La Soif du mal (Orson Welles - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

AlexRow a écrit :A Touch of Evil / La Soif du mal
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon sang, le personnage de Marlène Dietrich est un sommet du ridicule.
:shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors la non !
Son personnage est magnifique et sa dernière phrase, l'un des plus belles du cinéma :evil:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

AlexRow a écrit :A Touch of Evil / La Soif du mal

0/10
Ah wé, quand même ! :o
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

k-chan a écrit :
AlexRow a écrit :A Touch of Evil / La Soif du mal

0/10
Ah wé, quand même ! :o
Un quote comme celui-là, ça s'appelle du révisionnisme :o
AlexRow a écrit :Le film d'Orson Welles : ?
Le remontage Universal : 0/10
Profondo Rosso a écrit :bon tu as le droit de ne pas aimer c'est certains mais quand meme 0/10 :shock: on est quand meme tres tres loin du nanar
Certes, mais dans la mesure où chaque seconde qui passait m'était un supplice tellement je n'arrivais plus à mettre image et son en relation, c'est vraiment la note que j'ai envie de donner : je ne peux plus regarder cette version où alors la prochaine fois ce sera sans le son.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

La soif du mal (Touch of evil) d'Orson Welles (1957)
8/10

Image

L’affiche résume je trouve assez bien l’esprit du film. Au centre de l’intrigue, il y le personnage bedonnant de Welles, un homme inquiétant et haineux, un homme devenu une épave. Face à lui, il y a ses ‘victimes’ : Charlton Heston, policier mexicain (je suppose que c’est la moustache qui le rend mexicain) qui ne lâche pas facilement sa ‘proie’ et une Janet Leigh terrorisée (et qui n’a décidemment pas de chance avec les motels).

Un histoire angoissante et une enquête policière qui ne sert en fait qu’à faire évoluer les personnages (parce que pour finir, on en a rien à faire du coupable). La mise en scène (magistrale) d’Orson Welles renforce sans cesse le sentiment de terreur et d’angoisse, rendant tour à tour le personnage central de Quinlan menaçant et pitoyable.

Si je devais définir le sujet principal du film, je dirais que celui-ci tourne autour de la réputation. Les personnages ont plus l’air de tenir à leur réputation qu’à leur propre vie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La phrase finale, prononcée par Marlène Dietrich, résume bien cet état d’esprit (‘Peu importe ce qu’on dit de lui…’).
C’est un film du plus pur style noir, très intéressant du point de vue mise en scène, mais dont j’ai également beaucoup aimé l’intrigue. Mais l’ambiance reste quand même très tendue (j’en avais mal aux mâchoires hier soir).
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par Xavier »

Ca m'arrive vraiment très très rarement, mais au bout de moins d'une heure, j'ai éteint ma télé.
Je ne comprenais rien, ça me saoulait.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. :shock:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par cinephage »

Xavier a écrit :Ca m'arrive vraiment très très rarement, mais au bout de moins d'une heure, j'ai éteint ma télé.
Je ne comprenais rien, ça me saoulait.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. :shock:
Ce n'est pourtant pas un film "ardu", lent dans l'action ou à la narration complexe. J'ai croisé des gens qui n'aimaient pas le coté tape-à-l'oeil du film, ou regrettaient un relatif manque d'action. Mais de là à ne pas supporter le film jusqu'à la fin. :shock:

Peut-être certains excès formels du film t'ont-ils empêché de rentrer dans le récit, de compatir au sort difficile de l'inspecteur Vargas (dont l'acharnement coute pourtant assez cher à son entourage), de t'attacher au monstre déchu qu'incarne le réalisateur, ou d'apprécier l'atmosphère décadente de cette ville-frontière touchée par le Mal...

Tu avais peut-être tout simplement l'esprit ailleurs...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Kevin95 »

Je veux bien pour Le Procès (pour lequel il faut vraiment s'accrocher), mais je ne trouve pas Touch of Evil si incompréhensible que cela.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par someone1600 »

Personnelement ce film m'attache a l'écran jusqu'a la fin. J'adore. :D
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par angel with dirty face »

Tout simplement mon film préféré d'Orson Welles, et sa musique signée Henry Mancini est exceptionnelle ... En résumé: Le film fait partie de mon top 10 cinéma et la musique de mon top 10 soundtracks.

Watkinssien où es-tu ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par julien »

Xavier a écrit :Ca m'arrive vraiment très très rarement, mais au bout de moins d'une heure, j'ai éteint ma télé.
Je ne comprenais rien, ça me saoulait.
Pareil. Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film :D

Et je ne supporte même pas la musique de Mancini !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par Xavier »

cinephage a écrit : Peut-être certains excès formels du film t'ont-ils empêché de rentrer dans le récit, de compatir au sort difficile de l'inspecteur Vargas (dont l'acharnement coute pourtant assez cher à son entourage), de t'attacher au monstre déchu qu'incarne le réalisateur, ou d'apprécier l'atmosphère décadente de cette ville-frontière touchée par le Mal...
Peut-être aurait-il fallu que je reste jusqu'à la fin du film, parce que je n'ai rien vu de ce que tu me dis là...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par O'Malley »

Xavier a écrit :Ca m'arrive vraiment très très rarement, mais au bout de moins d'une heure, j'ai éteint ma télé.
Je ne comprenais rien, ça me saoulait.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. :shock:
Je pense que la bande-son cacophonique de la nouvelle version (je ne sais pas si c'était le cas dans la version de 1958) peut rebuter et faire totalement décrocher le spectateur qui n'adhère pas à l'ambiance sonore quelque peu anarchique du film...
Dernière modification par O'Malley le 10 mai 08, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: LA SOIF DU MAL: c'est beau, c'est sombre...

Message par murphy »

Xavier a écrit :Ca m'arrive vraiment très très rarement, mais au bout de moins d'une heure, j'ai éteint ma télé.
Je ne comprenais rien, ça me saoulait.

moi aussi, j'ai vite décroché, sauf que ça m'arrive souvent
Dernière modification par murphy le 12 mai 08, 16:22, modifié 1 fois.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Bugsy Siegel »

C'est le seul film d'Orson Welles que j'ai vu au cinéma (et avec mes parents en plus) mais pas à l'époque de sa sortie bien sûr, il y a une dizaine d'années seulement. J'avais bien aimé à l'époque, mes parents aussi (alors qu'ils sont très hostiles aux films sous-titrés) et le film a encore gardé une grande fraîcheur dans mon esprit si bien que je n'ai pas éprouvé le besoin de le revoir. Mais à mon avis cela n'a rien d'étonnant si certains décrochent car cela passe peut-être mal sur un écran de télé.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par murphy »

j'ai préféré "le troisieme homme" (et "Breakfast Club" aussi c'est pas mal)
Dernière modification par murphy le 12 mai 08, 17:45, modifié 1 fois.
Répondre