Et les mythiques Captain Blood, Gentleman Jim et Objective Burma peut être ? Car eux non plus n'ont rien à envier au génial L'Aigle des mers.Private Joker a écrit :L’Aigle des Mers, de Michael Curtiz (1940).
Il me reste encore à découvrir de nombreux films avec Errol Flynn (dont le mythique La Charge Fantastique) mais, jusqu’à présent, L’Aigle des Mers me semble être le meilleur…
Michael Curtiz (1886-1962)
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Pardon pour cette omission M'sieur Fox !Jeremy Fox a écrit :Et les mythiques Captain Blood, Gentleman Jim et Objective Burma peut être ? Car eux non plus n'ont rien à envier au génial L'Aigle des mers.Private Joker a écrit :L’Aigle des Mers, de Michael Curtiz (1940).
Il me reste encore à découvrir de nombreux films avec Errol Flynn (dont le mythique La Charge Fantastique) mais, jusqu’à présent, L’Aigle des Mers me semble être le meilleur…
Trois films que je vais essayer de découvrir avant la fin de ce mois. En espérant qu'ils soient programmés dans l'intégrale...
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"Doctor X" - Michael Curtiz - sur CinéFX
Le film de Michael Curtiz, "Doctor X", présente la particularité d'avoir été tourné en deux versions:
- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.
- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.
Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.
Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!
On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.
- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.
- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.
Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.
Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!
On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.
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MASQUES DE CIRE de Michael Curtiz
Bonus du remake (L'HOMME AU MASQUE DE CIRE) d'André de Toth, c'est typiquement un produit des 30's, à savoir un petit mélange des genres: horreur, policier, et même comédie. Si certains personnages sont caricaturaux (la journaliste à tout hasard...) d'autres éléments du film sont traités avec beaucoup plus de sérieux. Le musée de cire et son laboratoire bénéficient par exemple de décors beaucoup plus crédibles et impressionnants, dont certains plans rappellent le cinéma muet.
Ca ne suffira quand même pas à me faire accrocher en tout point à cette histoire intéressante mais qui a bien vieilli dans son traitement, comme son remake.
Grosse surprise niveau image: je m'attendais à un document d'archive, on a droit à un master assez bien restauré. Images stables, contrastes bien gérés, définition très correcte (voir très bonne sur certains gros plans - ça fait bizarre avec des films aussi anciens) et "colorimétrie" (bichrome) respectée. Seule la compression est tout juste limite, mais se voit un petit peu...
Bonus du remake (L'HOMME AU MASQUE DE CIRE) d'André de Toth, c'est typiquement un produit des 30's, à savoir un petit mélange des genres: horreur, policier, et même comédie. Si certains personnages sont caricaturaux (la journaliste à tout hasard...) d'autres éléments du film sont traités avec beaucoup plus de sérieux. Le musée de cire et son laboratoire bénéficient par exemple de décors beaucoup plus crédibles et impressionnants, dont certains plans rappellent le cinéma muet.
Ca ne suffira quand même pas à me faire accrocher en tout point à cette histoire intéressante mais qui a bien vieilli dans son traitement, comme son remake.
Grosse surprise niveau image: je m'attendais à un document d'archive, on a droit à un master assez bien restauré. Images stables, contrastes bien gérés, définition très correcte (voir très bonne sur certains gros plans - ça fait bizarre avec des films aussi anciens) et "colorimétrie" (bichrome) respectée. Seule la compression est tout juste limite, mais se voit un petit peu...
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The Sea Hawk (Michael Curtiz, 1940). J'ai lu pas mal de posts de forumeurs déçus par ce film après avoir vu Captain Blood ; j'ai donc préféré commencer par l'Aigle des mers. J'ai été ravi : le panache d'Errol Flynn, des dialogues qui recèlent quelques pépites, un personnage d'Elisabeth croquignolet et réjouissant, une magnifique séquence en sépia pour représenter un soleil de plomb, des cadrages léchés... tout cela rachète amplement les quelques raccords étranges ou peu inspirés montrant la difficulté de saisir une bataille navale. J'ai aussi eu l'impression de voir quelques éléments du décor de Robin des bois habilement recyclés dans le palais d'opérette de la Reine Vierge. Bref, j'ai passé un très bon moment grâce à ce digne représentant du swashbuckler.
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Mon film d'aventure préféréAlexRow a écrit :The Sea Hawk (Michael Curtiz, 1940). J'ai lu pas mal de posts de forumeurs déçus par ce film après avoir vu Captain Blood ; j'ai donc préféré commencer par l'Aigle des mers. J'ai été ravi : le panache d'Errol Flynn, des dialogues qui recèlent quelques pépites, un personnage d'Elisabeth croquignolet et réjouissant, une magnifique séquence en sépia pour représenter un soleil de plomb, des cadrages léchés... tout cela rachète amplement les quelques raccords étranges ou peu inspirés montrant la difficulté de saisir une bataille navale. J'ai aussi eu l'impression de voir quelques éléments du décor de Robin des bois habilement recyclés dans le palais d'opérette de la Reine Vierge. Bref, j'ai passé un très bon moment grâce à ce digne représentant du swashbuckler.
J'avais pour ma part découvert Captain Blood en 1er, que j'avais énormement aimé et par la suite L'aigle des mers que j'ai trouvé fabuleux !
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Pour ceux qui ont vu les deux films, certains plans de Captain Blood se retrouvent dans The Sea Hawk. Je m'en suis rendu compte en regardant les deux films à la suite il y a quelques jours.Best a écrit :Mon film d'aventure préféréAlexRow a écrit :The Sea Hawk (Michael Curtiz, 1940). J'ai lu pas mal de posts de forumeurs déçus par ce film après avoir vu Captain Blood ; j'ai donc préféré commencer par l'Aigle des mers. J'ai été ravi : le panache d'Errol Flynn, des dialogues qui recèlent quelques pépites, un personnage d'Elisabeth croquignolet et réjouissant, une magnifique séquence en sépia pour représenter un soleil de plomb, des cadrages léchés... tout cela rachète amplement les quelques raccords étranges ou peu inspirés montrant la difficulté de saisir une bataille navale. J'ai aussi eu l'impression de voir quelques éléments du décor de Robin des bois habilement recyclés dans le palais d'opérette de la Reine Vierge. Bref, j'ai passé un très bon moment grâce à ce digne représentant du swashbuckler.
J'avais pour ma part découvert Captain Blood en 1er, que j'avais énormement aimé et par la suite L'aigle des mers que j'ai trouvé fabuleux !
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une préférence pour Capitaine Blood car le perso de Flynn est plus interessant et rebelle alors qu'il est plus unidimensionnel et patriotique dans SehawkTarkus1975 a écrit :Pour ceux qui ont vu les deux films, certains plans de Captain Blood se retrouvent dans The Sea Hawk. Je m'en suis rendu compte en regardant les deux films à la suite il y a quelques jours.Best a écrit :
Mon film d'aventure préféré
J'avais pour ma part découvert Captain Blood en 1er, que j'avais énormement aimé et par la suite L'aigle des mers que j'ai trouvé fabuleux !
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J'aimerais beaucoup voir ces films.Best a écrit :Mon film d'aventure préféréAlexRow a écrit :The Sea Hawk (Michael Curtiz, 1940). J'ai lu pas mal de posts de forumeurs déçus par ce film après avoir vu Captain Blood ; j'ai donc préféré commencer par l'Aigle des mers. J'ai été ravi : le panache d'Errol Flynn, des dialogues qui recèlent quelques pépites, un personnage d'Elisabeth croquignolet et réjouissant, une magnifique séquence en sépia pour représenter un soleil de plomb, des cadrages léchés... tout cela rachète amplement les quelques raccords étranges ou peu inspirés montrant la difficulté de saisir une bataille navale. J'ai aussi eu l'impression de voir quelques éléments du décor de Robin des bois habilement recyclés dans le palais d'opérette de la Reine Vierge. Bref, j'ai passé un très bon moment grâce à ce digne représentant du swashbuckler.
J'avais pour ma part découvert Captain Blood en 1er, que j'avais énormement aimé et par la suite L'aigle des mers que j'ai trouvé fabuleux !
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Suite à la conversation qui portait notamment sur ce film, j'ai vu cet aprèm'
L'AIGLE DES MERS de Michael Curtiz
J'avais déjà essayé de le voir il y a quelques années sur TCM, mais j'avais abandonné au bout de quelques minutes, n'étant pas assez motivé. J'y suis allé uniquement parce que l'occasion se présentait: il est projeté ce week-end dans la salle très "Dernière Séance" du Mac-Mahon (Paris 17e).
C'est un film d'aventures très agréable, assez enlevé et bien rythmé par des péripéties nombreuses et variées. J'ai été surpris de voir qu'on n'avait pas affaire ici avec des pirates "brigands" mais presque à des soldats de l'Empire Britannique, nuance assez originale. J'ai ressenti un effort de réalisme notamment dans les scènes de mer (l'abordage au début par exemple). Et les manipulations politiques sont bien utilisées, détails qui enrichissent le scénario. Les vingt dernières minutes m'ont moins emballé, on avait presque l'impression de voir des super-héros en plein mythe. Mais il fallait bien conclure le film. J'ai aussi trouvé la love story relativement faiblarde, très hollywoodienne, et peu crédible. Heureusement qu'elle prend si peu de place! .
Je n'ai pas grandi avec le mythe du pirate, contrairement à certains ici j'en ai l'impression. Le hasard fait que depuis 1 an je découvre certains films de ce genre (LE CYGNE NOIR, LA FLIBUSTIERE DES ANTILLES) et que ça m'enchante assez. Après cet opus de Curtiz j'essaierai de voir les autres films du coffret Errol Flynn quand je pourrai.
L'AIGLE DES MERS de Michael Curtiz
J'avais déjà essayé de le voir il y a quelques années sur TCM, mais j'avais abandonné au bout de quelques minutes, n'étant pas assez motivé. J'y suis allé uniquement parce que l'occasion se présentait: il est projeté ce week-end dans la salle très "Dernière Séance" du Mac-Mahon (Paris 17e).
C'est un film d'aventures très agréable, assez enlevé et bien rythmé par des péripéties nombreuses et variées. J'ai été surpris de voir qu'on n'avait pas affaire ici avec des pirates "brigands" mais presque à des soldats de l'Empire Britannique, nuance assez originale. J'ai ressenti un effort de réalisme notamment dans les scènes de mer (l'abordage au début par exemple). Et les manipulations politiques sont bien utilisées, détails qui enrichissent le scénario. Les vingt dernières minutes m'ont moins emballé, on avait presque l'impression de voir des super-héros en plein mythe. Mais il fallait bien conclure le film. J'ai aussi trouvé la love story relativement faiblarde, très hollywoodienne, et peu crédible. Heureusement qu'elle prend si peu de place! .
Je n'ai pas grandi avec le mythe du pirate, contrairement à certains ici j'en ai l'impression. Le hasard fait que depuis 1 an je découvre certains films de ce genre (LE CYGNE NOIR, LA FLIBUSTIERE DES ANTILLES) et que ça m'enchante assez. Après cet opus de Curtiz j'essaierai de voir les autres films du coffret Errol Flynn quand je pourrai.
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DIVE BOMBER (Coffret Errol Flynn)
Eh bien voilà un Flynn-Curtiz méconnu, rare et inhabituel qui raconte les progrès des médecins dans l'armée de l'air pour rendre le confort des pilotes plus adéquat. Un sujet assez spécial avec une composition de Flynn loin de ses rôles d'aventuriers. Le film est un peu long, les scènes "humoristiques" avec le sergent et sa femme ne sont pas très utiles, mais franchement ça se laisse vraiment voir et ça tranche radicalement avec ce qui se faisait à l'époque. En tout cas, une curiosité.
Eh bien voilà un Flynn-Curtiz méconnu, rare et inhabituel qui raconte les progrès des médecins dans l'armée de l'air pour rendre le confort des pilotes plus adéquat. Un sujet assez spécial avec une composition de Flynn loin de ses rôles d'aventuriers. Le film est un peu long, les scènes "humoristiques" avec le sergent et sa femme ne sont pas très utiles, mais franchement ça se laisse vraiment voir et ça tranche radicalement avec ce qui se faisait à l'époque. En tout cas, une curiosité.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
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- Tommy Udo
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Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)
Revu hier, avec beaucoup de plaisir, ce très grand classique en technicolor.
Errol Flynn est extraordinaire dans le rôle de l'intrépide archer. La suite de la distribution n'est, bien sûr, pas en reste. Très belle musique de E.W. Korngold.
Bref, un superbe film d'aventures, divertissant de bout en bout.
L'édition DVD est excellente.
Revu hier, avec beaucoup de plaisir, ce très grand classique en technicolor.
Errol Flynn est extraordinaire dans le rôle de l'intrépide archer. La suite de la distribution n'est, bien sûr, pas en reste. Très belle musique de E.W. Korngold.
Bref, un superbe film d'aventures, divertissant de bout en bout.
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- Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
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+1Tommy Udo a écrit :Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)
Revu hier, avec beaucoup de plaisir, ce très grand classique en technicolor.
Errol Flynn est extraordinaire dans le rôle de l'intrépide archer. La suite de la distribution n'est, bien sûr, pas en reste. Très belle musique de E.W. Korngold.
Bref, un superbe film d'aventures, divertissant de bout en bout.
L'édition DVD est excellente.
Souvenir d'enfance pour moi