Les Plus belles années de notre vie (William Wyler - 1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Pour l'anecdote sachez que Wyler admirait beaucoup Welles, mais que ce n'était pas réciproque.

Sinon, le film est un très grand chef-d'oeuvre, témoignage bouleversant sur une certaine sociologie de la fin de la guerre.
Dernière modification par Watkinssien le 12 févr. 18, 18:16, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Simplement l'un de mes 10 films préférés. J'adore tout dans ce film, qui traite d'une manière manifestement très réaliste du difficile retour à la vie civile de soldats, sujet encore rarement abordé, le tout dans une ambiance finalement joyeuse (la scène ou Andrews et March se pochtronnent est particulièrement réjourissante) évitant tout pathos inutile. Grâce notamment à un casting béton, avec une mention particulière pour Harold Russell, quasiment dans son propre rôle et filmé sans emphase par Wyler.
6/6 sans problème.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Marcus a écrit :Simplement l'un de mes 10 films préférés. J'adore tout dans ce film, qui traite d'une manière manifestement très réaliste du difficile retour à la vie civile de soldats, sujet encore rarement abordé, le tout dans une ambiance finalement joyeuse (la scène ou Andrews et March se pochtronnent est particulièrement réjourissante) évitant tout pathos inutile. Grâce notamment à un casting béton, avec une mention particulière pour Harold Russell, quasiment dans son propre rôle et filmé sans emphase par Wyler.
6/6 sans problème.
+1
EXEPTIONNEL...Fredric MARCH est décidément vraiment bon...un topoic s'impose ...à moins que...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

luc a écrit : +1
EXEPTIONNEL...Fredric MARCH est décidément vraiment bon...un topoic s'impose ...à moins que...

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ight=march :wink:
Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

bogart a écrit :
luc a écrit : +1
EXEPTIONNEL...Fredric MARCH est décidément vraiment bon...un topoic s'impose ...à moins que...

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ight=march :wink:
MERCI cher BOGART
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les Plus belles années de notre vie (W. Wyler,1946)

Message par joe-ernst »

Jihl a écrit : surtout pour un film produit par la MGM (qui n'est pas la Warner) en 1946.
Désolé, mais ce film n'a pas été produit par la MGM, mais par Samuel Goldwyn...

C'est d'ailleurs grâce à ce film que Goldwyn a enfin obtenu son premier Oscar, qu'il espérait tant !
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Les Plus belles années de notre vie (W. Wyler,1946)

Message par Jihl »

joe-ernst a écrit :
Jihl a écrit : surtout pour un film produit par la MGM (qui n'est pas la Warner) en 1946.
Désolé, mais ce film n'a pas été produit par la MGM, mais par Samuel Goldwyn...

C'est d'ailleurs grâce à ce film que Goldwyn a enfin obtenu son premier Oscar, qu'il espérait tant !
Autant pour moi joe-ernst, comme mon dvd portait le logo MGM, je n'ai pas été voir plus loin. Ceci dit, je trouvais bizarre que la MGM produise un film aussi critique, merci donc de ta précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Légère déception pour un film aussi unanimement célébré (même par Tavernier, pas le plus grand défenseur du style Wyler). Le sujet assez fort (c'est quand même réalisé dans la fouée de la fin de la guerre) est traité de façon digne mais je ne pas été vraiment touché par le film sauf ce qui concerne le personnage de Harold Russel. Le style et les dialogues m'ont semblé assez empesés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai les larmes aux yeux pendant quasiment trois heures en regardant ce sublime mélodrame. La musique y est aussi pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :J'ai les larmes aux yeux pendant quasiment trois heures en regardant ce sublime mélodrame. La musique y est aussi pour beaucoup.
Je l'ai trouvée pas terrible pourtant.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Jamais vu. Par contre, le sujet a l'air plutot intéressant en effet.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

AtCloseRange a écrit : Le style et les dialogues m'ont semblé assez empesés.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, j'ai trouvé les dialogues et les thèmes abordés très modernes au contraire pour un film de... 1946. As-tu des exemples de films des années 40 avec moins de "lourdeurs" dans l'écriture ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Un de ces films que je souhaite découvrir depuis un bout de temps (sans doute par le biais de ma médiathèque).
Très souvent cité par Billy Wilder qui admirait Wyler et confessait que c'était là un des films qui l'avait le plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Plus belles années de notre vie (W. Wyler,1946)

Message par Supfiction »

En découvrant THE MASTER au cinéma il y a quelques semaines, j'ai un moment cru à un remake du film. J'aurai préféré d'ailleurs..
En tous cas, le début du film est tout à fait dans l'esprit je trouve, avec ce soldat de retour de la guerre et qui ne sait pas comment reprendre la vie normal.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Plus belles années de notre vie (W. Wyler -1946)

Message par Supfiction »

Un film très proche dans son sujet, la difficile réinsertion sociale des soldats américains après la guerre, Till the end of the time d'Edward Dmytryk (1946) n'a absolument pas la même réputation mais mérite d'être vu en complément du Wyler. Le film n'existe pas en dvd, en dépit de la présence de Robert Mitchum au générique.

ImageImage
Image
Répondre