Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Roy Neary »

Le cycle Bergman se poursuit avec la mise en ligne de la chronique de l'un de ses films les plus émouvants.
Sont comparées ici les éditions zone 1 Criterion et Z2 opening. A la manoeuvre : Jack Sullivan.

:arrow: Les Fraises sauvages
Image
NounouOgg
Rendez Malraux !
Messages : 436
Inscription : 2 mai 05, 20:37
Contact :

Message par NounouOgg »

On regarde le film ce soir. :D
Myst Aventure forums d'actualité, solutions progressives et discussion sur les jeux Myst, les Myst-like et les jeux d'aventure.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

NounouOgg a écrit :On regarde le film ce soir. :D
Je suis en train de visionner Docteur Mabuse, le joueur! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jack Sullivan a écrit :
NounouOgg a écrit :On regarde le film ce soir. :D
Je suis en train de visionner Docteur Mabuse, le joueur! :lol:
tout en surfant sur Classik :?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Jack Griffin a écrit : tout en surfant sur Classik :?
Je regarde le film sur mon ordinateur. Ce sera tout, monsieur le commissaire? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je pense que je suis passé à côté de ce film lorsque je l'ai vu. Il faut dire que j'ai commencé à découvrir Bergman; de son oeuvre, on m'avait fait une description dantesque, façon Bosch. Ceci peut expliquer ma relative déception. Certes, les séquences oniriques ont de la gueule, mais ça ne m'a pas remué plus que ça.

Je pense le retenter un jour. La chronique de Jack m'a donné envie. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je n'ai vu qu'un seul Bergman (le 7e Sceau), que j'avais bien aimé.
Mais à en lire les critiques, on dirait que ces films sont "compliqués", et très analytiques :?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Boubakar a écrit : Mais à en lire les critiques, on dirait que ces films sont "compliqués", et très analytiques :?
Ils donnent matière à discuter, analyser, c'est sûr. Mais je pense qu'on peut les voir (et les apprécier) sans nécessairement plonger en profondeur dans leurs niveaux d'interprétation. C'est notamment vrai pour Les fraises sauvages, ainsi que pour L'attente des femmes, sur lequel j'ai également écrit un article.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

C'est une belle chronique, Jack, pédagogique, toute en sensibilité et en empathie pour le vieil homme. Cette empathie, je la ressens aussi et c'est pourquoi je suis toujours perturbé par la "cruauté" de Bergman vis-à-vis de ses personnages (je sais que tu n'es pas d'accord avec ce terme. :mrgreen: ) On voit que cette exigence qu'il a pour lui et son cinéma, il l'a aussi pour ses personnages et les hommes. En fait, Bergman est une sorte de 'juge pénitent". C'est le Jean-Baptiste Clamence du cinéma.

De tous les films de Bergman, Les Fraises Sauvages est celui où son influence sur Woody Allen est la plus patente.

Tu m'as donné envie de revoir la toute fin, en tout cas. :)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Jack Sullivan a écrit :
Boubakar a écrit : Mais à en lire les critiques, on dirait que ces films sont "compliqués", et très analytiques :?
Ils donnent matière à discuter, analyser, c'est sûr. Mais je pense qu'on peut les voir (et les apprécier) sans nécessairement plonger en profondeur dans leurs niveaux d'interprétation.
Pour abonder dans ce sens, je trouve qu'à quelques exceptions près, son cinéma me semble tendre vers la simplicité...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Sullivan a écrit :
Boubakar a écrit : Mais à en lire les critiques, on dirait que ces films sont "compliqués", et très analytiques :?
Ils donnent matière à discuter, analyser, c'est sûr. Mais je pense qu'on peut les voir (et les apprécier) sans nécessairement plonger en profondeur dans leurs niveaux d'interprétation. C'est notamment vrai pour Les fraises sauvages, ainsi que pour L'attente des femmes, sur lequel j'ai également écrit un article.
Tout à fait, ses films n'ont pas besoin d'être analysés pour être appréciés. On peut très bien se contenter de la pure émotion esthétique procurée par la forme.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

J'ai pas vu les fraises sauvages, mais je l'ai : je lis ta critique d'abord, ou je regarde le film en priorité, sachant que ça risque de trâiner ? je crois que je devine la réponse mais bon
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Jack Sullivan a écrit :
Jack Griffin a écrit : tout en surfant sur Classik :?
Je regarde le film sur mon ordinateur.
Ce sera tout, monsieur le commissaire? :mrgreen:
tout en surfant sur Classik :?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

ed a écrit :J'ai pas vu les fraises sauvages, mais je l'ai : je lis ta critique d'abord, ou je regarde le film en priorité, sachant que ça risque de trâiner ? je crois que je devine la réponse mais bon
:mrgreen:
Ce serait dommage de lire ma chronique d'abord. Dans mes papiers je ne me suis fixé aucune limite quant aux spoilers, il ne m'était tout simplement pas possible d'analyser les personnages, les intrigues, sans entrer dans les détails (ç'aurait un peu été comme d'emmener les lecteurs en haut de la piste noire et de leur dire "Bon ben maintenant, vous vous dépatouillez tous seuls, hein!").
Maintenant tu peux essayer de faire traîner le visionnage du film... mais alors tu t'exposes à un harcèlement textuel vigoureux de ma part :twisted:
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Philip Marlowe a écrit :On peut très bien se contenter de la pure émotion esthétique procurée par la forme.
Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite.
Répondre