Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Et pourtant ...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Elle était ronde?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

:lol:
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Super Seb le Bat Coco a écrit :je dois etre bete... j'ai cru qu'il repassait vraiment demain sur Arte :|
Pareil.
Je suis d'autant plus déçu que je ne l'ai jamais vu, que j'ai toujours voulu le voir et que je le loupe à chaque fois... :oops: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Revu ajourd'hui.
Un miracle. De la partie d'introduction (rhâââ le mariage!) à ce conflit d'une horreur sans nom (les séquences de roulettes russes sont à la limite du supportable) jusqu'à ce retour, où plus rien ne sera jamais comme avant, on peut parler d'un chef-d'oeuvre absolu. Les acteurs SONT leurs personnages (rarement incarnation aussi saisissante de la classe ouvrière, working hero, aura été offerte au cinéma), et cette atmosphère triste et élégiaque fonctionne de bout en bout.
Finalement, toute l'essence du film réside dans sa fin, pas plus ironique que chauviniste: une communauté ébranlée et martyrisée qui se rattache à des lambeaux d'espoir alors que tout clame le contraire. God bless America. Pour moi c'est dans cette hymne que réside la clé. En acceptant sa défaîte au Viêt-Nam, l'Amérique reconnaît implicitement qu'elle n'est pas une nation divine, dont les ordres viennent du Tout-Puissant. Et ça, elle ne s'en relève probablement jamais.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Deer Hunter sur Arte

Message par Frank Bannister »

Est-ce que certains d'entre vous possèdent cette édition?
Elle m'intéresse surtout pour les bonus. J'ai déja l'édition collector 2DVD Studio Canal et les bonus de cette édition n'y figure pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Watkinssien »

Est-ce que tu peux dire quels sont les bonus qui ne figurent pas dans l'édition Studio Canal ?

D'autres anecdotes sur un tel chef-d'oeuvre sont toujours bonnes à prendre.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par murphy »

Watkinssien a écrit : D'autres anecdotes sur un tel chef-d'oeuvre sont toujours bonnes à prendre.
Dans la scène de chasse, le cerf sur lequel De Niro tire est en réalité une biche. L'animal était plus facilement domptable (le cerf bougait trop et il était toujours hors champ) alors il a été demandé au chef décorateur Fred Cramer de fabriquer de fausses cornes qu'ils ont posé sur la biche.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Colqhoun »

De Niro a tué Bambi.

Ce film m'a toujours ennuyé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Ce film m'a toujours ennuyé.
De même, je n'aime pas beaucoup ce film, mais je m'en rappelle juste car c'est le dernier film où joua le génial John Cazale (auquel Meryl Streep avait été embauchée pour rester auprès de lui et lui écrire ses dialogues, car il était mourant d'un cancer des os).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Colqhoun »

Ce n'est pas tant que je ne l'aime pas. Je n'ai pas vraiment de reproches à émettre.
Simplement il m'ennuie, ne me remue pas.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Nomorereasons »

Boubakar et Colqhoun, vous avez vu ce film il y a longtemps?
Je vous demande ça parceque je m'étais tapé péniblement Voyage au bout de l'enfer il y a un bout de temps, j'ai été huit ans sans le revoir mais après j'ai marché du tonnerre.
Peut-être donc que le mieux est de laisser dormir ce film une huitaine d'années avant d'y revenir.
En janvier 2015 je me programme déjà "Sueurs froides", "L'impossible Monsieur bébé", "Le 7e sceau" et aussi "Victor Victoria" mais celui là je l'avais déjà détesté deux fois en 99 et en 2007 donc je crois que c'est peine perdue...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :
Colqhoun a écrit :c'est le dernier film où joua le génial John Cazale (auquel Meryl Streep avait été embauchée pour rester auprès de lui et lui écrire ses dialogues, car il était mourant d'un cancer des os).
Elle n'a pas été embauchée pour rester auprès de lui, ils étaient ensemble à cette époque!
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Frank Bannister »

Watkinssien a écrit :Est-ce que tu peux dire quels sont les bonus qui ne figurent pas dans l'édition Studio Canal ?
Des scènes coupées.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)

Message par Boubakar »

Frank Bannister a écrit :Elle n'a pas été embauchée pour rester auprès de lui, ils étaient ensemble à cette époque!
Wikipédia dit le contraire ;
Alors compagne de John Cazale, elle accepta un rôle secondaire dans le film de Michael Cimino pour être aux côtés de l'acteur, malade d'un cancer des os
Répondre