barbant. Trop long peut-être, trop froid, pas assez rythmé... Un bon film d'épouvante produit par val Lewton pour la RKO, mais qui n'arrive pas à me scotcher. Intéressant (je sais que les étudiants en médecine à la Salpétrière y ont eu droit récemment en projection, de par la rigueur historique des faits généraux... quand même !!), mais pour ma part, je ne suis guère passionné. Reconnaissons que rien n'est formidable dans ce film, à part les acteurs... Toutefois, reconnaissons l'esthétique de la photographie (notamment dans la scène du meurtre de la jeune chanteuse), l'ambiance macabre très présente, et la dernière rencontre Lugosi-Karloff...
-La malédiction des hommes chats - 1944 (6/10) : Ce film d'épouvante n'en n'est pas un, à part deux ou trois séquences (notamment la fin) qui veulent donner dans le frisson. Sinon, ce film se veut avant tout plus poétique que La féline dont il est la suite. Cependant, il ne faut pas rêver : la rigueur de Jacques Tourneur dans son sens de l'effroi à l'écran, son talent à suggérer les choses, à insuffler de l'énergie par défaut, à terroriser sans rien montrer, à construire une poésie macabre teintée de légende animale... on ne retrouve rien du niveau de La féline. Le film n'est cependant pas dénué de qualités, et Robert Wise fait ce qu'il peut et parvient à nous donner quelques séquences assez éblouissantes, versant dans la poésie pure plutôt que l'effroi (on est presque dans un films pour enfants) : témoin les séquences d'apparition de Simone Simon, qui reprend très bien son rôle tenu dans La féline, toujours noyées dans des images allégoriques ou de rêveries... Une réussite mineure, mais tout à fait agréable pour passer une soirée sympa. N'y voyez pas plus loin. Tourneur fera dix fois mieux au niveau de la poésie avec Vaudou par exemple...
Bon, allez, je retourne voir une comédie... Parce que ça aussi, en ce moment j'en vois pas mal...
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La Canonnière du Yang-Tse - Robert Wise
Enfin vu ce grand film en VO grâce à un DVD vraiment impeccable (image et son au diapason).
Je ne me rappelais pas que le film passait à la télé avec une "ouverture" musicale.
Superbe musique de Jerry Goldsmith, un des meilleurs rôles de Steve McQueen et le talent de Robert Wise à la réalisation.
Enfin vu ce grand film en VO grâce à un DVD vraiment impeccable (image et son au diapason).
Je ne me rappelais pas que le film passait à la télé avec une "ouverture" musicale.
Superbe musique de Jerry Goldsmith, un des meilleurs rôles de Steve McQueen et le talent de Robert Wise à la réalisation.