L'Heure du loup (Ingmar Bergman - 1968)
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Chef-d'oeuvre absolu, indiscutable.
Le seul pur film d'angoisse de Bergman et un fleuron du genre: toutes les angoisses humaines primaires accouchées sur une pellicule elle-même en plein pétage de plomb. Et bon Dieu cette fin!!!
Je n'en redemande même pas.
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"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- cinephage
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Ben voyons...MJ a écrit :Chef-d'oeuvre absolu, indiscutable.
Cloturons le topic, alors...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- MJ
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Oui, comme ça j'aurais le dernier mot.
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Il faut dire qu'après Persona, je m'attendais à un film "dur à comprendre", or là tout m'est apparu trop limpide pour que j'y repense souvent.kayman a écrit :Transparent ? grougnf
Et sans Lynch, on ne parlerait plus de ce Bergman.Strum a écrit :Et sans Bergman et Bunuel, il n'y aurait pas eu Lynch.
Par contre pour Buñuel je trouve son influence plus limitée qu'on le dit, mais là n'est pas le sujet du topic donc arrêtons-nous.
Sinon, le Lynch où l'influence de L'Heure du Loup déteint le plus est à mon avis Twin Peaks FWWM. Contrairement à dans Lost Highway, on n'est pas du début à la fin de l'autre côté du miroir, mais on voit comment les démons farceurs issus de l'inconscient s'emparent du quotidien des personnages...comme chez Bergman. D'ailleurs, la scène où la vieille vient donner à Laura Palmer le tableau sur le parking ressemble étonnament à celle où la vieille au visage retirable vient indiquer à Liv Ulmann l'existence du journal intime dans l'Heure du Loup.
- cinephage
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Retire-toi cette idée de la tête... Bergman, ce n'est pas inaccessible, loin de là. Tu risques d'être déçu pour quasiment tous ses films, si tu recherches une complexité formelle intense.Philip Marlowe a écrit : Il faut dire qu'après Persona, je m'attendais à un film "dur à comprendre", or là tout m'est apparu trop limpide pour que j'y repense souvent.
En revanche, derrière des récits simples se cache bien souvent une reflexion métaphysique, un pressentiment morbide, une personalité hantée par le remord, la question du bien et du mal, du rapport à l'autre, bref, les fantômes personnels du sieur Bergman.
Le mérite de l'heure du loup, et sa force, c'est justement qu'il donne corps à ses hantises qui sont à la source de sa création, et les affronte directement. Peu de gens peuvent affronter leurs démons de face, et la démarche de Bergman, qui opère quasiment à nu, est aussi impressionnante que le film réussi.
Mais il s'agit d'un film de la maturité, et mieux vaux sans doute avoir vu plusieurs de ses films pour y identifier ses enjeux réels. Une lecture prosaïque du film peut effectivement se révéler décevante...
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Lost Highway doit aussi beaucoup à Vargtimmen.Philip Marlowe a écrit :Sinon, le Lynch où l'influence de L'Heure du Loup déteint le plus est à mon avis Twin Peaks FWWM. Contrairement à dans Lost Highway, on n'est pas du début à la fin de l'autre côté du miroir, mais on voit comment les démons farceurs issus de l'inconscient s'emparent du quotidien des personnages...comme chez Bergman. D'ailleurs, la scène où la vieille vient donner à Laura Palmer le tableau sur le parking ressemble étonnament à celle où la vieille au visage retirable vient indiquer à Liv Ulmann l'existence du journal intime dans l'Heure du Loup.
Sinon, très d'accord phylute avec ton regard du couple dans ce film, qui est à la place centrale le reste n'étant qu'une expression de leurs angoisses et malaises... tout comme dans la Honte, voire toute sa période 60's.
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- cinephage
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Pour aller dans votre sens, une image tirée du film que j'aime beaucoup (et qui est assez "révélatrice" du couple tel qu'on le trouve chez Bergman :MJ a écrit :Sinon, très d'accord phylute avec ton regard du couple dans ce film, qui est à la place centrale.
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Et puisque la comparaison avec Lynch semble au goût du jour, la scène où Johan se maquille chez les Vogler (et toute l'humiliation qui s'ensuit) me rappelle étrangement la Laura Palmer de Twin Peaks- Fire Walk With Me dans sa roulotte, se faisant belle pour ses "invités" avant l'horreur finale.
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[Mitou, j'adore les crossover Bermgan-Bunuel-Lynch (dans le sens où ça m'amuse de retrouver des gemellités à 40 ans d'écart), mais je me demande si le David a vu ne serait-ce que le 1/4 de l'oeuvre de ces deux cinéastes, parce que bon, il est pas réputé pour être un cinéphile acharné. Il a vu Persona ça c'est sur, mais le reste...]
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Lynch aime dire qu'il n'est absolument pas cinéphile. Entre le déclarer et avoir tout de même fréquenté les salles obscures il n'y a qu'un pas que je serais tenté de franchir allégrement.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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A ce moment-là, dès que quelqu'un se maquille dans un film c'est une référence à Bergman Ce n'est quand même pas la même chose de voir une fille se maquiller avant une "fête" qu'un homme en train de se faire maquiller par un autre homme. Qui plus est, les séquences ne sont pas du tout filmer du même angle.MJ a écrit :Et puisque la comparaison avec Lynch semble au goût du jour, la scène où Johan se maquille chez les Vogler (et toute l'humiliation qui s'ensuit) me rappelle étrangement la Laura Palmer de Twin Peaks- Fire Walk With Me dans sa roulotte, se faisant belle pour ses "invités" avant l'horreur finale.
Sinon je l'ai revu hier à minuit et toutes lumières éteintes et j'ai un peu honte Je n'en fais toujours pas un chef-d'oeuvre mais j'ai quand même beaucoup plus aimé, surtout la 1ere partie, même si je comprends ce qui m'avait gêné il y a 2 ans Je reviens développer plus tard.
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Pas tant que ça.MJ a écrit :Lost Highway doit aussi beaucoup à Vargtimmen.Philip Marlowe a écrit :Sinon, le Lynch où l'influence de L'Heure du Loup déteint le plus est à mon avis Twin Peaks FWWM. Contrairement à dans Lost Highway, on n'est pas du début à la fin de l'autre côté du miroir, mais on voit comment les démons farceurs issus de l'inconscient s'emparent du quotidien des personnages...comme chez Bergman. D'ailleurs, la scène où la vieille vient donner à Laura Palmer le tableau sur le parking ressemble étonnament à celle où la vieille au visage retirable vient indiquer à Liv Ulmann l'existence du journal intime dans l'Heure du Loup.
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- MJ
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Si. C'est vrai, puisque je l'ai dit.Philip Marlowe a écrit :Pas tant que ça.
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MJ a écrit :Si. C'est vrai, puisque je l'ai dit.Philip Marlowe a écrit :Pas tant que ça.
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Puisque c'est à la mode :
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